PEM de Brignoud

Contexte du projet

Localisée dans un environnement alpin, fortement soumis à la congestion routière et à la pollution atmosphérique, la vallée du Grésivaudan est concernée par 391 000 déplacements quotidiens, majoritairement circonscrits à ce territoire, mais aussi en lien avec Grenoble Alpes Métropole (104 000 déplacements) ou, dans une moindre mesure, avec la Savoie (15 000 déplacements).

La part modale de la voiture est aujourd’hui de 68% sur le territoire (tous motifs confondus). En outre, 81% des déplacements domicile-travail réalisés par les habitants du Grésivaudan se font en voiture contre 2% à vélo et 6% à pied.

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) souhaite agir pour offrir de nouvelles solutions de mobilités aux habitants et usagers du secteur pour améliorer leurs conditions de déplacements et leur qualité de vie. Le territoire du Grésivaudan est ainsi structuré en chapelets de Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM), qui permettent d’organiser les mobilités alternatives à la voiture individuelle.

Les principes d'aménagement côté Chartreuse

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Les principes d'aménagement côté Belledonne

pem brignoud aménagement coté belledonneVoir l'image en grand

Objectifs du projet

  • Accompagner l’évolution des comportements de mobilité
  • Développer l’usage des transports en commun
  • Favoriser la marche, le vélo, le covoiturage, l'autostop organisé et l'autopartage

Rappel des éléments de programme

Une gare biface avec parvis modes actifs de chaque côté du passage souterrain Une aire réservée aux taxis.
Des cheminements piétons sécurisés depuis l'avenue Robert Huant et l'avenue de la Chantourne. Des aires réservées aux véhicules en autopartage.
Un raccordement des différentes pistes cyclables en projet et des abris vélos. Un point d'information pour les voyageurs.
200 places de stationnement voitures (entre 50 et 70 places côté Belledonne, et environ 150 places côté Chartreuse), dont 2% réservées PMR. Un point d'information pour les voyageurs.
Des dépose minutes de chaque côté de la gare. Des services en cours de définition

Coût du projet

Montants prévisionnels d’investissement en travaux estimés à 5 M D'€ HT.

Calendrier

  • Dans le cadre de ce projet, une concertation a été menée en référence à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme, entre le 10 juin et 21 juillet 2024.
  • Poursuite des études au cours de l'année 2025 pour affiner le projet.
  • Lancement des travaux en 2027 pour une mise en service estimée en 2028.

Projets connexes au Pôle d'Echanges Multimodal de Brignoud

Pour aller plus loin

Le projet plus en détail sur le site du SMMAG