Animateur/trice Jeunesse ALSH Les Adrets

Lieu : ALSH Les Adrets - Le Village 38190 Les Adrets

Date limite de candidature : 05 janv. 2025

Type d'emploi : Poste Permanent

Filière : Animation

Cadre d'emplois : Des adjoints d'animation territoriaux

Catégorie : C

Référence : 038240513000587

Description du poste

Poste à pourvoir :

Dès que possible

Date limite de candidature :

Le 05/01/2025

Date prévisionnelle de l’entretien :

Le 17/01/2025

Type d’emploi :

Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

Type de recrutement :

Mutation / Détachement / Intégration / Mobilité interne / CDD 1 an

Cadre d’emplois :

Des adjoints d’animation territoriaux – Catégorie C (filière animation)

Lieu de travail :

ALSH Les ADRETS – Le village – 38190 LES ADRETS

Temps de travail :

Temps complet annualisé

Environnement de travail :

Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

 

La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes gère 17 multi accueils, 10 RPE et 5 LAEP, 5 ALSH 3-13 ans et un accueil jeunes 11-17 ans.

 

L’accueil de loisirs des Adrets est situé à 700 m d’altitude environ dans un cadre verdoyant propice aux activités de loisirs, aux randonnées, piques niques... Sa capacité est de 50 enfants âgés de 3 à 13 ans, et il fonctionne les mercredis et en période de vacances scolaires (fermeture 2 semaines en aout et 2 semaines à Noel) de 8h à 18h. Il compte une équipe permanente de 5 agents : 1 responsable,1 responsable adjoint, 2 animateurs permanents, 1 apprenti, complétée par une équipe d’animateurs occasionnels. Des navettes gratuites permettent aux enfants de se rendre sur les sites.

 

En juillet, il fonctionne sur le site de Theys.

 

L’accueil de loisirs dispose de beaux locaux communaux, de la grande cour de l’école. Il est à proximité de grands espaces en pleine nature.

 

Des réunions pédagogiques sont organisées entre les différents accueils de loisirs intercommunaux du Grésivaudan pour les animateurs permanents, les responsables adjoints…

 

L’équipe permanente organise chaque année le rassemblement des animateurs : 1 journée d’échanges et de rencontre, d’apports pédagogiques pour tous les animateurs des ALSH intercommunaux du Grésivaudan. De nombreuses activités inter-centres sont organisées tout au long de l’année

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité directe du responsable de l’accueil de loisirs des Adrets, vous serez chargé/e de l’accueil et des activités d’animation et de loisirs des enfants âgés de 3 à 13 ans.

Missions :

Vous prenez en charge le groupe d’enfants 6-13 ans, et/ou des 3-5 ans. Vous êtes le/la référent/e du projet pédagogique et du fonctionnement du centre sur ce groupe.

En cas de nécessité de service, vous prenez en charge un autre groupe d’âge.

 

  • Accueillir, garantir la sécurité des enfants et encadrer les enfants
  • Accueillir les parents et assurer les transmissions
  • Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs, dans le cadre du projet pédagogique de l’équipement
  • Adapter les activités aux différents publics (groupes d’âges). Coordonner les temps d’animation.
  • Travailler en équipe, et en transversalité
  • Accompagner les stagiaires.
  • Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités.
  • Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du centre.
  • Assurer des missions de fonctionnement et piloter des projets d’animation (dont certains en inter centres)

Spécificité(s) du poste :

Horaires variables en fonction de l’activité

Quelques samedis travaillés

Déplacements sur l’ensemble du territoire du Grésivaudan pour les réunions, les courses, les activités,…

Rémunération

Salaire minimum par mois de 1801,73 € brut (échelon 1) + 370 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages

  • Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
  • Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
  • Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).

Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc…) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.

Profil recherché

Diplôme(s) :

BAFA ou équivalence CAP petite enfance

Profil demandé

- Expériences exigées sur postes similaires

- Connaitre le public 3-13 ans et ses besoins

- Connaître les techniques d’animation /règlementation ACM

- Connaître des activités sportives, culturelles et artistiques ainsi que des jeux collectifs …

- Rigueur et sens des responsabilités, dynamisme, résilience, force de proposition pour les activités, convivial, travail en transversalité et en équipe

Permis et/ou habilitation(s)

Permis B exigé

Proposer sa candidature

Toutes les offres d'emplois