Habitat

Aujourd'hui

Après un fort accroissement démographique jusque dans les années 1990, le territoire subit un ralentissement durablement inscrit depuis 2008. Les dynamiques démographiques sont cependant contrastées au sein du territoire, avec une influence forte de la proximité à la métropole côté Sud, tandis que les communes de montagne perdent en attractivité.

La proximité à la métropole qui influe également sur les flux de déplacements sur le territoire. Le profil démographique du Grésivaudan se dessine autour d’un vieillissement marqué de la population, un desserrement continu des ménages et une diminution des couples avec enfants. Pour autant, le niveau de vie demeure élevé du fait de la présence importante de CSP de niveau supérieur.

Le territoire reste doté de grands logements, signe d’un parc en décalage croissant avec les attentes petits ménages, doublé d’un vieillissement qui engendre des besoins importants en rénovation énergétique à anticiper sur les années à venir. Pour autant la bascule vers une production de logements collectifs, moins consommateurs d’espaces, est nettement enclenchée sur le territoire, notamment sur les pôles les plus urbains. La production de logements devrait rester assez soutenue pour permettre un parcours résidentiel plus complet, permettant de maintenir des ménages avec enfants dans un contexte de coûts fonciers et immobiliers élevés, où les faibles taux de vacance ne permettent pas une rotation suffisante dans le parc. Et où les besoins en logements sociaux restent importants. 

Nos politiques publiques au service des transitions

  • RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
    Les politiques en matière d’habitat dans les années à venir sont amenées à anticiper, refondre et adapter les logements, à penser des habitats plus sobres et moins énergivores que des bâtiments qui participent à la production d’énergies renouvelables. Actuellement près de 1 324 logements sociaux et 17 000 logements privés sont considérés énergivores (classes E, F, G du DPE).
  • MODES DE VIE
    Des solutions sont à chercher face au vieillissement de la population, à la réduction de la taille des ménages et aux difficultés d’installation des jeunes sur un territoire où rareté et coûts du foncier ne vont que s’accroître dans les prochaines années. Le tout dans un contexte de mise en oeuvre de la loi ZAN qui, à l’impératif de permettre à toutes et tous de se loger sur le territoire, vient clairement désormais ajouter l’obligation de s’inscrire dans une logique de limitation de l’artificialisation des sols.
  • DOCUMENTS GUIDES DE CES TRANSITIONS
    Les deux documents-cadres majeurs pour le Grésivaudan (PLH PCAET) vont faire converger des objectifs en matière de rénovation énergétique des logements les plus anciens, d’ouverture vers de nouvelles formes d’habitat plus sobres, plus adaptés aux aspirations sociétales, de nouvelles formes de production d’énergie… et constitueront à ce jour les seuls « guides » à l’échelon intercommunale, en l’absence de planification à cette échelle. 

Demain

Ambitions 

  1. ENGAGER une stratégie foncière englobante tournée vers la production de nouveaux logements tout en veillant à la sobriété de la consommation foncière, à la réduction de l’artificialisation des sols, à l’économie des ressources (naturelles et matérielles).
  2. ÉTABLIR et mettre en oeuvre une politique de l’habitat cohérente, adaptée et durable au travers du Programme Local de l’Habitat, un document de planification et d’orientation intercommunal.
  3. DÉCLINER cette politique de façon opérationnelle, afin de produire des logements neufs et rénover le parc ancien, notamment grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et plusieurs dispositifs d’aide financière aux particuliers, aux communes et aux bailleurs sociaux.
  4. CONTRIBUER à l’accueil de nouvelles populations et à l’équilibre complexe de la démographie locale.
  5. RENFORCER les solidarités et favoriser les nouvelles formes urbaines afin de permettre à tous les ménages et les générations de bénéficier d’un logement adapté à leurs besoins. 

Projets

  • Un Programme Local de l’Habitat (PLH) a été arrêté en mars 2024 et doit être approuvé fin 2024, début 2025. Ce PLH volontaire définit la politique de l’habitat de l’intercommunalité. Il est structuré autour de 4 axes, 10 orientations et 15 actions. Sa mise en oeuvre est adossée à un ambitieux programme d’aides financières en faveur du logement, destiné aux particuliers, aux copropriétés, aux bailleurs sociaux, et aux communes. Sur les 6 ans de sa mise en oeuvre, 4 400 nouveaux logements pourraient être produits, consolidant le parcours résidentiel et améliorant l’offre. Dès son approbation, plusieurs actions seront lancées.
  • Depuis décembre 2023, la communauté de communes adhère à l’Établissement Public Foncier du Dauphiné (EPFLD). Se reposant sur une fiscalité additionnelle, un programme pluriannuel et des projets portés par le bloc communal, l’EPFLD mène des interventions foncières (évaluation et ingénierie foncière, portages fonciers, proto-aménagement, gestion immobilière, etc.). Cette évolution majeure permettra de soutenir des projets de toute nature et contribuera au développement du territoire.
  • Le bloc communal s’est engagé en 2019 sur une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). Signée avec plusieurs partenaires institutionnels, dont l’État et l’ANAH, l’ORT multisite du Grésivaudan regroupe 4 communes formant les principales polarités du territoire intercommunal : Crolles, Villard-Bonnot, Pontcharra et Allevard. Cette ORT vise la requalification d’ensemble des centres-villes dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme.
  • Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été instaurée sur l’ensemble des communes du territoire. Plus spécifiquement, une OPAH de renouvellement urbain (OPAH-RU) a été aussi affectée aux communes ORT précitées où les enjeux de revitalisation, de renforcement ou de développement de leurs centres-villes sont très forts.
  • Afin de respecter le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de l’Isère 2018- 2025, deux aires intercommunales destinées aux membres de cette communauté itinérante sont en projet sur les communes de Le Versoud (aire permanente d’accueil pour des passages courts) et de Montbonnot-Saint Martin (terrain familial locatif pour des sédentaires). Enfin, la mutualisation de l’aire « grands froids » de l’AREA est envisagée afin de pouvoir disposer d’une aire de grand passage.  

Résultats attendus

  • Évaluation détaillée des politiques publiques de l’EPCI au travers du Programme Local de l’Habitat (PLH) et sur la base d’indicateurs définis pour chaque programme.
  • Élaboration d’un bilan triennal du PLH à l’issue de son approbation. Sur la base de l’analyse des résultats constatés, de nouvelles orientations seront susceptibles d’être mises en oeuvre. 13 des 15 actions du PLH seront évaluées.