Culture et patrimoine

Aujourd'hui

La Culture

  • De nombreux équipements culturels et artistiques gérés par les communes ou l’intercommunalité.
  • Une offre répartie de façon homogène sur l’ensemble du territoire.
  • Une dynamique d’harmonisation et de structuration de l’offre et des tarifs.
  • Une forte logique de partenariat et de co-construction communes-intercommunalité. • Un soutien aux artistes et aux associations culturelles locales : accompagnement au développement, à la diffusion et à la création.

Le Patrimoine 

  • Trois monuments historiques classés sur le territoire : Chatel de Theys, Manoir de Vaubonnais et Fort Barraux.
  • Un patrimoine naturel et historique remarquable pour lequel le Grésivaudan entend participer à la sauvegarde et à la valorisation.

Nos politiques publiques au service des transitions

  • Adapter l’offre culturelle face aux enjeux du numérique et aux nouvelles façons de consommer la culture.
  • Déployer une offre d’accompagnement et de formation individualisés pour les publics éloignés de l’outil informatique.
  • Créer des nouveaux fonds à destination des publics en situation de handicap ou d’illettrisme (livre numérique, audio) afin d’élargir l’accès à la lecture.
  • Développer un fond innovant de jeux vidéo pour les familles et la jeunesse.
  • Renforcer l’offre culturelle en ligne (vidéo, formations, accès aux collections des musées en dématérialisé…). 
  • Encourager le « Hors les murs » qui permet :
    - un meilleur accès à l’offre culturelle pour tous les habitants.
    - une lutte plus efficace contre les problèmes de mobilité inhérents à la topographie du territoire (moins de véhicules).
    - une réponse adaptée aux enjeux de la transition énergétique : spectacles techniquement et énergétiquement moins coûteux, plus de compagnies régionales. 

Temps forts culturels

Cinétoiles

Tous les étés la communauté de communes organise un festival de cinéma en plein air avec une quarantaine de projections organisées en soirée dans la plupart des communes du territoire. À l'affiche, des films grand public et récents qui font le bonheur de tous les amoureux du 7e art.

Affiche Cinétoiles - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Projection Cinétoiles à Crolles - ©Bruno Lavit
Projection Cinétoiles à Crolles - ©Bruno Lavit
Projection à la piscine à Pontcharra - ©Alain Doucé
Projection à la piscine à Pontcharra - ©Alain Doucé
Projection Cinétoiles à Crolles - ©Bruno Lavit
Projection Cinétoiles à Crolles - ©Bruno Lavit
Projection Cinétoiles à Crolles - ©Bruno Lavit
Projection Cinétoiles à Crolles - ©Bruno Lavit
Projection Cinétoiles à Crolles - ©Bruno Lavit

Les Giboulivres

Donner aux enfants le goût de la lecture : telle est l'ambition de la fête du livre jeunesse "Les Giboulivres" organisée par le réseau des bibliothèques du Grésivaudan. Avec des journées scolaires et grand public, "Les Giboulivres" offrent un contact avec les auteurs à travers des rencontres, dédicaces, spectacles vivants et ateliers. En mai 2022, 1 500 personnes se sont réunies à Villard-Bonnot lors de deux journées de festivités. Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition !

Édition 2022 - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Animations à l'Espace Bergès - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Animations à l'Espace Bergès - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Inauguration de l'édition 2022 - ©Le Grésivaudan - communauté de communes

Festival du film pour enfants

Quand l'Espace Aragon ouvre ses portes au jeune public tous les ans aux vacances d'automne, c'est que du bonheur pour les enfants ! Spectacle vivant, exposition, cinéma : ils ont accès à des moments artistiques privilégiés et adaptés. Des ateliers sont également au programme de ce festival qui accueille habituellement plus de 7 000 personnes.

Édition 2022 - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Projection à l'Espace Aragon - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
- ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Atelier créatif - ©Le Grésivaudan - communauté de communes

Demain

Ambitions 

  1. DÉPLOYER un projet culturel de territoire qui participe à l’émancipation des habitants, à l’attractivité du territoire et qui prenne en compte les transitions.
  2. POURSUIVRE le développement de l’éducation artistique et culturelle dans une logique d’équité territoriale.
  3. FACILITER l’accès aux propositions culturelles pour les différents publics en développant une offre de proximité dans la programmation culturelle.
  4. FAVORISER le maillage culturel du territoire et adapter les projets culturels aux identités et aux besoins des communes. 

 

Projets

  • Élaborer un projet culturel de territoire co-construit avec les communes et les acteurs du territoire pour agir ensemble pour le développement de la vie culturelle sur nos 43 communes.
  • Reconstruire la médiathèque tête de réseau de Pontcharra dans une logique de mixité des espaces et des usages.
  • Développer l’action culturelle du réseau des bibliothèques du territoire, affirmation d’une identité de réseau (nouveau logo, nouveau site).
  • Améliorer les dispositifs de subvention en lien avec les impératifs de transition, de maillage, d’équité et d’attractivité du territoire.
  • Accompagner les artistes et les porteurs de projets, en coordination avec les partenaires institutionnels : création, diffusion, valorisation, rencontres thématiques.
  • Structurer et animer le réseau des salles spectacles : accueil d’artistes, prêt de matériel, communication ou identité communes.
  • Affirmer le projet artistique et culturel de l'espace Aragon, valorisant les dialogues des arts visuels avec les arts scéniques, qui prend la forme d’une saison de spectacles, d’expositions et de films, dans et hors-les murs. Affirmer son identité culturelle auprès des partenaires institutionnels et des réseaux professionnels. 
  • Harmoniser les identités culturelles des services et équipements via le site internet de la communauté de communes.
  • Inscrire la politique culturelle dans des dispositifs contractuels structurants (Plan local d’éducation artistique et culturelle, Contrat territoire lecture, Plan lecture, projet culturel de territoire, label 100% EAC)
  • Ouvrir un service Artothèque innovant.
  • Renforcer les coopérations entre la Culture et les différentes directions de la communauté de communes pour mener des politiques concertées à destination des habitants.

Résultats attendus

  • Évaluation quantitative et qualitative du PLEAC, du CTL et du Plan Lecture tout au long de la contractualisation.
  • Obtention du label 100% EAC permettant de mesurer l’impact de la politique portée. Mise en place d’un observatoire de l’EAC afin d’affiner les impacts de cette politique et de mettre en place des actions correctives sans attendre les bilans.
  • Réalisation d’un bilan carbone des activités culturelles portées par le Grésivaudan afin de fixer des objectifs de réduction à 3 ans.
  • Augmentation de la fréquentation des équipements culturels, des partenariats et actions culturelles, et notamment auprès des publics dits empêchés.
  • Mesure de l’effet levier généré par la mise en place d’un fond de concours patrimoine sur la réalisation des travaux d’urgence et de rénovation des patrimoines.