Comment trier vos déchets ? Obligations et solutions
Le tri « 9 flux »
- Papier/carton (voir la collecte proposée par Le Grésivaudan)
- Métal
- Plastique
- Verre
- Bois
- Textile
- Les déchets de fraction minérale, tels que le béton, les briques, les tuiles, les céramiques ou encore les pierres
- Les déchets de plâtre, à l'instar des plaques de plâtre, des cloisons alvéolaires, des dalles ou des carreaux de plâtre.
Le tri ne s'impose pas s'il n'est pas possible d'affecter, sur l'emprise du chantier, une surface au moins égale à 40 m2 pour le stockage des déchets ou si le volume total de déchets générés sur l'ensemble de la durée du chantier, tous déchets confondus, est inférieur à 10 m3.
Le tri des déchets alimentaires
Tous les professionnels ont l’obligation de trier leurs biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées (telles que le compostage ou la méthanisation). Le Grésivaudan propose, pour les professionnels produisant peu de déchets alimentaires, l’installation d’un composteur gratuit. Pour les gros producteurs de déchets alimentaires, les prestataires suivants pourront vous proposer des solutions de collecte (liste non exhaustive) :
TRIALP |
928 Avenue de la Houille Blanche, 73000 Chambéry Téléphone : 04 79 96 41 05 |
Tri-Vallées |
ZA Terre Neuve Route des Chênes, Gilly-sur-Isère - BP 202, 73276 ALBERTVILLE Téléphone : 04 79 37 97 96 |
SUEZ |
Téléphone : 09 70 14 28 85 |
L’huile alimentaire
Depuis 2016, les professionnels ont l'obligation de trier leurs huiles alimentaires usagées dès 60 litres par an. En effet, lorsque ces huiles alimentaires ne sont pas bien collectées et qu'elles terminent dans les canalisations, elles sont source d'importants dommages et de pollution des eaux.
Plusieurs prestataires proposent de collecter gratuitement les huiles alimentaires chez les professionnels. Ci-dessous une liste non exhaustive :