Les consignes de tri

Qu'entend-on par emballage ?

L'emballage est l'ensemble des éléments vendus avec un produit pour en assurer sa présentation, sa conservation ou son transport. Une fois vidé de son produit, l'emballage est à déposer dans le bon bac.
Tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, les briques alimentaires, le verre sont à déposer dans un bac de tri ou des colonnes dédiés au recyclage.

Les emballages en plastique, métal et briques alimentaires

OUI : les emballages bienvenus NON : les emballages refusés
Canettes, boites de conserve, aérosols, barquettes en aluminium, bouteilles de sirop en métal, couvercles en métal, bouteilles d'eau, d'huile, flacons de liquide vaisselle, de shampoing,... Les objets en plastique (les jouets, la vaisselle...) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchetterie.Les filets de légumes (pommes-de-terre) ou fruits (orange), les briquets, les barquettes aluminisées, les cartouches d'encre pour imprimante, les cintres plastiques, les emballages non-vidés....

Astuces : Vous avez du papier d'aluminium à jeter ? Pensez à bien enlever les restes de repas et les autres emballages, et faites une boule avant de la déposer dans le bac de tri des emballages. Tous les emballages en métal se recyclent, même les plus petits.

Les emballages cartonnés et les papiers

OUI : les bienvenus NON : les refusés
Les boîtes de céréales, les cartons de pizza, les emballages des produits alimentaires, les cahiers – même ceux à spirales, les enveloppes avec ou sans fenêtre, les livres Le papier photo, le papier peint, le papier cadeau en plastique ou plastifié, le papier sulfurisé.

À noter : Les cartons à pizza et autres boites en carton n'échappent pas au tri, ils vont dans la colonne papier/emballages cartonnés, sauf s'ils sont trop souillées par les aliments, dans ce cas ils sont à jeter avec les ordures ménagères.

 

Astuce : penser à séparer le plastique du carton de certains emballages comme, par exemple les emballages de brosse à dent.

Les ordures ménagères

OUI : les bienvenus NON : les refusés
Les couches, les masques, les dosettes de café en plastique, les cagettes de fruits en bois, les filets à légumes,... Les piles, les ampoules, les cartouches d'imprimante, les chargeurs de téléphone, les médicaments, les seringues, les gravats, les déchets verts....

Les emballages en verre

OUI : les bienvenus NON : les refusés
Bouteilles, pots, bocaux : petits ou grands, n'hésitez plus, si ce sont des emballages en verre, ils se déposent dans le bac de tri, et se recyclent à l'infini. Vaisselle (assiettes, plats, verres), miroir, les ampoules ... les objets en verre sont d'une composition différente du verre d'emballage et ne se recyclent pas.

Les bons gestes pour trier mieux

Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider !

Briques de lait ou de soupe, boites de pizza, boites de conserve (sauce tomate,...), bocaux (terrine, confiture...)
Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l'eau qu'il faut ensuite traiter.

Inutile d'enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi.

De manière générale, les petits éléments d'emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage.
Exemples : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes.

Ne pas compresser les bouteilles en plastique vides !


Une bouteille écrasée risque de ne pas être recyclée. En effet, la trieuse automatique au centre de tri détecte et sépare les « corps creux » des « corps plats ». Une bouteille compressée sera donc analysée comme un objet plat et sera envoyée... avec les papiers et les cartons !

Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les mettre dans des sacs.


Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s'effectue dans les centres de tri. Exemple : un emballage plastique dans un pot de yaourt : c'est NON. Cela perturbera la trieuse automatique et entraînera des erreurs de tri...et donc pas de recyclage.