Réussir la transition vers un modèle plus résilient

Objectifs : comprendre la vulnérabilité climatique et
accompagner l’adaptation, accélérer les conversions agroécologiques, engager les fermes dans la transition énergétique
Ambitions 2030 : agriculture bio et Haute Valeur Environnementale (HVE) sur 100 % des surfaces agricoles des périmètres rapprochés et éloignés des captages d’eau potable, sur 50% des surfaces globales.

Sécuriser la qualité de l'eau potable

Depuis 2020, la communauté de communes mène un projet d’accompagnement des agriculteurs qui mettent en valeur la terre agricole sur 3 des plus importants captages d’eau du Grésivaudan, classés comme prioritaires par l’État pour la protection de la ressource en eau : Pontcharra, Le Cheylas et Lumbin. Après un diagnostic et une rencontre individuelle de la vingtaine d’agriculteurs, un programme d’actions est mis en place avec la Chambre d’agriculture, l’ADABio et la SAFER : accompagnement technique, collectif, soutien à la réalisation des diagnostics bio, HVE, animation foncière…

A partir de 2024, Le Grésivaudan propose aux agriculteurs l’achat de semences pour assurer la couverture des sols entre les cultures. Les couverts végétaux ont de nombreux avantages :

  • Limiter l'érosion du sol et le lessivage des nitrates
  • Stocker le carbone et fertiliser les sols
  • Lutter contre les maladies, les adventices et les ravageurs
  • Maintenir la biodiversité et protéger l’environnement
  • Produire de la biomasse valorisable

Gérer l’utilisation de la ressource en agriculture

Suite aux épisodes de sécheresse répétés, Le Grésivaudan accompagne les agriculteurs pour adapter au mieux leurs pratiques. La Chambre d’agriculture travaille sur les adaptations possibles en production d’élevage. L’Adabio travaille sur les marges de manœuvre en productions végétales.

Par ailleurs, un tarif réduit est proposé aux agriculteurs lorsqu’un compteur d’eau spécifique est dédié à l’activité de production agricole alimentaire (hors équin).

Promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

Au 1er octobre 2024, Le Grésivaudan devient opérateur du projet agro-environnemental et climatique (PAEC) de Belledonne.

Le Grésivaudan suit également le projet agro-environnemental et climatique de Chartreuse.