Forêts

Aujourd'hui

Voir l'image en grand
Le territoire est dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, très forestier avec près de 60% de couverture forestière pour 90% dite productive. La forêt du Grésivaudan accueille de multiples usages, économiques ou récréatifs et a également une fonction environnementale majeure : c’est un réservoir de biodiversité, un puits de carbone et elle préserve les continuités écologiques.

La filière forêt-bois est ainsi un secteur stratégique pour projeter l'économie du territoire dans une transition indispensable et atteindre les objectifs d’une économie décarbonée à horizon 2050. La ressource forestière est de qualité avec notamment la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) concernant un produit bois, l’AOC Bois de Chartreuse et une certification Bois des Alpes. De plus, la politique agricole, alimentaire et forestière portée par le Grésivaudan est déclinée en plans d’action triennaux qui favorisent également une gestion plus durable des forêts et permettant d'alimenter les filières locales. Elle s'appuie sur une action intercommunale, structurée par des interventions sur le foncier et une collaboration étroite avec les communes et plusieurs partenaires.

D'autres actions sont menées et visent à répondre aux enjeux suivants : l’accessibilité des massifs avec les risques parasitaires et incendie qui s’amplifient, la séquestration, stockage et substitution de carbone, préservation de la biodiversité, le développement des filières locales pourvoyeuses d’emplois non délocalisables…

Nos politiques publiques au service des transitions

La gestion de la forêt et de la filière bois sur le territoire doit être repensée au prisme des transitions. La politique Forêt de la communauté de communes comporte un axe sur la pérennité de la forêt et son adaptation au changement climatique. Cela est grandement lié à la période épidémique que connaît la forêt. En effet, les parasites n'attaquent plus seulement les arbres fragilisés mais également les arbres sains jusqu’à 1 400 mètres d’altitude. L’intercommunalité aux côtés des entreprises abonde les fonds d'investissements de l’association Sylv’ACCTES qui contribue à financer des travaux destinés à adapter les forêts au changement climatique.

L’autre objectif en matière de transition est d’avoir une forêt durable : un regroupement des parcelles est effectué pour avoir des unités de gestion durable, la stratégie foncière est aussi pensée pour rendre les forêts plus accessibles en créant des dessertes forestières et en mettant à niveau le schéma des dessertes qui prend en compte les nouveaux risques incendies et parasitaires.

Demain

Ambitions

  1. ASSURER la pérennité et la sauvegarde de la forêt par une gestion durable (avec les enjeux notamment de durabilité de la ressource forestière, de capacité de séquestration du carbone et de biodiversité).
  2. AMÉLIORER la mobilisation des bois pour alimenter les filières locales (matériaux bio-sourcés, bois énergie...).
  3. DÉVELOPPER le potentiel de la filière bois locale au service de la transition écologique.
  4. PARTAGER l'espace; concilier les usages et les fonctions.

Projets

  • Augmenter les surfaces forestières gérées durablement.
  • Conforter le programme Sylv'ACCTES pour financer des travaux d'adaptation des peuplements forestiers au changement climatique.
  • Mobiliser et regrouper le foncier forestier : animation de la bourse foncière forestière « La Forêt Bouge », création d'un fonds de concours pour l'acquisition de parcelles forestières par les communes, accompagnement des communes dans l'incorporation des biens vacants et sans maître.
  • Développer une desserte forestière structurante – à l'image du projet Bramefarine.
  • Gérer et conforter une zone d'activité intercommunale dédiée intégralement aux entreprises de la filière, le « pôle bois ».
  • Proposer les fonds de concours pour la mobilisation des bois (expertise des ouvrages d'art ou tronçons).
  • Coordonner l'action avec les territoires partenaires et en transversalité interne (partenariat avec le festival départemental « Les Forestivités, les forêts sortent du bois »).
  • Développer les certifications, les labellisations et les marques de bois existantes sur le territoire (AOC Bois de Chartreuse, CBQ+...).
  • Développer le bois énergie dans la nécessaire conversion énergétique.
  • Organiser l'approvisionnement et promouvoir un combustible de qualité.
  • Favoriser le dialogue entre les acteurs de la forêt et la société (campagnes de communication expliquant le quotidien professionnel dans le milieu de la forêt).
  • Organiser des projets avec les scolaires sur les thèmes de la forêt et du bois.

Résultats attendus

  • 100% des forêts publiques et +70% des forêts privées gérées et renouvelées durablement.
  • + 25% de forêts accessibles et + 30 000 m3 (soit +41%) de bois récoltés par an.
  • Construction ou rénovation d’au moins 10 bâtiments sous maîtrise d’ouvrage publique par an.
  • Maintien du nombre d’entreprises à 259 avec création de 40 emplois supplémentaires (+5%).
  • Mobilisation de 50 000€ par du mécénat et 5% du territoire concerné par une action forestière.

