Compostage individuel : obtenir un composteur ou un lombricomposteur
Les composteurs sont distribués gratuitement lors de permanences spécifiques qui ont lieu au printemps et à l'automne. Pour obtenir un composteur, vous devrez vous inscrire à une de ces permanences selon la procédure ci-dessous.
Prochaines permanences prévues au printemps 2025.
Conditions d'obtention et marche à suivre
Conditions :
- Habiter dans une commune en gestion directe, figurant dans la liste suivante : Bernin, Biviers, Chamrousse, Crolles, Froges, Goncelin, La Combe de Lancey, La Flachère, La Pierre, La Terrasse, Laval-en-Belledonne, Le Champ-près-Froges, Le Plateau des Petites Roches, Le Touvet, Le Versoud, Les Adrets, Lumbin, Montbonnot-Saint-Martin, Revel, Sainte-Agnès, Saint-Ismier, Saint-Jean-le-Vieux, Sainte-Marie-d'Alloix, Saint-Martin-d'Uriage, Saint-Mury-Monteymond, Saint-Nazaire-les-Eymes ou Villard-Bonnot.
- Posséder une carte de déchetterie
Si vous remplissez les deux conditions précédentes, voici la marche à suivre :
- Créer votre espace perso.
- Se connecter à son espace perso et s'inscrire à une des permanences proposées
- Choisir le type de composteur souhaité (bois ou plastique)
- Noter la date et le lieu
- Venir chercher son composteur et son bioseau aux horaires donnés pour la permanence
L'attribution d'un composteur doit respecter la règle d'un composteur par an (année calendaire), dans la limite de 2 composteurs tous les 5 ans.
Bon à savoir : vous pouvez aussi obtenir un composteur en suivant un atelier de découverte du compostage dont les dates sont à retrouver ci-dessous.
Qu'est-ce que le compostage ?
Le compostage est la dégradation des déchets organiques. En présence d’air et d’eau sous l’action des micro-organismes (champignons, bactéries, acariens, vers…) ces déchets vont se transformer en quelques mois en un fertilisant naturel : le compost. Naturel et gratuit, il peut être utilisé comme une vraie ressource pour votre jardin.
En plus d’enrichir le sol, composter est un bon moyen de réduire le poids de nos poubelles (50% de nos ordures ménagères sont compostables). Composter permet de préserver l’environnement tout en réduisant la quantité de déchets à traiter. Cela évite également d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien du jardin car le compost enrichit naturellement le sol.
À noter : tous les végétaux de l’entretien d’un jardin potager et ornemental ne pourront pas être traités par compostage. Les techniques de broyage et paillage pourront alors apporter des solutions complémentaires à la gestion de ces déchets.
Se former au compostage : participez à un atelier
Le Grésivaudan propose :
- Des ateliers de découverte de 1h30 sur le compostage et lombricompostage, gratuits, et ouverts à tous les habitants des 27 communes du Grésivaudan en régie directe. Les dates des ateliers sont à retrouver ci-dessous. Vous pouvez vous inscrire en ligne ici.
- Si vous souhaitez aller plus loin, des formations guide compostage peuvent être organisées. En savoir plus sur la formation de guide. Si cette formation vous intéresse, merci d'envoyer un mail à dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr
Les prochains ateliers de découverte du compostage individuel et du lombricompostage
Vidéo : Les bons gestes du compostage individuel
Lombricompostage en appartement : obtenir un lombricomposteur
Cette technique de gestion des déchets organiques est adaptée aux foyers vivant en appartement et n'ayant pas encore développé de compostage collectif.
Le lombricompostage est une technique « hors-sol » de transformation des déchets organiques. Pour cela, il suffit d'apporter vos déchets organiques (ou de cuisine) dans le 1er bac en y ajoutant de la matières sèches (boîte d'œuf en carton par exemple). Celle-ci permettra d'aérer le mélange, d'équilibrer votre futur lombricompost, d'accélérer le processus de décomposition et d'éviter certaines nuisances possibles.
Une fois le 1er bac plein, empiler un 2ème bac vide où vous pourrez y faire vos nouveaux apports.
L'action des vers (à apporter au départ) transforme les déchets en compost produisant une odeur équivalente au sous-bois en forêt. Après 4 à 6 mois vous pourrez récolter le lombricompost mûr du 1er bac.
Le liquide produit est un excellent fertiliseur à diluer 10 fois pour pouvoir l'utiliser. Le compost à l'intérieur des bacs est prêt à être utilisé en quelques mois et pourra être récolté tout au long de l'année.
Comment obtenir un lombricomposteur pour les habitants des communes en gestion directe ?
Des lombricomposteurs de 40L en plastique sont disponible gratuitement uniquement lors des ateliers organisés par Le Grésivaudan pour les habitants des 27 communes en régie directe. Organisé une fois par trimestre, les dates des ateliers sont à retrouver ci-dessus.
Que mettre dans mon composteur ?
Où et comment installer son composteur individuel ?
Chaque jardin est unique, il suffit de trouver l'emplacement qui vous convient mais voici quelques conseils pour installer votre composteur :
- Un espace suffisant pour une manipulation facile, pas loin de la cuisine, ou sur un itinéraire quotidien
- Dans une zone semi-ombragée
- 1m2 de surface plane en contact direct avec un sol perméable, où l’eau de pluie ne risque pas de s’accumuler
En tas au fond du jardin ou déposés dans un composteur il est conseillé de varier les apports : déchets du potager, épluchures de cuisine, marc de café, feuilles mortes, herbes indésirables, branchages broyés... Tous ces déchets doivent être brassés régulièrement pour permettre une bonne circulation de l'air et une homogénéisation du mélange.
Une fois vos biodéchets déposés dans votre composteur, n'oubliez pas de refermer le couvercle ! C'est aussi le cas si vous avez profité de la pluie pour l'arrosage de votre compost. Cela évitera toute intrusion ou que le couvercle s'abîme avec le vent.
Sommaire
- Conditions d'obtention et marche à suivre
- Qu'est-ce que le compostage ?
- Se former au compostage : participez à un atelier
- Les prochains ateliers de découverte du compostage individuel et du lombricompostage
- Vidéo : Les bons gestes du compostage individuel
- Lombricompostage en appartement : obtenir un lombricomposteur
- Que mettre dans mon composteur ?
- Où et comment installer son composteur individuel ?
- Les différents composteurs
- Montage du composteur bois - Modèle STV Éco
- Montage du composteur plastique
- Comment se procurer un composteur pour les communes du Sibrecsa?
Les différents composteurs
Un bioseau (7 ou 10 litres) vous est offert avec le composteur. Celui-ci vous servira pour collecter vos déchets de la cuisine et les transporter jusqu’à votre composteur.
Contenance |
Type |
320 litres / Télécharger la notice de montage Dimensions : largeur : 73 cm / profondeur : 73 cm / hauteur : 69 cm |
Plastique |
300 litres / 2 modèles STV / Télécharger la notice de montage CAFES / Télécharger la notice de montage |
Bois |
Lombricomposteur |
Plastique |
Montage du composteur bois - Modèle STV Éco
Montage du composteur plastique
Comment se procurer un composteur pour les communes du Sibrecsa?
Vous habitez : Allevard-les-Bains, Barraux, Chapareillan, Crêts en Belledonne, Hurtières, La Buissière, La Chapelle-du-Bard, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-du-Mont, Tencin ou Theys.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion du compostage individuel par le SIBRECSA