Environnement, énergie et innovation

Aujourd'hui

Le Grésivaudan agit pour la transition énergétique via l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial. La collectivité participe à la révision du Plan de Prévention de l’Atmosphère de la Région Grenobloise. Elle accompagne les communes mais aussi les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique.

CLIMAT

Des évolutions climatiques mesurables, qui impactent particulièrement le territoire de montagne : réchauffement des températures, diminution du manteau neigeux, niveau de précipitations maintenu malgré une modification de la fréquence. Des perspectives d’évolution climatiques amplifiées à horizon 2050.

ÉNERGIE

Des consommations d’énergie importantes sur le territoire avec trois secteurs particulièrement énergivores : les transports 31 %, l’industrie 26 %, et l’habitat 29 %. Une augmentation de la facture énergétique du territoire : + de 298 millions d’ € chaque année. Un faible taux de couverture des énergies renouvelables, lié en majorité à l’hydroélectrique. Des émissions de GES majoritairement liées aux transports (50%), en baisse sur les 10 dernières années. Des émissions de polluants dont les niveaux de concentration respectent les normes. De faibles capacités de séquestration carbone, malgré les surfaces naturelles importantes du territoire (en lien avec les enjeux du ZAN).

RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES

Le territoire du Grésivaudan est particulièrement exposé aux risques majeurs. Ces risques, dont l’occurrence varie, ont parfois des origines climatiques ou sont liées à l’anthropisation des sols, notamment leur artificialisation. Plusieurs documents élaborés par l’État établissent la nature et l’ampleur de ces risques (Plans de Prévention des Risques, Porter A Connaissance). Dans ce contexte, la prise en compte de l’environnement passe aussi par la prévention, l’adaptation, et l’anticipation de ces risques protéiformes. La résilience face aux risques est une politique publique en expansion. La réglementation nationale fait le constat d’une nécessaire amélioration de la coordination des acteurs territoriaux compte tenu de la récurrence des catastrophes naturelles. Elle impose la réalisation d’un Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS) dans les intercommunalités dont au moins une commune est soumise à un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

MILIEUX AQUATIQUES

Depuis 2019, la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et la Protection des Inondations » (GEMAPI) a été transférée au Syndicat Mixte des Bassins Versants de l'Isère (SYMBHI). La communauté de communes participe pleinement à la mise en oeuvre de cette compétence et reste associée à son pilotage. 

Nos politiques publiques au service des transitions

  • Planification financière et technique de la rénovation énergétique.
  • Recherche de l’efficacité et de la sobriété énergétique (isolation des bâtiments, production d’énergie renouvelable, travail sur les mobilités).
  • Rationalisation des contrats d’énergie.
  • Développement des énergies renouvelables dans les ZAE intercommunales.
  • Développement de l’hydroélectricité et du photovoltaïque.
  • Développement de nouvelles sources d’énergie.
  • Anticipation de probables nouveaux risques (incendie de forêt, canicule…).
  • Réduction de la vulnérabilité multiscalaire (du bâtiment au territoire) face aux risques les plus prégnants (risques sismiques, crues).

Demain

Ambitions

  1. PARTAGER la démarche d’adaptation nécessaire en travaillant en transversalité.
  2. PRÉSERVER en s'adaptant au changement climatique et aux risques.
  3. DÉVELOPPER l’innovation au service des transitions en mobilisant les acteurs locaux.
  4. ACCOMPAGNER les acteurs locaux et les communes dans leurs démarches de transition.
  5. FAIRE de la communauté de communes Le Grésivaudan un acteur exemplaire des transitions sur le territoire. 

 

Projets

  • Révision du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Il devrait être finalisé fin 2024, pour une durée de 6 ans. Après avoir réalisé un diagnostic et établi une stratégie territoriale complète, un plan d’actions est en cours de construction. Ce document de planification sera soumis à la consultation du public et l’avis de l’État avant son approbation. Adossé au PCAET et au Projet d’Administration, un Plan de Transition Interne destiné aux agents de la communauté de communes est élaboré.
  • Mise en oeuvre d’un Plan de Protection de l’Atmosphère de la région grenobloise (PPA3) en collaboration avec l’État. Ces applications sont transversales : agriculture, mobilités et transports, énergie et chauffage, etc.
  • Le SYMBHI a lancé un premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour mener un ensemble d’études sur les affluents de l’Isère. Ses objectifs : améliorer la connaissance des cours d’eau - analyser la vulnérabilité du territoire aux phénomènes torrentiels - assurer la bonne gestion opérationnelle et administrative des ouvrages de protection existants - établir des plans de gestion pluriannuels et de proposer des stratégies de protection contre les risques de crue. Un second PAPI consacré aux travaux sur ces cours d’eau lui succédera et facilitera l’obtention de subventions. Il permettra la mise en oeuvre concrète des aménagements de protection et de gestion.
  • Établissement d’une feuille de route « biodiversité ». Elle fondera la stratégie et les actions menées pour répondre aux grands enjeux du Grésivaudan : continuités écologiques (trames vertes et bleues, interconnexions entre les massifs, refuges petite-faune, etc.), Espaces Naturels Sensibles, pollution lumineuse; nature en ville (désimperméabilisation des espaces publics, plantations…), lutte contre les plantes invasives et les moustiques, connaissance et observation territoriale en matière environnementale.
  • Développement d’une ingénierie et de solutions environnementales en faveur de la séquence « Éviter Réduire Compenser » (ERC). Une aide est ainsi apportée en matière de compensation écologique des zones humides dégradées.
  • Élaboration d’un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) qui doit être approuvé fin 2026 au plus tard. Une étude de pré-cadrage est en cours afin d’établir un diagnostic complet de l’organisation de crise du territoire, d’identifier les forces et les fragilités, de travailler avec les communes pour objectiver les besoins et les attentes, et enfin de disposer d’un temps de co-construction afin de mettre en oeuvre une feuille de route pour l’ensemble du bloc communal. Cette feuille de route permettra d’aboutir à l’élaboration définitive du PICS et à ses différentes composantes : annuaires, cellule d’appui intercommunale, outil numérique de gestion des moyens disponibles… 

Résultats attendus

  • PCAET
    Bilan triennal permettant d’évaluer à court terme la mise en oeuvre des actions. En point de repère de la consolidation de la politique environnementale et énergétique du Grésivaudan, le bilan des émissions des gaz à effets de serre est réactualisé tous les trois ans.
  • PPA3
    - Dispositif organisationnel et technique d’analyse de la qualité de l’air et des pollutions atmosphériques
    - Évaluation annuelle multiindicateurs réalisée chaque année par la DREAL et Atmo
    - Évaluation globale de l’évolution du territoire à l’horizon 2025 et des incidences potentielles sur la qualité de l’air
    - Fiches détaillant les indicateurs de suivi et leurs responsables.
  • PICS
    - Intégration d’un volet évaluation
    - Répertoire de retours d’expérience (au coeur de la démarche de gestion de crise et de son amélioration continue, notamment au travers des exercices de crise)
    - Instance de pilotage en charge du bilan présenté au conseil communautaire.
  • PAPI
    - Étude des avancées des actions du SYMBHI, notamment avec le PAPI et les travaux d’entretien. Par ailleurs, l’État veille à l’évaluation des actions menées, en lien avec les subventions qu’il accorde.