Imaginons la déchetterie du futur / Crolles

Avec 8 500 tonnes de déchets traités et 103 000 apports par an, la déchetterie intercommunale à Crolles est la plus importante du Grésivaudan. Vieillissante, l’installation n’est plus adaptée aux enjeux actuels. Un nouvel équipement sera réalisé horizon 2027. La communauté de communes a souhaité associer les habitants afin d’imaginer ensemble la déchetterie du futur !

En chiffres

  • Terrain dédié à l'opération : 20 000 m²
  • Investissement estimé : à venir
  • Ouverture prévisionnelle : 2027 avec un accueil 7j/7
  • Fréquentation : 300 véhicules / jour attendus

Pourquoi un nouvel équipement?

Pour repenser l'expérience en déchetterie

Récupérer, donner, réparer, partager... et jeter en dernier ressort ! L'objectif est de réduire nos déchets à la source, en imaginant un lieu qui favorise le réemploi, la réparation ou le détournement d'objets !

Pour accueillir de nouveaux types de déchets

Jouets, articles de sport et loisirs ou encore de bricolage-jardinage, la nouvelle déchetterie devra proposer des espaces dédiés à ces nouvelles filières introduites par la loi anti-gaspillage de 2020, dans un objectif de réutilisation ou de recyclage.

Pour changer de regard

Animations grand public et scolaires, espaces pédagogiques... nous souhaitons aussi faire de ce nouvel équipement un lieu de prévention et de sensibilisation, pour mieux gérer et réduire nos déchets !

Qui a participé à la concertation?

  • Tous les usagers des déchetteries
  • Les acteurs déjà impliqués sur le territoire

Notre volonté est d’imaginer des partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la prévention, déjà présents sur le territoire : ressourceries, dépôts-vente, associations...

Retours sur les premiers temps forts de la concertation

Le premier temps fort de la concertation sur la déchetterie du futur a eu lieu le samedi 2 avril sur le site à Crolles. Retour en images sur les premières contributions des usagers.

Et maintenant ?

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire, qui ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par Le Grésivaudan, travaillent en concertation avec les services sur le projet. A suivre.