Les forêts dans Le Grésivaudan

Avec près de 40 000 hectares, la forêt couvre plus de la moitié du Grésivaudan. Un atout sur le plan paysager, environnemental et économique : la filière bois compte environ 230 entreprises qui emploient 800 professionnels. Mais comme partout en France, la forêt privée domine – 70 % de la surface forestière appartient à 12 400 propriétaires forestiers – et est caractérisée par un morcellement qui complexifie sa gestion et son exploitation.

 

La scierie Bois du Dauphiné implantée au Cheylas est l'une des 5 premières scieries de France et produit annuellement 160 000 m3 de bois sciés, soit près de 90 % du volume scié sur le territoire. L'unité de production de granulés, Alpes Energie Bois, adossée à la scierie, produit 40 000 tonnes de granulés qui sont destinés aux particuliers et aux chaufferies bois des collectivités via un réseau de revendeurs locaux.

3 communes du Grésivaudan ont reçu le Trophée Bois 2014 du Conseil général de l'Isère qui récompense les réalisations à ossature bois exemplaires : Saint-Martin-d'Uriage obtient le grand prix pour l'extension/rénovation de sa mairie, Montbonnot pour la ferme communale et la Maison des arts et Bernin pour la crèche communale.

Projet stratégique forestier

Dans le cadre de sa politique économique, la communauté de communes est engagée dans une démarche globale de valorisation de la forêt et de la filière bois au travers du Projet stratégique forestier du Grésivaudan. Ses objectifs :

  • Augmenter le volume de bois exploité en facilitant l'accès à la ressource, le regroupement des propriétaires et des parcelles forestières, et l'accompagnement des propriétaires.
  • Promouvoir l'utilisation locale du bois dans la construction.
  • Créer des dynamiques de gestion durable de la forêt, permettant de conjuguer ses fonctions économiques (développement de la filière et des entreprises, création d' emplois), environnementales (protection des sols, qualité de l'eau,...) et sociales (paysage, activités de loisirs).

Forêt Horizon 2030

Aujourd'hui, les enjeux énergétiques et climatiques nécessitent de considérer la gestion forestière, l'approvisionnement en bois local, le respect de la qualité de l'air et le développement de filières économiques locales dans une coopération entre ville, vallée, montagne.

 

Huit territoires forestiers isérois* ont choisi d'échanger et de construire des solutions communes en associant les acteurs de la filière bois et de l'énergie. Cet engagement renforcé et cette volonté ont été matérialisés via la signature d'une convention "Forêt horizon 2030" le 11 février 2022.

 

*Le Grésivaudan, le Pays Voironnais, Grenoble-Alpes-Métropole, Saint-Marcelin Vercors Isère Communauté, Le Trièves, les Parcs Naturels Régionaux de Chartreuse et du Vercors, l'Espace Belledonne

Agir pour les forêts du territoire

Un livret pour découvrir les forêts du Grésivaudan

Dans le cadre de sa politique forestière la communauté de communes Le Grésivaudan, en partenariat avec l'association « SYLV'ACCTES des forêts pour demain », l'Office National des Forêts, l'interprofession FIBOIS 38 et le Centre National de la Propriété Forestière propose aux écoles du territoire une animation pédagogique à destination des élèves de CM2. Ce livret vise à donner aux élèves des premières connaissances et des clés de compréhension sur les forêts de leur territoire et leurs enjeux. Tous les élèves de CM2 du territoire sont destinataires du livret.

 

 

La distribution de cet ouvrage peut être suivie sur demande des enseignants, par une animation en classe, en forêt, en entreprise ou au musée des Forges et Moulins de Pinsot pour découvrir avec les élèves la réalité du terrain.

En 2022-2023, 22 enseignants se sont déjà engagés, soit environ 525 élèves sur 14 communes du Grésivaudan.

Des acteurs engagés

Engagée auprès de l'association Sylv'ACCTES des forêts pour demain, Le Grésivaudan oeuvre pour favoriser la forêt de demain. Des entreprises du territoire, à l'instar de Soitec et Petzl se sont engagées à nos côtés en intégrant le cercle des Entreprises Pour la Forêt et participent ainsi au financement des projets conduits dans le Grésivaudan.

Le Pôle Bois du Grésivaudan

Cette zone d'activités intercommunale de 9 ha, située à Goncelin, est issue de la réhabilitation d'une friche industrielle, créée par un groupe d'acteurs privés et publics pour renforcer la filière bois énergie du territoire : Bois des Alpes Services, la coopérative forestière COFORET, la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération Grenobloise, Valobois et les collectivités (commune de Goncelin et communautés de communes Le Grésivaudan).

 

Ces plateformes permettent d'alimenter en bois les chaufferies urbaines de Grenoble et Chambéry, celles des industries, des collectivités et des particuliers. Ce pôle bois permet de structurer l'approvisionnement local, favoriser les échanges entre les maillons de la filière, faciliter la production de plaquettes et valoriser la ressource bois du territoire. Transformée, cette ressource naturelle et renouvelable offre d'importants débouchés tout en répondant aux nécessités du développement durable et aux économies d'énergie.