Faciliter le dialogue des agriculteurs avec les habitants et les élus
En 2024, Le Grésivaudan s'est fait accompagner et a réuni 2 groupes de travail pour préciser sa stratégie de sensibilisation à l'agriculture et permettre un dialogue apaisé avec la population. Cinq objectifs ont été identifiés :
- Porter une gouvernance politique agricole concertée
- Faire aimer / redorer l'image de l'agriculture du Grésivaudan
- Faire connaître les métiers et les pratiques des agriculteurs et sensibiliser les publics à leurs besoins
- Sensibiliser les jeunes pour construire l'avenir
- Prendre en compte l'agriculture dans les activités de pleine nature
Un plan d'actions va être déployé dans les années à venir, en complément d'actions déjà mises en place depuis le début du mandat.
L'agriculture de montagne en bande dessinée
Pour inciter à une cohabitation sereine dans nos villages de montagne, entre urbains et agriculteurs, l'ADABEL (Association pour le Développement de l'Agriculture de Belledonne) propose une bande dessinée. 5 planches et 5 situations du quotidien, toutes en humour afin de faire connaître et comprendre les contraintes liées à la pratique agricole.
Que vous soyez à pied, en vélo ou en voiture, ne jamais dépasser un troupeau, même à faible allure. Pour nos courses, pensons local car les agriculteurs sont les garants de notre alimentation. Pique-nique ou promenade ? Les prairies sont des espaces agricoles cultivés qu'il faut préserver... Cette bande dessinée met en scène une fratrie, Pierrot et Clémentine, agriculteurs en Belledonne, rejoints de temps en temps par leur frère cadet, lui citadin, moins au fait des pratiques agricoles et montagnardes...
Des panneaux de communication : La Montagne…. Respect !
Le Grésivaudan a offert à chaque commune 3 panneaux de sensibilisation sur la ressource en herbe.
Soutien aux manifestations agricoles
Le Grésivaudan poursuit son soutien aux manifestations agricoles du territoire comme par exemple, le Comice agricole du balcon de Belledonne, la Fête du miel et de la nature ou encore le Concours des vins de l'Isère.
Soutien aux agriculteurs en difficulté
Le Grésivaudan décide en 2024 de soutenir l'association Ecout'Agri 38, qui apporte une écoute mais aussi des conseils et de l'entraide aux agriculteurs qui en ont besoin.