Biographie
Représentation dans les instances extérieures
EP SCoT : suppléant
Syndicat mixte du Parc Naturel régional de Chartreuse : titulaire
Syndicat Mixte Alpe Abattage (SYMAA) : titulaire
Association des communes forestières (COFOR) : titulaire
Comité de programmation LEADER - Espace Belledonne : titulaire
Fonds départemental d'investissement agricole et agro-alimentaire : titulaire
Pôle agroalimentaire isérois : titulaire
Comité de pilotage "fôret privée" sur la stratégie forestière territoriale sur le territoire de Belledonne
Comité technique : suppléant
Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) : suppléant
Bio express
Olivier Salvetti est « tombé » dans l'agriculture et la forêt quand il était petit !
Effectivement, dans l'Oisans, certains membres de sa famille, élevaient des vaches, travaillaient la terre et étaient exploitants forestiers. Enfant, il passe donc tout son temps libre « à courir les champs » et grandit entouré des gens de la terre. Toutefois, il n'en fera pas son métier. Après un baccalauréat de comptabilité et un BTS Force de vente, il crée son imprimerie à Saint-Martin-d'Hères.
Parcours municipal
L'engagement au service des autres, c'est son leitmotiv ! Par conviction, mais aussi peut-être parce que cela fait partie de ses gênes, puisque son père a été maire du Bourg d'Oisans pendant deux mandats. Olivier Salvetti, s'est d'abord impliqué dans le milieu scolaire en tant que parent d'élèves investi. De là naîtra son engagement pour Froges, car certains disfonctionnements au sein de la vie scolaire vont le conduire à s'engager sur une liste électorale en 2008, aux côtés de Claude Malia qui sera élu maire. En 2014, il continue sur sa lancée, au poste d'adjoint à l'éducation. En 2020, c'est naturellement qu'Olivier Salvetti se présente en tête de liste. Il se veut à l'écoute et bienveillant, son programme pour une ville plus solidaire et attentive va séduire.
Engagement pour le territoire
Quand Henri Baile lui propose la vice-présidence en charge de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, pour Olivier Salvetti, c'est du « sur mesure » ! Fort de son héritage, il se veut à l'écoute des agriculteurs et des forestiers, acteurs de l'économie locale, et souhaite aller à leur rencontre pour bien cerner leurs problématiques et leurs besoins : « On ne doit pas penser à leur place ! ». Le dialogue, l'échange, c'est comme cela qu'il entend mener ses dossiers, « je ne suis pas du genre à travailler sur des coups de tête ! ». Le projet de territoire, véritable fil d'ariane de cette mandature, fait une grande place à l'agriculture, à la forêt et à l'alimentation. « Le contexte sanitaire nous a fait prendre encore plus conscience de l'importance de ces secteurs, nous devons donc continuer d'accompagner ces filières économiques, et non délocalisables, et le Projet Alimentaire Interterritorial en est une illustration parfaite ».
Olivier Salvetti a longtemps été capitaine d'une équipe de handball, et adore le rugby, passion qu'il a transmise à son fils. Son état d'esprit, c'est le collectif : « Tant qu'on avance ensemble, solidaires les uns avec les autres, avec la volonté de tous aller dans la même direction, on se donne les moyens de réussir ! »