Fermeture LAEP L'Envol
Le Lieu d'Accueil Enfant Parent L'Envol sera exceptionnellement fermé le samedi 19 avril, le lundi 05 mai, le mercredi 07 mai et le samedi 10 mai pour cause de travaux.

Accueil et inclusion
La Cellule Santé Inclusion Handicap, a pour objectif de favoriser et de développer l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des équipements enfance jeunesse ainsi qu’en accueil individuel sur le territoire du Grésivaudan.
La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit dans le Code de l’action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap et précise :
- Une citoyenneté et une participation à la vie sociale
- Une prévention de recherche et un accès aux soins
- Une compensation du handicap
- Des accueils, informations, évaluations et une reconnaissance
- Une égalité sans discrimination
- Des ressources des personnes handicapées
- Une accessibilité
- Une insertion professionnelle et une obligation d'emploi
- Une scolarisation et un enseignement adaptés
L'inclusion, pour s'adapter aux besoins de tous
Les enfants et jeunes avec des besoins spécifiques manifestent des besoins significatifs, en intensité et fréquence. Cela exige des modifications de ressources (quantitatives et qualitatives) qui lui sont dédiées dans tous les milieux de vie qu'il peut côtoyer. Dans les espaces d'accueil de la communauté de communes Le Grésivaudan, ces enfants et jeunes sont accompagnés pour une bonne inclusion. Créer un milieu d'accueil en capacité de respecter la singularité de chaque être, en prenant en compte les différences présentes, fait partie des objectifs de la Cellule Santé Inclusion Handicap.
Sommaire
- La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- L'inclusion, pour s'adapter aux besoins de tous
- Une équipe dédiée
- Rôle et missions du référent Inclusion Handicap
- L'inclusion dans les crèches
- L'inclusion dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement
- Les ressources
Une équipe dédiée
Une équipe dédiée au repérage précoce et à l'accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique intervient dans toutes les structures de la petites enfance, enfance et jeunesse publique (communaux et intercommunaux) du territoire.
- Un médecin de crèche (coordinateur de la Cellule Santé Inclusion et Handicap) : en charge de la santé et de l'accueil inclusif sur les équipements intercommunaux
- Un référent Inclusion Handicap : chargée de coopération CTG, en charge de l'accueil inclusif sur tous les équipements petite enfance, enfance et jeunesse communaux et intercommunaux du territoire
- Un agent social chargé de l'inclusion : venant renforcer les équipes de crèches intercommunales
Rôle et missions du référent Inclusion Handicap
Dans le cadre des missions de la Cellule Santé Inclusion Handicap, la référente Inclusion Handicap a pour objectif de favoriser et de développer l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des équipements enfance jeunesse ainsi qu’en accueil individuel sur le territoire du Grésivaudan. Il y a donc un accompagnement des équipes de crèches, d'accueil de loisirs et d'assistants maternels.
Les missions sont :
- Un accompagnement sur site lors des repérages précoces et des inclusions : observation des enfants et de l’organisation, conseil sur l’aménagement du temps et de l’espace, savoir-être, réunion avec les familles, organisation de l’adaptation, réflexion autour de l’accueil avec l’équipe sur des temps de réunion
- Un accompagnement des familles et des enfants : avec la direction des structures, information et orientation des familles et mise en lien avec le milieu spécialisé
- Des formations et des sensibilisations des équipes et des assistants maternels avec une thématique sur demande : Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble du Neurodéveloppement, Comportement défi, Accueil inclusif en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Des ateliers de sensibilisation au handicap dans le cadre des temps collectifs sur demande des Relais Petite Enfance
- Une possibilité de demander la présence de la référente inclusion lors des temps collectifs du Relais Petite Enfance pour venir conseiller sur une situation.
- Des rendez-vous à destination des assistants maternels pour conseiller sur la situation rencontrée ou être médiateur avec les parents
- Un accompagnement des passerelles lors du passage à l’école et/ou à l’accueil de loisir.
L'inclusion dans les crèches
Avant l'accueil de votre enfant, vous serez reçu par le médecin de la crèche, le coordinateur de la Cellule Santé Inclusion Handicap et par le référent Inclusion Handicap pour faire le point sur la santé de votre enfant, vos besoins d'accueil et notre capacité à y répondre.
Un deuxième rendez-vous sera prévu avec la crèche et le référent Inclusion Handicap pour remplir une fiche ressource qui recense les habitudes et les spécificités de votre enfant. Cela permet à l'équipe de mieux connaître votre enfant pour anticiper l'organisation et favoriser son inclusion au sein de la crèche.
Plusieurs étapes sont prévues :
La familiarisation
C'est l'accueil progressif et personnalisé de l'enfance en l'absence de ses parents et d'un professionnel du groupe d'enfants. L'objectif pour chacun est de découvrir un nouvel environnement, d'apprendre à se connaître mutuellement et d'amorcer la séparation en douceur. La période d'adaptation ou de familiarisation se passe généralement sur une à deux semaines, en fonction du besoin de votre enfant. Confiance, patience et bienveillance sont les maîtres-mots de l'accueil de votre enfant.
