Aide à l'investissement pour les commerces de centre-bourg
Vous êtes commerçant ou artisan avec vitrine dans un centre-bourg du Grésivaudan et vous recherchez de l'aide pour financer vos investissements ?
Le Grésivaudan peut vous aider dans votre projet !
Montant et accompagnement proposé
Aux côtés de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Le Grésivaudan peut prendre en charge une partie des coûts liés à vos investissements pour les commerces et artisans avec vitrine de centre bourg. Cette aide peut aller jusqu'à 15 000€ !
Le taux de financement accordé aux dépenses éligibles pour les commerçants s'élève à 30% de subventions pour des dépenses comprises entre 10 000 et 50 000 € HT. Cette aide est répartie comme suit :
- 10% financés par la communauté de communes Le Grésivaudan
- 20% financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes
Bénéficiaires et points d'attention
Cette aide s'adresse aux entreprises TPE de centre bourg (hors galeries commerciales) remplissant l’ensemble des conditions suivantes :
- dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 1 M€
- avec une surface du point de vente inférieure à 700 m²,
- inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM), ou relevant de la liste des entreprises de métiers d’art
- à jour de leurs cotisations sociales et fiscales,
- l’établissement aidé doit être immatriculé (numéro de SIRET) sur une des 43 communes de la communauté de communes Le Grésivaudan
- les entrepreneurs en création et reprise sont également éligibles
- effectif inférieur à 10 salariés
Étapes à suivre pour demander cette aide
- Déposez votre dossier sur le site Internet de la Région https://aides.auvergnerhonealpes.fr avant la signature des devis. C’est la date du début d’éligibilité de votre dossier.
- Un PDF vous sera transmis si le dossier est complet. Vous l'envoyez par mail accompagné de votre RIB et de vos devis à l'adresse suivante : economie@le-gresivaudan.fr
- Un accusé de réception vous sera transmis par la communauté de communes.
- Votre dossier est instruit par la communauté de communes et une visite dans vos locaux vous sera proposée.
- Si votre dossier est validé, un courrier d’acceptation de financement vous sera envoyé. Vous devez l’ajouter sur le portail des aides de la Région.
- Votre dossier est instruit par la Région et voté en conseil régional, dans la limite du budget annuel affecté à ce programme.
- Vos investissements sont terminés : vous envoyez les factures à la communauté de communes. Une visite sur place vous sera proposée. Vous remplissez votre demande de paiement sur le site des Aides de la Région. Attention : les paiements de la communauté de communes et de la Région sont indépendants.
Attention, la date de fin de ce dispositif est fixée au 31 décembre 2025
Contacts utiles
- Communauté de communes Le Grésivaudan, direction de l’économie : 04 76 90 51 56 / economie@le-gresivaudan.fr
- Région Auvergne Rhône-Alpes : aide.tpecommerceartisanat@auvergnerhonealpes.fr