Mobilités

Aujourd'hui

La voiture reste le mode de déplacement privilégié des habitants, ce qui génère des effets négatifs pour le territoire et ses habitants : 

  • L’autoroute A41 qui irrigue le territoire est très empruntée et congestionnée aux heures de pointe (+55 000 véhicules/jour).
  • Le trafic routier est aussi important sur les routes départementales des rives (RD 1090, RD 523) impactant la qualité de vie dans les centre-bourgs traversés.
  • Le transport est le 1er secteur en poids des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Plusieurs offres alternatives à la voiture individuelle sont mises en place par le SMMAG et la Région afin d’aboutir à un maillage complet :

  • Réseau TER : 4 gares en rive gauche
  • Réseau de transport en commun unifié du SMMAG
  • Dessertes du SMMAG

Plusieurs voiries font et vont faire l’objet d’aménagements cyclables. Le SMMAG a voté fin 2023 son schéma directeur des itinéraires cyclables référençant plus de 300 km de pistes à aménager. Le Département de l’Isère au travers de la Belle Via aménage un axe structurant connectant la Savoie à la Métropole. C’est un travail ambitieux qui viendra constituer un réel réseau et développer la pratique du vélo dont la part modale est aujourd’hui à seulement 2%. Depuis plusieurs années, des services de covoiturage sont aussi organisés à destination du coeur urbain ainsi que vers la zone d’activité de Crolles-Bernin. Enfin, l’autopartage se développe sur le territoire avec la volonté de renforcer les 6 stations existantes.

Nos politiques publiques au service des transitions

Par l’intermédiaire du SMMAG, la communauté de communes a la volonté :

  • d’optimiser au maximum les déplacements au sein de toute l’aire grenobloise. Les stratégies du SMMAG visent notamment à améliorer la qualité de l’air, en apportant des alternatives à l’autosolisme et de meilleures solutions de mobilités,
  • de développer l’offre multimodale en Transport en Commun, de services de covoiturage, d’autopartage, des services de tests, location ou aide à l’achat de vélo ou le financement des infrastructures cyclable et ferroviaire répondent à ces ambitions, dont la stratégie sera déclinée au sein du futur Plan de mobilité (PDM),
  • d'offrir des mobilités adaptées aux flux existants,
  • de favoriser un meilleur report modal et permettre à tous d’avoir accès aux différents services du grand territoire dans une logique de cohésion sociale et territoriale.

Demain

AMBITIONS

  1. CONFIRMER l’aboutissement du service express métropolitain.
  2. PROPOSER une offre de mobilité ambitieuse en favorisant le report modal.
  3. FAIRE du Grésivaudan un territoire cyclable.
  4. ÊTRE une collectivité exemplaire et ambitieuse en matière de mobilités.

PROJETS

  • Confirmer l’aboutissement du service express métropolitain grenoblois :
    • Candidature territoriale et travail à la labélisation Service Express Régionaux Métropolitain (SERM).
    • Renforcement de la part de financement dans le ferroviaire : étude, gare, haltes, etc.
    • Moteur dans la promotion du service express métropolitain grenoblois.
  • Proposer une offre de mobilité ambitieuse en favorisant le report modal :
    • Création d’une voie réservée sur la A41 entre Crolles et Meylan par AREA et abaissement de la vitesse à venir sur le même tronçon.
    • Développement de l’offre Transports en Commun et de services liés : création et renforcement des lignes TC, plages étendues, une tarification harmonisée, une application commune et un verdissement progressif de la flotte d’ici 2030.
    • Construction de Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) et de Parkings Relais (P+R) pour mailler le territoire et faciliter l’intermodalité.
    • Développement du covoiturage et de l’autopartage et leurs outils.
    • Accompagnement des habitants dans le conseil en mobilité.
  • Faire du Grésivaudan un territoire cyclable :
    • Planification du maillage du territoire au travers du schéma directeur des itinéraires cyclables.
    • Construction et financement des aménagements en lien avec les gestionnaires de voirie.
    • Construction des liaisons inter rives pour mailler la vallée.
    • Aide aux tests et à l’acquisition de vélos.
    • Développement des tests et de la location longue durée sur le territoire.
    • Extension du libre-service de vélos et autres modes de transport doux dans les zones pertinentes.
    • Étude de l’amélioration des accès vallées-coteaux.
  • Être une collectivité exemplaire et ambitieuse en matière de mobilités :
    • Moteur de la construction et du développement du SMMAG et ses actions.
    • Renforcement la collaboration avec les autres partenaires institutionnels.
    • Collectivité ambitieuse en matière de mobilité interne, notamment en verdissant la flotte de véhicules internes et en développant un Plan de Déplacement des Mobilités Durables (PDMC) en collaboration avec les entreprises du territoire.
    • Impliquer des communautés d’usagers dans les projets.
  • De nombreux projets d’infrastructures :
    • STATIONNEMENT : PEM Bâtie • PEM de Brignoud • PEM de Goncelin • P+R la Buissière • P+R Champ-près-Froges • PEM de Pontcharra.
    • PASSERELLES ET FRANCHISSEMENTS : Construction d’un nouveau Pont routier à Brignoud • Rénovation pont de Brignoud en passerelle modes actifs • Interrives-Bâtie Versoud • Interrives Crolles Brignoud • pont la Terrasse Tencin • Traversée le Touvet-Goncelin • Traversée Montbonnot-Domène (étude)
    • ÉTUDE CÂBLE : Pontcharra-Allevard-le Collet • Crolles-Brignoud Gare.

Résultats attendus

  • L’élaboration du Plan de Mobilité (PDM) oblige à la réalisation de scénarios évaluables avec des moyens de suivi des actions cibles, ce qui permettra d’évaluer la politique globale de mobilités.
  • La part modale des déplacements et la qualité de l’air font l’objet d’un suivi permanent par les autorités compétentes permettant une évaluation des actions mises en place par le SMMAG, ses membres et partenaires.