Les aménagements
Ils permettent d'assurer un accueil au plus près de vos besoins, nous aménageons le rythme d'accueil de votre enfant en fonction des différents rendez-vous et prises en charge qu'il peut avoir. Il est possible, pour les rééducateurs libéraux, de venir pratiquer leur séance à la crèche pour faciliter la logistique.
Avec votre accord, l'équipe peut se mettre en lien avec les professionnels (médecin, rééducateur libéraux, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, Centre Médico-Psychologique,...) qui suivent votre enfant.
- L'enfant montre souvent des compétences différentes en fonction du contexte, ce lien avec ses thérapeutes nous permet de stimuler, à la crèche, les compétences travaillées en séance. Les thérapeutes ont également une vision plus globale de votre enfant.
- C'est une occasion pour que les professionnels des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce échangent avec l'équipe de la crèche pour apporter des conseils sur l'aménagement, le savoir-être et le savoir-faire de votre enfant.
- Le lien avec les médecins (libéraux et hôpitaux) est assuré par le coordinateur de la Cellule Santé Inclusion et Handicap, médecin de la crèche.
La Cellule Santé Inclusion Handicap et un membre de la crèche seront invités, avec votre accord, à participer aux Equipes de Suivi de Scolarité. Il s'agit de réunion visant à adapter la scolarisation de votre enfant. Ce lien permet de renforcer la coordination entre l'école et la crèche, notamment en cas d'accueil mixte.
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Il est un document qui précise les besoins thérapeutiques, les adaptations, les préconisations des partenaires et les adaptations du lieu d'accueil pour les enfants atteints d'une pathologie chronique (asthme, allergie, épilepsie...) et en situation de handicap. Il est élaboré à la demande de la famille, du responsable ou des assistants maternels du multiaccueil.
Le Projet d'Accueil Individualisé est rédigé, avec l'accord de la famille, en concertation avec le médecin coordinateur, le référent Handicap Inclusion et le responsable ou assistant maternel du multiaccueil. Il peut être reconduit et adapté d'une année sur l'autre.
L'inclusion dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement
Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de la communauté de communes Le Grésivaudan sont ouverts à tous les enfants, quelle que soit leur spécificité, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Afin de mettre en place les mesures nécessaires pour éviter toute difficulté et d'assurer au mieux l'accueil, il est important d'informer à l'avance des besoins particuliers de votre enfant.
Pour nous prévenir :
- Précisez en commentaire, lors de l'inscription, la situation de handicap ou le trouble spécifique de votre enfant.
- Demandez à rencontrer le directeur de l'accueil de loisirs. Il prendra contact avec la Cellule Santé Inclusion Handicap pour convenir d'un rendez-vous auquel le référent Inclusion Handicap sera présent. Une fiche ressource recensant les habitudes et spécificités de votre enfant sera remplie pour adapter l'organisation et favoriser son inclusion.
Les ressources
Pour déposer un dossier
Pour un suivi global, la réalisation de bilans et l'obtention d'un diagnostic
- Plateforme de Coordination et d'Orientation (P.C.O.) ANAIS
- Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (C.AM.S.P.) - Arist l'association à Eybens
- Centre d'Action Médico-Sociale de l'APF France Handicap à Pontcharra
- Centre Médico-Psychologique Saint-Ismier
Pour un diagnostic et une rééducation pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
- Centre d'Action Médico-Sociale de l'APF France Handicap - Pôle Autisme à Meylan
- Equipe de Dépistage Diagnostic Autisme Précoce à Eybens
- Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l'Autisme - Centre hospitalier Alpes Isère
- Centre d'Evaluation Savoyard de l'Autisme à Chambéry
Où trouver un soutien dans vos démarches ?
Pour bénéficier d'une aide financière (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap,...), pour une orientation dans le domaine du médico-social ou pour faire une demande d'Accompagnement d'Elève en Situation de Handicap, vous devez remplir un dossier auprès de la Maison de l'Autonomie. Pour y parvenir, plusieurs accompagnements peuvent pour aider :
- L'association Léa
- Centre Médico-Social du Département de l'Isère
- Handicap Repit 38
Pour l'accompagnement par médiation
En cas de refus d'accueil de votre enfant ou lors de rupture de parcours, un accompagnement par la médiation est possible.
- Pôle Ressources Handicap Enfance Jeunesse Isère
- Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées Prisme 38
- Les délégués au défenseur des droits
Pour avoir un relais et prendre du temps pour vous
- Handicap Répit 38
- Depann'famille
- Bulle d'air Isère
Pour passer du temps avec votre enfant et trouver un soutien de parent dans votre situation
-
MJC/EVS de Crolles
- La Cité des familles
- Envol Isère Autisme
- Plateforme 360