Sports et Loisirs
Aujourd'hui
Le Grésivaudan bénéficie d’un tissu associatif riche et diversifié au service de la population. La communauté de communes gère de nombreux équipements sportifs et de loisirs de qualité, répartis sur le territoire.
Elle mène des actions majeures dans différents domaines : l’apprentissage de la natation pour les enfants du territoire, la promotion de la pratique sportive auprès du plus grand nombre, l’accueil de manifestations de grande envergure dont elle est le partenaire principal (Coupe Icare, Alpes Grésivaudan Classic…), le déploiement d’un programme d’animations sportives sur ses équipements et dans les différentes communes du territoire.
Dans le cadre de sa charte de partenariat sportif, Le Grésivaudan octroie des subventions aux associations sportives de son territoire ayant un rayonnement intercommunal. Objectif : favoriser une équité d’accès à la pratique sportive de qualité à l’ensemble de la population. Ces subventions abondent également l’organisation d’événements sportifs qui participent à la valorisation du territoire au-delà de ses frontières. Elle soutient également les athlètes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et le sport scolaire via des subventions aux associations UNSS.
Nos politiques publiques au service des transitions
- Rénovation énergétique des équipements : Mesures visant la réduction de la consommation énergétique afin d’améliorer la qualité des espaces de pratique pour tous les usagers. •
- L’intégration des piscines d’été en 2023 va entraîner d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes, pour offrir aux usagers des équipements plus modernes et assurer un fonctionnement technique optimal.
- Améliorer l'accès aux équipements : Promouvoir la pratique de l’handisport et modernisation des équipements sportifs.
- Transitions environnementales : Valoriser les bonnes pratiques en matière de développement durable en encourageant les associations et les organisateurs en faveur d'événements respectueux de l'environnement.
Demain
Ambitions
- RENFORCER les actions en matière de sports et loisirs.
- INTÉGRER les enjeux de transition écologique à la politique sportive.
- CONFORTER la synergie entre les thématiques Sport, Montagne et Tourisme.
- MODERNISER de façon continue les équipements sportifs et de loisirs faisant partie du patrimoine de la collectivité : rénovation énergétique et qualité des équipements
- APPROFONDIR l’orientation « sport pour toutes et tous ».
Projets
- Poursuivre une politique sportive ambitieuse en formalisant une feuille de route détaillée
- Développement de la politique d’animation sportive de la CCLG.
- Rénovation et mise en accessibilité des piscines d’été.
- Modernisation de certains équipements, à l’image de la reconstruction du gymnase Cucot de Pontcharra afin d'offrir des équipements de qualité pour les usagers.Accompagnement approfondi des projets de pratique handisport.
- Accompagnement du développement des pratiques sportives féminines.
- Renforcement des pratiques de « sport santé ».
- Création d’une identité pour la base de loisirs de La Terrasse et construction d’une offre de loisirs diversifiée.
- Optimisation du fonctionnement des équipements aquatiques et de l’utilisation des ressources avec la mise en place d’une gestion des accès du public par cartes magnétiques.
Résultats atttendus
- Renforcement des subventions en faveur des programmes d’actions « handisport » et « développement durable ».
- Augmentation du nombre d’entrées dans les équipements (notamment piscines et base de loisirs).