L'eau au quotidien
L’eau du robinet : un des aliments les plus contrôlés
Elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Le contrôle sanitaire, mis en œuvre par l'ARS, permet de suivre la qualité de l'eau, des captages jusqu'au robinet du consommateur, et de vérifier que celle-ci répond aux exigences de qualité définies par le Code de la Santé publique. Ce suivi est complété par un autocontrôle exercé par le Service des Eaux du Grésivaudan (contrôle régulier des installations, analyses complémentaires, mise en œuvre de mesures correctives en cas de détection de non-conformité).
Les données sur la qualité de l'eau du robinet sont publiques. Le Grésivaudan se dote actuellement d'un logiciel de gestion des données d'analyses, qui permettra de communiquer sur ce site au jour le jour les derniers résultats d'analyses par secteur desservi. Cet outil sera disponible courant 2024. Dans l'immédiat, les données sur la qualité de l'eau sont disponibles :
Vous pouvez les consulter sur :
- Sur le site internet du Ministère de la santé
- Sur le site de l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui publie les résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet commune par commune
- En mairie : les derniers résultats d'analyse de l'eau du robinet, transmis par l'ARS y sont affichés
- Auprès du Service des Eaux du Grésivaudan
Adopter les bonnes pratiques
Pour économiser l'eau
- Faire la chasse aux robinets qui coulent (nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage...) et aux fuites (robinet qui goutte, chasse d'eau...). Les fuites peuvent représenter 20% de la consommation d'un foyer!
- Prendre des douches plutôt que des bains (50 litres en moyenne contre 150)
- Installer un mitigeur thermostatique afin de trouver rapidement la bonne température et économiser 15% de l'eau d'une douche.
- Équiper sa chasse d'eau d'un mécanisme économique et/ou réduire le volume de la cuve de remplissage des toilettes avec des pierres ou une bouteille remplie de sable.
- Récupérer l'eau de rinçage des fruits et légumes ou encore du pichet après le repas pour arroser ses plantes.
- Arroser le soir pour réduire les pertes dues à l'évaporation (5 à 10%).
- Laver sa voiture dans une station, en moyenne c'est 60 litres contre 200 litres avec un tuyau d'arrosage.
- Ce ne sont pas les seules astuces, faites marcher votre imagination !
Pour éviter tout colmatage ou dysfonctionnement de votre fosse
Ne versez pas dans vos lavabos, éviers, toilettes... :
- Les produits dont les étiquettes portent la mention inflammable tel que l'acétone, le White-spirit, l'essence, le fuel, le diluant, les produits dégraissants... Ils arrêtent la fermentation qui est indispensable au bon fonctionnement. Déposez-les en déchetterie (déchets dangereux - DDS) !
- Les huiles de vidange et bains de friture. Elles figent et colmatent les tuyaux à l'entrée du système alors nettoyez les ustensiles de cuisine avant lavage et jetez la graisse à la poubelle. Les huiles de vidange tout comme les huiles alimentaires doivent être déposées en déchetterie.
- La terre des légumes, elle s'amasse dans la fosse. Grattez la terre avant lavage.
- Les objets plastiques (emballages, sachets, serviettes hygiéniques, préservatifs, lingettes), car difficilement dégradables, ils colmatent le système en sortie. Jetez les à la poubelle.
- Les lingettes, même si elles sont biodégradables ! Jetez les à la poubelle. Quelques unes font exception (mention :« Jetable dans les toilettes » sur l'emballage).
- Les médicaments ou l'eau de javel, ils ralentissent l'activité bactérienne. La fosse n'arrive à tolérer l'équivalent que d'un verre d'eau de javel par semaine et les médicaments doivent être rapportés en pharmacie.
- Les eaux de pluie (toiture), piscine, réservoir ne doivent pas être branchés sur une fosse ! Le mouvement de décantation est perturbé, elles posent des problèmes de mélange des phases (boues, graisses et eaux prétraitées), ainsi qu'une dilution.