Tourisme et attractivité

Aujourd'hui

Le Grésivaudan est à la fois un territoire résidentiel et touristique. Ces atouts viennent enrichir un cadre de vie de qualité et une diversité d’offre d’activités de loisirs et de pleine nature de proximité. - Une fréquentation et une économie touristique fortement dynamisées par les stations de montagne et les stations thermales.
Une politique d’attractivité volontariste qui repose sur des événements sportifs de renommée nationale et internationale (La Coupe Icare, La grande Odyssée, la Belle Étoile, l'Échappée Belle, etc.), sur la présence d'un tissu économique dense et sur un réseau de services à la population performant.
Une montée en puissance des activités de pleine nature qui nécessite leur structuration et leur organisation : espaces d’accueil et d’accès dédiés, actions de sensibilisation et de pédagogie à la conciliation des usages et au respect des espaces naturels…
La valorisation des sites historiques et patrimoniaux du territoire reste à engager, en prenant appui sur les sites structurants et emblématiques (Fort Barraux, Château du Touvet…).



Nos politiques publiques au service des transitions

Les politiques touristiques et d'attractivité du Grésivaudan intègrent de manière volontariste les enjeux climatiques et sociétaux à travers différentes dimensions:

  • S'appuyer sur le PCAET du Grésivaudan pour décliner une stratégie de tourisme responsable
  • Insérer des programmes de sensibilisation et d'éducation à la transition énergétique et climatique dans l'expérience touristique.
  • Engager une stratégie d'accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments touristiques.
  • Concevoir des produits touristiques de découverte du territoire à destination des habitants et des touristes.

Demain

Ambitions

  1. AFFIRMER Le Grésivaudan comme moteur de la stratégie touristique territoriale, au service de l’économie, de l’emploi local et en soutien aux communes et acteurs du territoire.
  2. STRUCTURER une attractivité touristique respectueuse des ressources naturelles et fondée sur les avantages concurrentiels propre à chacune de nos destinations.
  3. AMÉLIORER le parcours client par une offre de mobilité, d’hébergement et d'équipements qualitative tout en garantissant un tourisme respectueux des  espaces et des ressources.


Projets

Suite à la mise en œuvre de sa politique touristique 2018 – 2023, Le Grésivaudan a engagé l’évaluation de cette première période afin de définir les orientations stratégiques futures. Ainsi, la stratégie touristique 2024-2028 se déploie sur 4 axes :

  • Définir une identité touristique territoriale forte et différenciante.
  • Investir de nouvelles filières structurantes en phase avec les attentes du marché. Engager la transformation du modèle économique en faveur d’un tourisme responsable.
  • S’organiser pour rendre le territoire collectivement performant.

 En complémentarité, la stratégie de structuration des activités de pleine nature poursuit son déploiement à travers :

  • La mise en œuvre des plans d'actions pour les 8 camps de base du Grésivaudan (versant Belledonne).
  • La structuration des filières d'excellence en Belledonne (itinérance - trail et ski de randonnée).
  • L'organisation des pratiques de vol libre, cyclo/VTT, course d'orientation…
  • L'accueil le long de la Belle Via.

En parallèle, une feuille de route "attractivité du territoire" est déployée afin d'affirmer l'identité et de renforcer la notoriété du Grésivaudan. Elle repose sur deux piliers :

  • Une économie innovante, diversifiée, source de rayonnement pour le territoire et synonyme d'opportunités pour chacun,
  • Un cadre de vie unique, fondé sur un environnement naturel d'exception proposant une offre plurielle empreint de fortes valeurs de solidarité.

Résultats attendus

  • Une structuration des pratiques de pleine nature respectueuses des milieux naturels et des différents usages de l'espace.
  • Un observatoire du tourisme en lien avec l’Office de Tourisme communautaire.
  • Des bilans annuels de la politique d’aide à l’investissement touristique à destination des communes du territoire.
  • Des schémas stratégiques par thématique : attractivité, politique touristique, activités de pleine nature… Une évaluation annuelle de la convention d’objectifs formalisée avec l’OT communautaire.
  • Une mise à jour régulière des données liées à l’emploi touristique sur le territoire. Une visibilité et une identification des facteurs d'attractivité du territoire.