Conserver notre capacité de production agricole

Préservation, mobilisation et mise en valeur du foncier agricole

Face à la forte pression sur le foncier agricole, aux nombreux projets d'installation et de confortation, Le Grésivaudan avec ses partenaires l'Espace Belledonne, le parc de Chartreuse, le Département de l'Isère et la Chambre d'agriculture de l'Isère, a construit cette stratégie pour :

  • Remettre en valeur une centaine d'ha de surfaces autrefois cultivées
  • Participer à l'installation d'une dizaine de porteurs de projets

Ce projet bénéficie d'une aide financière de l'Union européenne dans le cadre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), et plus précisément de la mesure 16.72 du Plan de développement rural de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Télécharger le bilan de la stratégie foncière 2017-2021

Projet "Maintien des espaces ouverts"

Le projet "Maintien des espaces ouverts", en partenariat avec l'ADABEL, l'ADDEAR et la Chambre d'agriculture, vise à expérimenter des outils permettant de lutter contre la fermeture des espaces agricoles. Il permet la formation des agriculteurs sur la gestion des surfaces en herbe et l'animation d'une Société d'Intérêt Collectif Agricole (SICA) pour bénéficier de subventions au Plan Pastoral Territorial pour des travaux d'équipements de parcelles et à la mise en œuvre d'un nouvel Appel à Projets « Maintien des Espaces Ouverts et Reconquête agricole », en partenariat avec le Département de l'Isère.

Afin de renforcer l'économie agricole, en particulier en montagne, et pour lutter contre la fermeture des espaces agricoles, la Communauté de communes Le Grésivaudan et le Département de l'Isère ont mis en place de manière annuelle  un appel à projets « Maintien des espaces ouverts et reconquête agricole ». Les dépenses éligibles incluent des travaux d'ouverture de milieux (broyage, abattage etc..), des travaux d'équipement de parcelles (eau, accès, clôtures fixes) s'ils permettent un usage pérenne de la parcelle.

Ce dispositif prend de l’ampleur les dernières années, avec une quarantaine d’hectares soutenus pour de la reconquête et/ou des équipements en 2024.

Stratégie d'intervention en alpages

Soutenir les investissements pastoraux en alpage et sur les zones intermédiaires

Au 1er octobre 2024, Le Grésivaudan devient opérateur du plan pastoral territorial (PPT) de Belledonne. Le Grésivaudan suit également le plan pastoral territorial de Chartreuse.

Ces dispositifs financés par la Région et l’Europe permettent aux acteurs des alpages (éleveurs, communes, …) de bénéficier de subventions pour les projets qui permettent notamment :

  • De valoriser et renforcer les capacités techniques des alpages (création, amélioration des logements, stockage de l’eau, ouverture des milieux, …) ;
  • De connaître et faire connaître le pastoralisme et ses pratiques afin de favoriser une structuration et une gestion partagée (diagnostics, actions de sensibilisation, accompagnement de la création de structures collectives de gestion, …).

Des abris d'urgence pour les bergers

Pour faciliter la protection des troupeaux en situation de prédation, en permettant une surveillance au plus près du troupeau. La Région, dans le cadre de son plan de sauvegarde du pastoralisme face à la prédation et la communauté de communes Le Grésivaudan, dans le cadre de sa stratégie d'intervention en alpages, financent des aménagements pastoraux visant à garantir le maintien de la capacité de production agricole en alpage. Des abris d'urgence sont mis à disposition des éleveurs et bergers du Grésivaudan (Belledonne et Chartreuse).

Ils sont attribués chaque début d'année, après appel à candidature, aux situations d'urgence dans les pâturages d'altitude soumis à forte pression de prédation. Les abris accueillent temporairement les bergers pendant la saison d'alpage et apportent un complément temporaire aux logements de ces derniers.

Des modules sanitaires comprenant toilettes sèches et douche solaire ont été ajoutés en complément de ces abris pour améliorer les conditions de logement des bergers.