Economie et industrie

Aujourd'hui

Fort d'un secteur industriel de pointe spécialisé dans la micro-électronique et les nanotechnologies, Le Grésivaudan, surnommé « la Silicon Valley à la Française », se caractérise par une économie majoritairement tournée vers la sphère productive. Ainsi l'emploi industriel représente 34.5% du secteur privé, soit plus du double de cette proportion au niveau national. Pour autant le territoire veille aussi à la diversification de son économie. Cela se manifeste par la présence de filières dans les domaines de l'agroalimentaire, du médical, du matériel de montagne... D'une manière générale, Le Grésivaudan bénéficie d'une politique publique économique et industrielle structurée, avec des dispositifs d'observation (Inventaire des ZAE, observatoire économique). Le développement économique du territoire est pris en compte dans différents documents-cadres comme le Schéma directeur des ZAE et le protocole de répartition du foncier économique avec le SCoT. Aujourd'hui, l'offre du foncier économique disponible se réduit, du fait des contraintes liées aux risques matériels et à l'application du ZAN (loi Zéro Artificialisation Nette).

Nos politiques publiques au service des transitions

  1. L'activité économique est largement localisée au Sud du territoire, autour de grandes zones soumises aux risques de crues de l'Isère. Le Grésivaudan doit penser l'aménagement des zones existantes mais aussi de celles à créer, au prisme d'une plus forte résilience, d'une logique de sobriété foncière (optimisation des sites) et d'une prise en compte systématique de la dimension environnementale liée à chaque site.
  2. Les entreprises installées sur ces zones font face au défi de la transition énergétique. Le Grésivaudan doit être en capacité d'accompagner les entreprises candidates à l'installation pour intégrer autant que possible les énergies renouvelables dans leur projet.
  3. Les industries sont encouragées à diminuer leurs consommations d'eau et à trouver des solutions pour la réutiliser dans leurs process. Le Grésivaudan a engagé un travail sur le partage et la gestion de la ressource en eau entre tous les acteurs (habitants, industriels, agriculteurs, stations de ski...) afin de proposer des solutions concrètes pour une utilisation plus vertueuse.

Demain

Ambitions

  1. ASSURER les conditions de développement de la filière nanotechnologie, marqueur fort de l'économie locale, contribuant au renforcement de la souveraineté française et européenne dans ce domaine stratégique.
  2. ACCOMPAGNER et assurer la diversification des filières économiques du territoire.
  3. RÉÉQUILIBRER le développement économique au profit du centre et du nord du territoire, de la montagne, tout en confortant la partie sud qui bénéficie d'une dynamique exceptionnelle.
  4. METTRE EN PLACE une politique ambitieuse en matière environnementale dans l'aménagement de nos zones d'activités économiques, par exemple en renforçant la densification et en encourageant les mobilités douces.

Projets

  • Sanctuarisation du foncier économique dédié dans les PLU en excluant les habitations ou les activités économiques ayant leur place en centre-ville (médecine, petit commerce). •
  • Renforcement de la vocation des zones d'activités économiques (nanoélectronique sur le Parc Technologique de Crolles – Bernin • Pôle Bois à Goncelin • High-Tech sur la zone de Inovallée).
  • Adoption d'une politique de prix du foncier économique cohérente intégrant les pratiques sur les territoires voisins et la diversification des filières soutenues.
  • Instauration du bail à la construction dans certaines ZAE du territoire.
  • Requalification des zones d'activités existantes et amélioration de leur qualité urbaine, environnementale et paysagère, pour assurer leur attractivité dans le temps.
  • Développement du parcours résidentiel des entreprises (ex : pépinières et atelier relais) sur les premières phases de développement et l'accompagnement à la croissance de pépites industrielles.
  • Éviter l'apparition de friches industrielles en utilisant le levier d'immobilier communautaire si nécessaire.
  • Consolidation d'une offre de service et d'animation à destination des entreprises, vecteur d'attractivité pour le territoire.

Résultats attendus

  • Rapprocher le nombre d'emplois vers le nombre d'actifs du territoire.
  • Conserver le taux de vacance des locaux en dessous de 5%.
  • Construction de 4 parkings silo d'ici 2030 (public ou privé).
  • Participer et contribuer à la souveraineté industrielle nationale par le soutien à des projets d'envergure.
  • Réussir l'extension de la ZAE du Parc des Fontaines d'ici 2030.
  • Mettre en avant au moins 30 entreprises du territoire sur des salons.
  • À la suite du rendu du potentiel de densification des ZAE par l'AURG, avoir densifié 10 parcelles privées d'ici 2030.
  • Mise en place d'au moins un projet de logistique verticale d'ici 2026.

Contactez la direction du développement économique

Tél. 04 76 90 51 56 - Courriel :