Plan de prévention des risques naturels inondation (PPRi)
La modification du PPRi Isère Amont a été prescrite par l'arrêté préfectoral n°38-2024-12-05-00005 du 5 décembre 2024.
Un plan de prévention des risques naturels inondation (PPRi) est un outil de prévention des risques élaboré par l’État qui vise, dans une perspective de développement durable, à éviter une aggravation de l’exposition des personnes et des biens aux risques naturels et à réduire leurs conséquences négatives sur les vies humaines, l’environnement, l’activité économique et le patrimoine culturel. Parmi les actions de la prévention des risques naturels, pour la plupart des phénomènes dommageables, les PPRi ont pour objectif de maîtriser l’urbanisation future en zone de risques et de réduire la vulnérabilité du bâti existant face à ces phénomènes naturels.
L’Isère amont est couvert par un PPRi approuvé le 30 juillet 2007. Il concerne les communes suivantes : Barraux, Bernin, La Buissière, Chapareillan, Le Champ Près Froges, Le Cheylas, Crolles, Domène, Froges, Gières, Goncelin, Grenoble, Lumbin, Meylan, Montbonnot St Martin, Murianette, La Pierre, Pontcharra, St Ismier, St Martin D'Hères, St Nazaire Les Eymes, St Vincent de Mercuze, Ste Marie d'Alloix, Tencin, La Terrasse, Le Touvet, La Tronche, Le Versoud, Villard Bonnot.
La modification du PPRi Isère Amont a été prescrite par l'arrêté préfectoral n°38-2024-12-05-00005 du 5 décembre 2024. La procédure de modification du PPRI Isère amont porte uniquement sur l’évolution du règlement écrit, et plus particulièrement de ses titres I et II concernant uniquement certaines règles relatives aux projets sur les biens existants (changements de destination, extensions, reconstruction…) dans les zones de type « inconstructible sauf exception ».