Déchets et économie circulaire
Aujourd'hui
L’exercice de la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés est partagé entre le Grésivaudan sur 27 communes (en gestion directe) et le Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie (SIBRECSA) sur 16 communes (en gestion déléguée). En 2018, le Grésivaudan a fait le choix de passer en mode de collecte en « tout apport volontaire ». Le scénario est déployé progressivement sur le territoire, encore deux communes doivent être équipées en 2024.
La collectivité souhaite élever ses ambitions et ses actions en matière de prévention avec la mise en œuvre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Nos politiques publiques au service des transitions
La gestion des déchets constitue une activité à fort impact environnemental. En effet, à l’heure où l’urgence est à la réduction des déchets à la source et à leur valorisation par le développement de l’économie circulaire, le dynamisme économique et démographique du territoire entraîne une augmentation des quantités de déchets produits.
Le territoire mène donc une politique de gestion des déchets vertueuse fondée sur deux priorités :
- La réduction de 15% du volume de déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire.
- Le déploiement d’une gestion des déchets à l’impact environnemental limité et ce, à tous les niveaux : la collecte grâce au verdissement de la flotte de véhicules, le traitement en usine via des infrastructures plus performantes, la valorisation et le réemploi par le déploiement des filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) dans les déchetteries.
Demain
Ambitions
- ACCOMPAGNER LES USAGERS dans la réduction des déchets produits (amélioration du geste de tri, gestion de proximité des biodéchets et sensibilisation aux modes de consommation responsable).
- METTRE EN PLACE UNE FILIÈRE DE TRI / TRAITEMENT PERFORMANTE (mode d'organisation et outils industriels).
- FAIRE ÉVOLUER LES DÉCHETTERIES pour répondre aux obligations réglementaires (nouvelles filières REP, atteinte des objectifs de réemploi et de valorisation) tout en garantissant un haut niveau de service à nos usagers.
- GARANTIR UN SERVICE DE COLLECTE HARMONISÉ sur l’ensemble du territoire et réduire son impact environnemental.
- INFORMER LES HABITANTS sur les performances (opérationnelles et économiques) du service intercommunal de prévention et de gestion des déchets.
- MAÎTRISER ET METTRE EN ADÉQUATION LE TAUX DE TEOM avec la qualité de service et l'exigence de la transition.
Projets
- Appliquer le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés avec des actions de sensibilisation aux gestes de tri et aux modes de consommation responsable.
- Reconstruire le centre de tri et l’unité d’incinération et de valorisation énergétique à travers le projet Athanor en collaboration avec GAM et cinq autres collectivités.
- Choisir un mode de gouvernance pour la future filière de tri/traitement.
- Adapter le matériel de pré-collecte avec notamment un travail sur l’ouverture des points d’apport volontaire pour garantir la qualité du tri effectué par les habitants.
- Déployer le scénario tout compostage à l’échelle du territoire et distribution du matériel de compostage pour optimiser la gestion des biodéchets.
- Élaborer un règlement de collecte.
- Étendre le déploiement des points d’apport volontaire en collecte automatisée sur 4 flux en adoptant la consigne fibreux/ non fibreux.
- Informatiser la collecte pour augmenter la capacité de reporting et mieux informer les habitants.
Résultats attendus
- Suivi de l’évolution des tonnages des différents flux de déchets en collecte et en déchetterie.
- Estimation des quantités détournées par compostage et réemploi.
- Évaluation des quantités de dépôts sauvages annuels.
- Concertation des usagers et évaluation de la qualité de service.
- Mesure de l’état d’avancement des projets :
- Ouverture de la future déchetterie de Crolles.
- Ouverture effective du centre de tri et de l’UIOM sur le site Athanor.
- Nombre de composteurs déployés
- Nombre de véhicules thermiques remplacés.
- Gain en tonne équivalent CO2.