La qualité de l'eau
L’eau du robinet : un des aliments les plus contrôlés
Elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Le contrôle sanitaire, mis en œuvre par l'ARS, permet de suivre la qualité de l'eau, des captages jusqu'au robinet du consommateur, et de vérifier que celle-ci répond aux exigences de qualité définies par le Code de la Santé publique. Ce suivi est complété par un autocontrôle exercé par le Service des Eaux du Grésivaudan (contrôle régulier des installations, analyses complémentaires, mise en œuvre de mesures correctives en cas de détection de non-conformité).
Accès à l'ensemble des résultats d'analyses
Les données sur la qualité de l'eau du robinet sont publiques. L'ensemble des résultats d'analyse du contrôle sanitaire est disponible sur le site internet du Ministère de la santé :
- Sur le site internet du Ministère de la santé
- Sur le site de l'Agence Régionale de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Vous pouvez également vous adresser au Service des Eaux du Grésivaudan pour toute question relative à la qualité de votre eau.
Consultez ici les derniers résultats d'analyses par secteur desservi pour les principaux paramètres analysés sur le réseau de distribution
En raison des délais de mise à disposition des résultats sous forme numérique, une non-conformité peut apparaitre de façon prolongée dans les résultats ci-dessous.
Soyez rassurés : Lors d'une non-conformité sur un paramètre, les mesures correctives sont immédiatement mises en œuvre par l'exploitant, en concertation avec l'ARS, afin de rétablir la situation. En cas de risque sanitaire pour les usagers, et de restriction de consommation, une information directe auprès des communes et des usagers concernés est aussitôt réalisée.
Quelle est la différence entre une référence de qualité et une limite de qualité ?
Les références de qualité sont des valeurs indicatives établies à des fins de suivi des installations de production et de distribution d'eau et d'évaluation du risque pour la santé des personnes. Le dépassement d’une référence de qualité ne présente pas de risque sanitaire pour les usagers.
Les limites de qualité réglementaires sont fixées pour des paramètres dont la présence dans l'eau est susceptible de générer des risques immédiats ou à plus long terme pour la santé du consommateur. Elles concernent aussi bien des paramètres microbiologiques que chimiques. Le dépassement d’une limite de qualité est synonyme de non-conformité, et nécessite la mise en œuvre de mesures correctives.
Analyse de l'eau
Veuillez sélectionner votre commune et votre secteur
Tout savoir sur la dureté de votre eau
Pour connaître le degré de dureté de l'eau qui sort de vos robinets ou qui alimente vos appareils électroménagers, vous pouvez consulter le document ci-dessous : Dureté de l'eau - commune par commune - Le Grésivaudan
Différence entre eau dure et eau douce
La dureté de l'eau représente la teneur de carbonates de calcium et de magnésium présents naturellement dans l'eau. Plus l'eau est riche en calcium et en magnésium, plus elle est dure. À l'inverse, une eau qui contient peu de sels dissous est une eau douce.
La dureté de l'eau résulte de son contact avec les formations rocheuses lors de son parcours souterrain. Elle varie donc d'une région à une autre en fonction de la nature et la composition des sols traversés.
La dureté se mesure en degré français (°f) et s'exprime en titre hydrotimétrique (TH).
1°f équivaut à 4 mg par litre de calcium et à 2,43 mg par litre de magnésium.
Vous pouvez aussi la mesurer à l'aide d'un liquide test vendu dans les magasins d'aquariophilie ou de bandelettes test vendues en pharmacie et dans le commerce. La dureté n'a pas d'incidence sur la santé. Il est cependant conseillé de tenir compte de la dureté de l'eau pour choisir et régler certains de vos appareils électroménagers.
Évaluation de la dureté de l'eau
Titre hydrotimétrique (TH) | Classification de dureté de l'eau |
0 à 6°f | Eau très douce |
6 à 15°f | Eau douce |
15 à 30°f | Eau moyennement dure |
> 30°f | Eau dure |
Sommaire
- L’eau du robinet : un des aliments les plus contrôlés
- Accès à l'ensemble des résultats d'analyses
- Consultez ici les derniers résultats d'analyses par secteur desservi pour les principaux paramètres analysés sur le réseau de distribution
- Quelle est la différence entre une référence de qualité et une limite de qualité ?
- Tout savoir sur la dureté de votre eau