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La cellule Santé Inclusion Handicap

Les différents types de handicap

  • Le handicap mental

Le handicap mental, ou déficience intellectuelle, est un développement mental insuffisant caractérisé par une limitation des capacités intellectuelles, une capacité limitée et permanente d'apprendre.
L'enfant rencontre des difficultés à faire face aux exigences du quotidien et aux contraintes sociales. Ces difficultés sont plus ou moins importantes et peuvent se manifester à différents niveaux : cognitif (réflexion, conceptualisation), communication (langage), motricité, performances sociales, soins personnels, compétences, habiletés sociales, autonomie, santé, sécurité, habiletés scolaires, travail, loisirs...
Les troubles du neurodéveloppement (TND)
Les troubles du neurodéveloppement regroupent les handicaps intellectuels, les troubles de la communication, le trouble du spectre de l'autisme, le trouble spécifique des apprentissages, les troubles moteurs, le déficit de l'attention/hyperactivité et le comportement (répétitif et stéréotypé).
Le Trouble du Spectre autistique (Autisme) est un trouble global et précoce du développement apparaissant avant 3 ans mais pouvant être diagnostiqué plus tard. Il est marqué par une perturbation de la communication et des interactions sociales.

  • Le handicap auditif

Le handicap auditif (ou déficience auditive) est un handicap sensoriel. Il s'agit de l'incapacité à entendre normalement les sons entraînant une gêne dans tous les domaines où l'audition joue un rôle, en ce compris la communication orale.
Les degrés de surdité et de malentendance sont classés en différentes catégories selon la gravité du handicap.
• Surdité légère.
• Surdité modérée ou moyenne.
• Surdité sévère.
• Surdité profonde.
• Surdité totale (cophose).

  • Le handicap moteur/physique

Par handicap moteur, on entend un ensemble de troubles pouvant entraîner une perte totale ou partielle de la motricité et/ou de la sensibilité. Le handicap moteur a pour conséquence une difficulté d'effectuer certains gestes et tâches manuelles, prendre et manipuler, se déplacer, maintenir ou changer une position ou encore pour bouger certains membres ou certaines parties du corps.
L'atteinte peut se situer à différents niveaux : cerveau, colonne vertébrale, système neuromusculaire ou ostéo-articulaire. Elle regroupe des atteintes modérées voire légères jusqu'aux grandes paralysies et peut présenter un caractère évolutif ou stable.

  • Le trouble psychique

Le trouble psychique se présente comme une perturbation affectant la pensée (la réflexion), les sentiments (l'humeur) ou le comportement (affectif, social et cognitif) de l'enfant et modifiant sa perception psychique du monde extérieur. Il s'agit d'un trouble des fonctions psychiques (ou mentales), d'une perturbation dans la personnalité et non d'un trouble de l'intelligence. C'est la possibilité pour l'enfant d'utiliser ses capacités intellectuelles qui est ici déficiente.

  • Les maladies invalidantes

Les maladies invalidantes constituent un ensemble de troubles de la santé qui peuvent atteindre les organes internes vitaux (coeur, poumons, reins,...). Ce sont des maladies organiques comme l'insuffisance cardiaque, rénale ou encore immunitaires, les cancers, des troubles musculo-squelettiques. Bien souvent, elles sont invisibles mais constituent un vrai handicap.

  • Le handicap sensoriel

Il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels. Ainsi, on distingue deux types de handicap sensoriel.

  • Le handicap visuel

Déficience de la fonction visuelle (exemples : cécité et malvoyance, amblyopie, achromatopsie)...

La déficience visuelle a de graves répercussions sur la qualité de vie. Les jeunes enfants atteints d'une déficience visuelle grave à un stade précoce peuvent éprouver un retard de développement moteur, psychologique, social, cognitif et du langage.

L’adaptation

L'adaptation, c'est l'accueil progressif et personnalisé de l'enfant en présence de ses parents et d'un professionnel du groupe d'enfants.
L'objectif pour chacun est de découvrir un nouvel environnement, d'apprendre à se connaître mutuellement et d'amorcer la séparation en douceur...
La période d'adaptation ou de familiarisation se passe généralement sur une à deux semaines, en fonction du besoin de votre enfant.
Confiance, patience et bienveillance sont les maîtres mots de l'accueil de votre enfant.

Les Aménagements

Le Projet d'Accueil Individualisé - P.A.I. : il s'agit d'un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de votre enfant et qui prend en compte l'évolution et la situation de votre enfant.

ÉLABORÉ À LA DEMANDE:

  • De la famille
  • Du responsable du multiaccueil
  • Des assistants maternels

POUR LES ENFANTS:

  • Atteints d'une pathologie chronique (ex: asthme, allergie, épilepsie, ...)
  • En situation de handicap

Ce document précise les besoins thérapeutiques, les adaptations, les préconisations des partenaires, les adaptations du lieu d'accueil. Il est rédigé avec l'accord de la famille et en concertation avec le médecin coordonnateur, le référent handicap et le responsable du multiaccueil ou l'assistant maternel. Le P.A.I. peut être reconduit d'une année sur l'autre et/ou adapté.

 

 

Déposer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

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Les réseaux médico-social et associatif du territoire

Des réseaux médico-social et associatifs sont présents sur le Grésivaudan.
Retrouvez les coordonnées de ces professionnels dans les documents ci-dessous.

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

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