Programme Local de l'Habitat (PLH)

Qu'est-ce qu'un PLH ?

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est un document stratégique d'orientation, de programmation et de mise en œuvre de la politique locale de l'habitat sur le territoire intercommunal pour une durée de 6 ans.

Un premier PLH a été mis en œuvre sur le territoire de 2013 à 2018 mais n'a pas été prolongé. Aujourd'hui, un nouveau PLH est en cours d'élaboration pour répondre aux besoins en logement des 43 communes du Grésivaudan. Issu d'une démarche volontaire, ce PLH est élaboré en partenariat avec l'ensemble des communes, acteurs institutionnels et acteurs locaux de l'habitat. Ce nouveau PLH intègrera des thématiques supplémentaires par rapport au PLH 2013-2018, notamment un volet sur le public en situation de précarité ou encore l'habitat alternatif (habitat participatif/partagé, habitats légers et démontables).

Le PLH 2025-2030 a été arrêté lors du Conseil communautaire du 16 décembre 2024 dans sa version définitive.

Un contenu encadré

Un document en trois parties

Un diagnostic portant une analyse de la situation existante et des évolutions en termes d'adéquation entre l'offre et la demande présentant sur une synthèse des dynamiques territoriales Un document d'orientation énonçant les grands enjeux, principes et objectifs de la stratégie partenariale d'intervention en matière d'habitat au vu des constats issus du diagnostic réalisé. Un programme d'actions déclinant des fiches thématiques à mettre en œuvre sur le territoire, avec des objectifs détaillés pour chaque commune.

Les enjeux du PLH 

 

Les grands axes du PLH

 

Habiter à l'heure des transitions

Face aux différents enjeux locaux, environnementaux et sociaux actuels, et notamment avec le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2050, le PLH pose un cadre en matière de politique de l’habitat, avec la volonté de produire « mieux » (des bâtiments sobres en énergie et peu émetteurs de GES, qualité environnementale des rénovations et des nouvelles constructions, utilisation de matériaux biosourcés, etc.) et de réhabiliter le parc existant.


Fluidifier les parcours résidentiels 

Le parcours résidentiel est un processus qui fait que, tout au long de la vie, l’habitat des ménages évolue en aménageant son logement actuel ou en déménageant pour répondre à de nouveaux besoins : changement de type et de taille de logement, de localisation résidentielle et/ou de statut d’occupation. Le PLH doit contribuer à ces évolutions afin que chaque ménage puisse trouver à tout moment les moyens d’adapter ses conditions de logement selon sa situation familiale, sociale ou économique.


Loger les publics ayant des besoins spécifiques

La politique de l’habitat est une réponse aux besoins divers de la population, tant au niveau des âges avec le défi du vieillissement ou des handicaps, que le profil socioéconomique dont les ménages les plus précaires, les jeunes et les travailleurs saisonniers, afin d’offrir les meilleures conditions de logements à tous et de favoriser l'accueil des gens du voyage.


Animer le PLH et l'évaluer en continu

La mise en place de l’observatoire de l'habitat et du foncier du PLH est un outil indispensable pour :

• Suivre sa mise en œuvre : les objectifs et les actions qui découlent du PLH,
• Comprendre les problématiques et enjeux locaux,
• Alimenter et guider les réflexions de la politique de la collectivité,
• Gouverner et animer la politique habitat du Grésivaudan,
• Rendre visible et partager les informations sur les thématiques de l’habitat et du foncier.