Agriculture et alimentation
Aujourd'hui
Les contrastes entre la vallée et les espaces montagnards façonnent les paysages du Grésivaudan. Cette géographie crée des conditions de production variées qui se traduisent par une agriculture diversifiée. Le Grésivaudan met en oeuvre une politique agricole, alimentaire et forestière qui se décline à travers des plans d'action triennaux (2020-2023 et 2023-2026).
Depuis 2022, ces dispositifs sont complétés par une stratégie spécifique d'intervention en alpage. En parallèle, des mesures de protection foncière sont progressivement instaurées, témoignant de l'engagement continu du Grésivaudan en matière de préservation de ses ressources territoriales.
De plus, une coopération s'organise autour du Plan Alimentation inter-territorial (PAiT) de la grande région grenobloise, afin de travailler avec l'ensemble des acteurs du système agricole et alimentaire et de favoriser une alimentation locale, responsable, de qualité et accessible à toutes et tous.
Le territoire du Grésivaudan fait face à des tensions notables sur ses ressources, notamment en matière de foncier. Ainsi une consommation de terres agricoles de 61 hectares par an est observée dont 38 hectares par an de consommation masquée. Le rythme moyen d'artificialisation des sols dépasse les niveaux départemental, régional et national.
Nos politiques publiques au service des transitions
- Organiser la réflexion et les échanges entre les différents acteurs sur la problématique de la raréfaction de la ressource en eau.
- Mener une politique d'anticipation des risques de pollution avec le projet "agriculture sur les captages d'eau".
- Faciliter le dialogue sur le partage du foncier et la protection des terres agricoles nourricières dans le contexte du Zéro Artificialisation Nette avec la démarche PAEN.
- Adapter les pratiques et les productions sur le volet agricole (dans la lignée des réflexions autour de la résilience alimentaire et en perspective d'un accompagnement politique volontariste pour le maintien de l'agriculture de proximité de demain.)
Demain
Ambitions
- CHANGER d'échelle pour mettre des produits locaux dans l'assiette des habitants (filières, commercialisation, restauration collective, transition alimentaire).
- ACCOMPAGNER les agriculteurs vers des pratiques adaptées aux enjeux climatiques et environnementaux.
- CONFORTER notre capacité de production agricole et pastorale pour répondre aux besoins alimentaires des habitants.
- RÉDUIRE les tensions entre les habitants, les touristes, les agriculteurs et les élus et faciliter les échanges.
Projets
- Soutien et participation au Syndicat mixte Alpes Abattage et au Pôle agroalimentaire de l'Isère dans un objectif de développement des circuits de proximité.
- Participation à la structuration des filières nourricières sur le territoire du Grésivaudan (journées techniques avec les maraîchers, accueils d'essais techniques, rencontres avec les éleveurs ovins, légumes et légumineuses pour la restauration collective...).
- Accompagnement des acteurs de la restauration collective pour aller vers un approvisionnement plus local, de qualité (organisation de formations des acteurs au sein du PAiT, fonds de concours, prise en charge de la 1re année de certification « Ecocert en cuisine »...).
- Organisation du Mois de la Transition Alimentaire et accompagnement vers l'évolution des pratiques alimentaires.
- Facilitation de l'accès à l'eau et préservation de cette ressource en particulier sur les captages d'eau potable.
- Intégration de la préservation de la biodiversité dans les projets (protection des colonies d'abeilles, participation aux PAEc, pelouses sèches...).
- Mobilisation des outils et dispositifs permettant de préserver, mobiliser et mettre en valeur le foncier agricole : démarche PAEN, veille foncière, création d'un fond de concours « Transition agricole pour une production nourricière locale de qualité », accompagnement aux projets d'installation et de transmission agricole.
- Reconquête agricole et maintien des espaces ouverts (sur les alpages individuels et les espaces intermédiaires de coteaux); animation de la SICA pastorale de Belledonne; Émergence d'une CUMA.
- Déploiement de la stratégie pastorale : soutien à l'activité en alpage via les aménagements pastoraux, mise à disposition de deux cabanes pastorales équipées de blocs sanitaires aux éleveurs et bergers en contexte de prédation, développement de la filière viandes agropastorales (agneaux)...
Résultats attendus
- Approvisionnement des cantines publiques par des produits locaux avec une ambition à l'horizon 2030 de 80% d'approvisionnement durable et 50% en bio.
- Conserver la capacité de production agricole pour répondre aux besoins alimentaires des habitants avec l'ambition à l'horizon 2030 de préserver les 11 000 ha de SAU ou équivalent en valeur ajoutée.
- Création d'espaces de dialogue entre agriculteurs, élus, population - actions mises en oeuvre, nombre de personnes sensibilisées.
- Transition vers un modèle agricole plus résilient en cohérence avec les objectifs de la stratégie alimentaire et agricole du territoire avec une ambition à l'horizon 2030 d'un développement de l'agriculture bio ou HVE sur 100% des surfaces agricoles des périmètres des captages d'eau potable, et 50% des surfaces agricoles globales.
Des orientations à l'horizon 2030
La communauté de communes Le Grésivaudan a travaillé en collaboration avec l'Espace Belledonne et la communauté de communes Cœur de Savoie, pour déterminer, en s'inscrivant dans les démarches climat (TEPOS, TEPCV, Plan Climat Energie Territorial..), les modalités d'une transition agricole et alimentaire pour les 10 ans à venir. Ce travail, décliné en 4 axes, a bénéficié d'un financement de l'Europe via le programme Leader de l'Espace Belledonne et de la Région via le Plan pastoral territoriale (PPT) Belledonne.
- Le programme d’actions 2023-2026 a été présenté et validé au cours du 1er semestre 2023