Montagne et Stations

Aujourd'hui

Une nouvelle vice-présidence « Montagne et Stations » est en place depuis 2020 pour affirmer une ambition politique forte et agir sur les enjeux qui pèsent sur l’économie de la montagne, ses acteurs et son environnement.
Dans ce cadre, sont mis en œuvre par la communauté de communes :

  • Des programmes d’actions et de financement de projets au service d’un développement raisonné et de l’adaptation des territoires de montagne.
  • Une stratégie pastorale au service d’une économie de la montagne dynamique, basée sur la préservation des ressources.
  • Une gouvernance renouvelée pour les 3 stations, basée sur trois piliers : une autorité organisatrice (Le Grésivaudan), un opérateur unique pour les stations communautaires et un outil de promotion et de communication du territoire (l’Office de Tourisme communautaire Belledonne – Chartreuse).
  • Une stratégie de transition des stations communautaires englobant l’ensemble des composantes de ces pôles d’altitude (accès et mobilité, hébergement touristique, urbanisme et services publics, domaines skiables, offre d’activités multi-saisons, préservation de la biodiversité et conciliation des usages…).

Les espaces de montagne sont particulièrement sensibles aux changements climatiques : hausse des températures, baisse des précipitations neigeuses à moyenne altitude. Ces phénomènes ont plusieurs conséquences : variabilité du manteau neigeux, accroissement du risque incendie, augmentation des risques d’éboulement, un décalage des saisons plus prononcé, etc.

Nos politiques publiques au service des transitions

  • Adopter une stratégie d'adaptation des stations, voire d'anticipation de ces multiples facteurs de changement afin de garantir la transition de leur économie et de leur pôle d'altitude, etc.
  • Définir un « Plan Guide » pour chaque site (outils de planification thématique et spécifique) et redéfinir la stratégie d'investissement et d'aménagement des stations.
  • Commande d’outils d’aide à la décision des élus sur les principaux enjeux et mobilisation d’expertises dédiées, dont scientifiques: démarche Climsnow pour les perspectives d’enneigement des stations au regard du réchauffement climatique, iInstrumentation des cours d’eau dans les bassins versants des stations pour valider la disponibilité de la ressource et ses perspectives, création, en interne, d’un observatoire environnemental des stations, véritable outil de veille et de connaissance de la biodiversité, réalisation d’expertises financières pour valider la viabilité économique des différents scénarios d’évolution des stations envisagés, élaboration d'un bilan carbone des stations.

  • Mise en œuvre d’actions permettant d’améliorer la qualité de l’accueil et des réponses aux besoins des clientèles : signalétique et gestion des flux de circulation, rénovation des équipements publics, rénovations énergétiques des hébergements touristiques, organisation de l’accueil des pratiquants d’activités de pleine nature, sécurisation du domaine skiable…

  • ClimSnow : un simulateur des conditions d’enneigement à horizon 2050. Le changement climatique impacte l’enneigement des massifs montagneux, principalement à basse et moyenne altitude. Dans ce contexte, les situations de faible enneigement sont de plus en plus fréquentes et ceci perturbe les conditions d’exploitation de tous les domaines skiables. La poursuite du réchauffement climatique dans les prochaines décennies continuera à réduire la fiabilité de l’enneigement naturel. La baisse est généralisée, mais les effets sur les conditions d’exploitation des domaines sont variables en fonction des caractéristiques locales (altitude, pente, exposition) et du rôle joué par la production de neige de culture. Il importe d’en estimer le plus finement possible ces effets afin d’en tirer les conséquences et d’en tenir compte dans les stratégies d’adaptation des territoires de montagne et des stations de sport d’hiver. C’est pourquoi la communauté de communes Le Grésivaudan en charge de 3 stations communautaires (Les 7 Laux, Le Collet et le Col de Marcieu) a fait le choix de se doter d’un outil d’aide à la décision lui permettant de quantifier l’impact du changement climatique sur l’enneigement de ses domaines skiables et ainsi d’orienter le déploiement et l’aménagement de ses pôles d’altitude touristiques. Cela lui permettra au travers des spécificités et des caractéristiques de ses différents sites, d’ajuster ou de mettre en place de nouvelles stratégies et de prendre en compte les transitions. Retrouver la présentation faite en conseil communautaire de la communauté de communes le 17 février 2025 par Carlo Maria Carmagnola, représentant le consortium ClimSnow (Méteo France, INRAE et Abest Horizons) en cliquant ici

Demain

Ambitions

  1. AFFIRMER une politique montagne communautaire, porteuse de transversalité thématique et partenariale, au service des communes de montagne.
  2. ENGAGER les stations communautaires dans une stratégie d’évolution et d’adaptation par une approche globale de leur gouvernance et leur fonctionnement (mobilité, services publics, hébergement touristique et urbanisme, domaine skiable, off res d’activités, environnement et biodiversité…).
  3. STRUCTURER le soutien et l'accompagnement des territoires de montagne partenaires (Chartreuse et Belledonne).
  4. POSITIONNER l'action de la collectivité en complémentarité et plus-value des communes et acteurs de la montagne au service de l'économie locale (pastoralisme…) et de la préservation des milieux naturels.

Projets Stations communautaires

  • Réaliser des investissements pour sécuriser l'offre des domaines skiables.
  • Accès et mobilités : mise en œuvre des nouveaux schémas de circulation (signalétiques, cheminements, stationnements…)
  • Requalification de l’hébergement touristique en station : rénovation du village vacances Les Ramayes (Prapoutel – Les 7 Laux), inventaire et qualification des hébergements touristiques en stations (copropriétés).
  • Urbanisme et services publics : amélioration des espaces d’accueil (bureaux d’information touristique, projets de services publics, etc.), mise en conformité et rénovation des bâtiments et espaces publics en stations.
  • Offres d’activités, en lien avec la politique touristique : coordination de la structuration des camps de base en stations (été et hiver), développement d’activités de loisirs neige et hors neige en stations. 

Projets Montagne

  • Amélioration pastorale en lien avec les enjeux de biodiversité et des domaines skiables.
  • Accompagnement des territoires de montagne partenaires : suivi de la mise en œuvre des projets de territoires Belledonne et Chartreuse et participation aux programmes (pastoralisme, agriculture, tourisme, biodiversité, etc.).
  • Itinéraires de randonnée : assurer la gestion, l'entretien et la valorisation des 800 km de sentiers de randonnée du territoire.

 

Résultats attendus

  • Garantir l'articulation et la complémentarité des politiques de massifs avec l'action de la communauté de communes.
  • Déploiement des outils stratégiques et d’aide à la décision retenus.
  • Formalisation des plans guides des stations communautaires pour guider et cadrer l’action publique.
  • Sécurisation des scénarios retenus par la validation des modèles économiques associés.

L'élue de référence

Image d'élu
  • MILLET Régine
  • Délégation : Espace montagnes et gouvernance des stations
Voir la fiche