Changer d'échelle pour mettre des produits locaux dans l'assiette des habitants
L'objectif : structurer les filières ; massifier la distribution de produits du territoire : améliorer l'accessibilité sociale des aliments sains et locaux. Ambitions 2030 : 80% d'approvisionnement durable et 50% d'approvisionnement bio dans les cantines publiques
Restauration collective
La communauté de communes se positionne comme coordinateur, animateur d'un réseau d'échanges et en soutien aux communes dans leur projet de restauration collective durable et responsable et propose :
- Un accompagnement collectif : Dans le cadre du PAiT, Le Grésivaudan s'engage pour construire et mener des projets de restauration collective durable et propose un programme d'accompagnement collectif sur 2 ans aux élus et agents de ces collectivités et établissements publics.
- La prise en charge de la première année de certification ECOCERT en cuisine : Cette certification permet de donner un cadre aux projets de restauration durable, de mobiliser les équipes et d'enclencher une dynamique.
- Un accompagnement financier pour la réflexion sur l'amélioration du service de restauration ou pour de l'équipement en cuisine : Ce fonds de concours a pour objectifs d'accompagner les communes dans leur réflexion d'amélioration pour un service de restauration plus durable et responsable et leur permettre d'équiper leurs cuisines en matériel pour cuisiner les produits frais, réduire le gaspillage ou supprimer les contenants en plastique.
Le Mois de la Transition Alimentaire
Dans le cadre du PAiT est organisé chaque année "Le Mois de la Transition Alimentaire". Un mois pour mettre en lumière la transition écologique et l'alimentation de demain. De nombreux événements sont organisés : visites, projections, débats, conférences, ateliers, animations !
Le pôle agro-alimentaire
Depuis 2016, Le Grésivaudan participe aux côtés du Département, de Grenoble-Alpes-Métropole, du Pays Voironnais et des chambres consulaires au Pôle agro-alimentaire. Celui-ci a pour objectif d'accroître la distribution des produits locaux en structurant la filière et en fédérant ses nombreux acteurs. Le pôle a franchit une nouvelle étape avec la création d'une association en 2018 qui donne aux socio-professionnels le rôle de premier plan dans la conduite du Pôle et garantit une plus grande indépendance des actions.
Le Pôle agro-alimentaire dispose également aujourd'hui de sa propre marque Is(h)ere. Plus de 800 produits sont labellisés et reflètent la variété de l'agriculture et la fabrication artisanale du territoire isérois. Ils garantissent une juste rémunération de l'agriculteur et respectent des conditions de production sanitaires et valorisent les pratiques environnementales.