Service Express Régional Métropolitain
Le projet de service express régional métropolitain vise à proposer un transport ferroviaire du quotidien fiable et régulier. Objectif : une augmentation de près de 80% de la fréquentation du réseau à horizon 2035. Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), Grenoble-Alpes Métropole, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, la communauté de communes Le Grésivaudan et le Département de l’Isère sont engagés dans ce projet.
Les objectifs
- Faciliter les déplacements locaux et répondre aux besoins de mobilités qui continuent de croître, notamment entre les zones péri-urbaines, en reliant d’importants pôles de vie, bassins économiques et zones d’emplois.
- Améliorer les connexions entre Lyon et Grenoble, premiers pôles économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, et ainsi les connexions vers Paris et l’international.
- Redonner du pouvoir d’achat en luttant contre la vulnérabilité énergétique liée à la dépendance à la voiture dans les territoires périurbains, ruraux et de montagne.
- Garantir la cohésion sociale et territoriale avec la desserte de quartiers situés en politique de la ville et des secteurs périurbains et ruraux où le revenu est plus faible qu’ailleurs.
- Améliorer la qualité de l’air, préserver la santé des habitants et lutter contre le dérèglement climatique, en complément des initiatives locales en faveur des mobilités durables et des rabattements vers le train (tram, bus, parc-relais, pôles d’échanges, covoiturage, vélo…)
- Il est attendu du projet une augmentation de près de 80 % de la fréquentation du réseau de l’étoile ferroviaire grenobloise, une meilleure connexion entre les territoires et une fiabilité retrouvée pour les trajets, notamment vers Lyon et Paris.
En pratique
Le but est de moderniser l’offre de train actuelle par d’importants aménagements sur trois lignes ferroviaires : Rives-Brignoud, Saint Marcellin-Gières et Clelles/Mens-Grenoble. Parmi ces aménagements, la réalisation de nouvelles voies, la réouverture des haltes ferroviaires de Domène et Tencin, la fluidification de l’exploitation ou encore la création de pôles d’échanges qualitatifs associés (exemple : celui à Gières avec un parking-relais, une liaison tramway, une offre de vélo en libre-service).Le projet repose notamment sur une fréquence d’un train toutes les 15 ou 30 minutes en heures de pointe selon les axes, mais également sur une amplitude horaire étendue :
- Sur La ligne Rives/Brignoud : un train tous les ¼ d’heure en heures de pointe
- Sur la ligne Saint-Marcellin/Gières : un train toutes les ½ heure en heures de pointe
- Sur la ligne Clelles/Grenoble : un train toutes les ½ heure en heures de pointe
Les élus locaux mobilisés
Ce groupement a pour objectif de peser auprès des autorités compétentes (Etat, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions) sur le programme et le calendrier de développement du RER ferroviaire de l’aire grenobloise, ainsi que sur la définition du service. Pour rappel, les membres du groupement sont appelés à cofinancer le développement du RER ferroviaire mais ne sont ni autorités compétentes ni maitres d’ouvrages des infrastructures et de fait, n’ont qu’un accès partiel aux rapports d’études et données des autres partenaires. Il s’agit donc d’un outil important pour nous accompagner dans le dialogue avec la technostructure qu’est SNCF Réseau. En parallèle, les collectivités concernées planchent sur la constitution d’une démarche commune qui rassemblera les énergies et les volontés politiques de l’ensemble des élus de la Grande Région Grenobloise à travers un document de communication auquel seront associés les acteurs économiques et les habitants du territoire. L’objectif : permettre à tous de faire entendre ses besoins et sa voix sur ce sujet essentiel du quotidien.
Henri Baile,
Président de la communauté de communes Le Grésivaudan
Décembre 2024 : Le Grésivaudan vote une rallonge budgétaire de 8,5Md'€ pour la gare de Brignoud
Les élus du Grésivaudan, tout comme les autres acteurs engagés sur ce projet confirment leur engagement en faveur du service express régionaux métropolitains en votant au conseil communautaire du 16 décembre 2024, une rallonge budgétaire de 8,5Md'€ pour finaliser les travaux de la gare de Brignoud comprenant :
- la création de la 3ème voie en gare de Brignoud, voie terminus du côté de Montmélian
- la suppression des quais existants, la création de deux nouveaux quais d'une longueur de 250m et l'intégration de ces derniers au passage souterrain de la gare de Brignoud créé dans le cadre de l'opération ferroviaire de suppression du passage à niveau n°27
- la modification du pont rail sur le ruisseau du Vorz au regard des besoins d'élargissement du faisceau ferroviaire
- la création d'un nouveau poste de signalisation informatique type Argos
- la mise en télécommande des installations de signalisation créées depuis le bâtiment voyageur de la gare de Gières
La plan de financement complet s'organise comme tel :
Phase REA | Clé de répartition % | Besoin de financement Montant en Euros courants |
État | 45% | 11 655 000 € |
Communauté de communes Le Grésivaudan | 33.0344% | 8 555 920 € |
Grenoble-Alpes-Métropole | 12.1200% | 3 139 080 € |
Département de l'Isère | 7,7220% | 2 000 000 € |
Communauté d'Agglomération Pays Voironnais | 2.1236% | 550 000 € |
Total | 100% | 25 900 000€ |