Enfance, jeunesse, parentalité

Aujourd'hui

Voir l'image en grand
En étroite collaboration avec les communes, la Caisse d'allocations familiales (Caf) et le Département de l'Isère (service PMI), le Grésivaudan met en place des actions et des services qui répondent aux besoins des familles et des professionnels.

Aujourd'hui, la communauté de communes n'exerce pas pleinement la compétence petite enfance jeunesse sur son territoire, elle la partage avec les communes sauf pour les cinq lieux d'accueil enfants parents du territoire.

La dynamique démographique est en constante évolution. La part de jeunes (1/4 de la population) est importante, toujours en croissance, malgré un ralentissement. L'augmentation du nombre de familles monoparentales et l'importance du taux d'actifs (70% de familles avec deux parents qui travaillent Vs 53% en Isère) entraînent des besoins importants d'accueil des enfants et des jeunes.

 

Le Grésivaudan est un territoire attractif pour les familles.

  • L'offre en moyens de garde petite enfance est supérieure à la moyenne nationale, régionale et départementale.
  • Son taux de couverture des besoins est aujourd'hui très satisfaisant, comparativement à la situation en France métropolitaine. Pour autant, les besoins sont plus marqués sur certains territoires et les difficultés de recrutement peuvent fragiliser les capacités d'accueil, notamment celles des enfants en situation de handicap.
  • De nombreuses structures se situent en deçà de leurs capacités d'accueil théoriques : des tensions récurrentes et importantes s'expriment en effet sur le recrutement et la formation du personnel, notamment sur le public 6-10 ans et les enfants en situation de handicap.
  • La communauté de communes a rendu le BAFA gratuit et rémunère au SMIC les animateurs de loisirs, ce qui a nettement amélioré la formation et le recrutement.
  • Une attention particulière est à porter sur la réhabilitation de certains équipements.

Nos politiques publiques au service des transitions

  • Adaptation au changement climatique / Transition énergétique : construction et rénovation énergétique de toutes les structures dédiées à l'accueil (via bâtiments isolés thermiquement, oasis de fraîcheur...).
  • Transition des modes de vie : adaptation de l'offre aux besoins de la population (télétravail et amplitudes horaires des gardes, mobilité, familles monoparentales, reprise emploi et de formation...). 
  • Transition alimentaire : (au sein de l'intégralité des structures d'accueil).

- Accompagnement au « mieux manger » dans les structures portées par le Grésivaudan.

- Sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire.

- Sensibilisation des jeunes à l'ensemble des enjeux de transition.

Demain

Ambitions

  1. ÉLABORER un plan éducatif intercommunal référentiel des principes pédagogiques et de la qualité d'accueil et d'accompagnement au sein des équipements.
  2. RENFORCER le soutien à la parentalité tant par le développement des Lieux d'Accueil Enfants Parents intercommunaux que par l'accompagnement des familles accueillies au sein de tous les équipements.
  3. FAVORISER l'accueil des enfants en situation de handicap dans les équipements intercommunaux et sur l'ensemble du territoire en lien avec les communes.
  4. ASSURER la coordination partenariale entre tous les acteurs sur le territoire afin de développer et améliorer l'offre de service aux familles.
  5. GARANTIR les meilleures conditions d'accueil des enfants de 0 à 13 ans ainsi que des jeunes de 14 à 17 ans accueillis dans les structures de la communauté de communes.

Projets

  • Optimiser les services et structures existants afin de mieux répondre aux besoins des familles, notamment à travers un travail sur les amplitudes horaires d'ouverture adaptées aux besoins des familles, sur la qualité des repas servis avec des produits en majorité bio et locaux, l'application d'un protocole de ménage écologique dans les lieux d'accueil, etc.
  • Déployer des actions à destination des enfants et des familles dans le cadre du Contrat Local de Santé.
  • Faciliter l'accès à l'information dans la recherche d'un mode de garde et dans le suivi des familles par la mise en place d'un portail famille moderne et facile d'utilisation, et présenter l'ensemble de l'offre du territoire.
  • Poursuivre l'accompagnement des assistants maternels par les RPE dans la promotion et l'attractivité de leur métier ainsi que dans leur formation professionnelle pour proposer des modes de garde diversifiés et en nombre suffisant pour répondre aux besoins des familles du territoire.
  • Soutenir l'accueil des enfants en situation de handicap et de leur famille au travers de projets tel que le droit au répit, la sensibilisation à la communication enrichie par les signes, le suivi des équipes par une psychomotricienne pour un meilleur accueil des enfants.
  • Accompagner et soutenir la parentalité en proposant diverses actions comme la mise en place de groupes de parole à destination des familles.
  • Favoriser la formation, la professionnalisation et l'accompagnement des agents pour l'accueil de l'enfant.
  • Poursuivre le travail engagé sur l'attractivité des métiers de la petite enfance et de la jeunesse : accueil régulier stagiaires et d'apprentis, poursuite de la rémunération au SMIC aux animateurs.
  • Favoriser la création d'un réseau de professionnels de la Jeunesse sur le territoire par la mise en place d'échanges de pratiques réguliers entre les animateurs et l'organisation de formations BAFA (accès gratuit) pour les jeunes désireux d'intégrer ces métiers.

 

Résultats attendus

  • Développement, diversification et individualisation des solutions d'accueil, y compris pour les enfants de moins de 3 ans, et ce dans le cadre du futur Service Public Petite Enfance (SPPE).
  • Évaluation de la qualité de service par la réalisation de questionnaires de satisfaction délivrés auprès des agents et des familles à leur départ du multi-accueil.
  • Rédaction d'un plan éducatif local (2024) : objectifs fixés et solutions apportées.

Les grands projets du mandat

  • Poursuite d’une politique volontariste pour améliorer l’accueil des enfants en lançant de nouvelles constructions qui viendront remplacer des espaces modulaires énergivores mais aussi en assurant l’entretien des structures existantes
  • Nouveau projet éducatif Petite Enfance, amélioration de la prise en charge des enfants à besoins spécifiques
  • Reconstruction de 3 multiaccueils