Location de l'Espace Bergès à Villard-Bonnot

D'une capacité de 695 places, l'Espace Bergès est un équipement intercommunal à vocation sociale et culturelle. Il peut être loué par les associations, collèges, écoles, collectivités, entreprises ou compagnies artistiques du 1er avril au 31 août.

Informations générales

Les informations présentées sur cette page sont valables pour une réservation du 1er avril 2023 au 15 septembre 2023.

L'Espace Bergès est situé au 32 Avenue des Papeteries à Villard-Bonnot. La surface du bâtiment est de 1 900 m2. Capacité : maximum 695 places // parking.
La location privilégie les manifestations culturelles.

Tarifs

Le tarif comprend :

  • La mise à disposition du matériel son et lumière
  • La mise à disposition d’un régisseur avant et après l’évènement (pour l’accueil, la remise des clés, l'état des lieux, l'inventaire du matériel technique et des besoins)
  • Pendant les jours d’exploitation avec représentation, la mise à disposition d’un régisseur pour le son et la lumière
  • La mise à disposition de 2 agents SSIAP de niveau 1 lors des représentations (sauf pour les établissements scolaires du primaire et du secondaire de la commune de Villard-Bonnot, les associations caritatives ayant leur siège social sur le territoire du Grésivaudan, les entreprises et les associations d’utilité publique)

Les besoins sont évalués avec lui au moment de l’état des lieux et dans le dossier si besoin. En cas de nécessité, de complément technique (location de matériel ou besoin d’un régisseur spécifique), le Grésivaudan pourra proposer le nom d’une société spécialisée.

Régie

En cas de besoin de régie complète pour la totalité de l’évènement, vous pouvez faire appel au prestataire R’Cube (18 rue du Grand Veymont 38320 EYBENS - benoit@rcube.tv). Cette prestation reste à la charge de l’organisateur.

Service de sécurité

Pour Information, 2 agents de Sécurité SSIAP de niveau 1 sont obligatoires.

Le tarif comprend la mise à disposition de 2 agents SSIAP de niveau 1 lors des représentations (sauf pour les établissements scolaires du primaire et du secondaire de la commune de Villard-Bonnot, les associations caritatives ayant leur siège social sur le territoire du Grésivaudan, les entreprises et les associations d’utilité publique)

Présence obligatoire d’un SSIAP de niveau 1 composé de 2 agents mandatés par l’organisateur qui devra se conformer aux consignes de sécurité.

Pour information, la salle bénéficie d’une alarme de type 2b, avec une temporisation pour qu’un agent du SSIAP puisse effectuer une éventuelle levée de doute avant l’évacuation. En cas de
déclenchement de l’alarme incendie, un message d’évacuation est diffusé, la lumière se remet en marche automatiquement, les châssis de désenfumage s’ouvrent, et la sonorisation festive est coupée. Lors de ces opérations un deuxième agent doit rester auprès du public dans la salle pour assurer leur sécurité.

Dépôt de garantie et restitution des lieux

L'Espace Bergès est livré en ordre de marche. La remise en place à l'identique de l'ensemble est assurée par le locataire. Une restitution non conforme nécessitant la prestation d'un technicien entraînerait une refacturation au locataire ajoutée au coût des réparations éventuelles. En aucun cas la modification du montage de la scène ne peut se faire sans l'autorisation du Grésivaudan.

Dépôt de garantie (pour tous) : un chèque de 500 € est demandé (à l'ordre du Trésor Public) lors de la constitution du dossier.
Après état des lieux, si aucun dégât n'a été constaté, le locataire devra se présenter au service culture pour restitution du chèque de dépôt de garantie.
Le locataire sollicite l'assistante administrative pour récupérer son chèque de caution à sgueroux@le-gresivaudan.fr

Quelles sont les démarches à faire pour les réservations ?

  1. Le réservataire doit envoyer un courriel précisant les dates demandées et les jours et heures de représentations pressentis à sgueroux@le-gresivaudan.fr, à l'attention de la Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel. Aucune réservation ne peut être prise par téléphone.
  2. Les démarches sont à adresser avant le 15 septembre 2022 pour une réservation l'année suivante. Un courriel de réponse sera envoyé d'ici fin septembre. Toute demande a posteriori est acceptée sous réserve d'anticipation et de disponibilité.
  3. Faire parvenir dès que possible par le réservataire un descriptif des besoins techniques

En février, un dossier de location est à constituer auprès du service culture. Le dossier de location doit comprendre :

  • Un exemplaire signé de la convention Bergès par voie postale à l'attention de Stéphanie Gueroux DCPC 390, rue Henri Fabre 38926 CROLLES Cedex.
  • L'attestation d'assurance en responsabilité civile pour la date et le lieu demandé.
  • L'attestation de la prise en charge de 2 agents SSIAP de niveau 1 mandaté par l'organisateur
  • Le dépôt de garantie de 500 €. Paiement par chèque à l'ordre de "Trésor Public"

Dès réception de la facture, le réservataire paie directement au Trésor Public. Restitution des chèques de caution si aucun dégât n'a été constaté.