Tailler

Quels sont les végétaux à tailler ?

Identifiez les végétaux de votre jardin et les solutions pour les réduire, puis procédez à leur valorisation avec l’aide de la communauté de communes. À chaque végétal sa solution !

La tonte de pelouse

Une pelouse de 100 m² produit de 100 à 150 kg de déchets par an.

Comment réduire l'entretien ?

  • Choisissez un gazon résistant et à pousse lente pour limiter la fréquence de tonte.
  • Pratiquez la tonte haute (5 à 8 cm) qui maintient un sol plus humide, réduit l'apparition des plantes indésirables et favorise un meilleur enracinement.
  • Cultivez des parcelles en prairies fleuries qui apportent un côté esthétique, favorisent la biodiversité et laissent des zones sans besoin de tondre.

Techniques de valorisation à la maison

La tonte mulching

Les brins sont coupés finement par la tondeuse et laissés sur place. Très facile et rapide, plus besoin de ramasser la tonte ! L'herbe coupée, riche en azote, vient nourrir le sol en se décomposant. Le gazon reste plus vert naturellement ; il souffre moins de la chaleur et des invasions de plantes indésirables. Il n'est pas nécessaire de posséder une tondeuse mulching : il suffit d'ôter le bac de récupération de votre tondeuse classique ou de vous procurer un kit mulching.


Astuce : Tondez lorsque le gazon n'est pas humide et avant que les brins ne dépassent les 15 cm. Si la pelouse est trop dense (1ère tonte de printemps) : ramassez l'herbe pour pailler ou la faire sécher en petits tas.

Le paillage

La tonte de pelouse peut servir à pailler toutes les zones du jardin.

  • Pour la tonte fraîche (verte), procédez en couches de 2 cm d'épaisseur maximum pour éviter la fermentation. La dégradation sera brève et nourrira rapidement les plantes annuelles et les cultures courtes du potager.
  • Pour la tonte bien sèche (après 1 jour ou 2 au soleil sur une épaisseur de 20 cm maximum, en retournant de temps en temps pour un rendu homogène), procédez en couches de 8 à 10 cm au pied des arbustes, des arbres et des cultures longues du potager.

Astuce : La tonte sèche peut être utilisée comme structurant pour le compostage. Attention avec la tonte fraîche : trop dense et humide, elle peut étouffer le compost !

Le compostage

Une partie de la tonte est intégrée au composteur. Elle enrichit le compost en azote. Déposez l'herbe fraîchement coupée dans le composteur en quantité raisonnable et en prenant soin de la mélanger avec des matières sèches carbonées de type broyat afin d'obtenir une structure aérée (un tas trop important et mal aéré va fermenter et se tasser).

Les feuilles mortes

Les feuilles mortes sont une précieuse ressource pour le jardin : abondantes et très bénéfiques, elles fournissent un humus de qualité ! Il est intéressant de les stocker dans le jardin grâce à une tour à feuilles (grillage maintenu par des piquets) pour en avoir à disposition tout au long de l'année. Le hérisson appréciera de trouver refuge dans un petit coin de feuilles agrémenté de quelques branches et planches : il sera votre allié contre les limaces et autres nuisibles !

Techniques de valorisation à la maison

La tonte

Après un passage à la tondeuse, laissez les feuilles sur la pelouse : leur réduction en petits morceaux évite que les tas de feuilles n'altèrent le gazon et permet une meilleure assimilation par le sol.

Le paillage

Idéal pour protéger le sol, le nourrir et favoriser son activité biologique. Faites des couches épaisses (environ 15 cm) sans tasser et laissez sur place les feuilles tombées au pied des arbustes. Utilisez une partie des feuilles pour le potager et les massifs sur sols encore chauds : il peut être plus commode de passer la tondeuse sur le tas de feuilles afin de pouvoir les épandre avec plus de soin, de limiter leur envol sous l'action du vent et d'accélérer leur décomposition (surtout pour les feuilles coriaces).

Astuce : Si les feuilles proviennent de végétaux malades, prévoyez tout simplement de les étaler sous des plantes d'une autre famille.

Le compostage

Dans le compostage, les feuilles apportent de la structure au compost. Il est préférable de les broyer à la tondeuse avant de les incorporer en mélange avec les déchets de cuisine.

Le terreau de feuilles

Un grand bénéfice pour un moindre effort. Il suffit de rassembler les feuilles (de préférence humides après un jour de pluie) en un tas au fond jardin et de le remuer de temps à autre. Au bout de 2 années environ, un substrat de qualité pour semis et rempotage sera disponible.

Brindilles / Branches / Tailles de haies

Le broyage permet de réduire jusqu'à 5 fois le volume de branches. Les brindilles, les fleurs fanées et le branchage dont le diamètre est inférieur à 1 cm peuvent se broyer à la tondeuse ou manuellement.

Comment réduire l'entretien ?

  • Choisissez des essences à entretien réduit pour un développement limité et une pousse lente.
  • Plantez en « haie libre et variée » avec une distance entre les arbustes de 1 m minimum.
  • Pratiquez « la taille douce » sur vos arbres pour un développement limité naturellement (donc moins de production de branches), une meilleure santé et un port harmonieux.
  • Favorisez les plantes grimpantes pour une séparation légère : elles produisent moins de déchets et habillent gracieusement les clôtures.


Astuce : Demandez conseil à votre pépiniériste pour choisir les plantes qui correspondent à votre jardin : de nombreuses possibilités existent ! Pour les plantes de haie qui ont besoin d'être taillées : un entretien régulier permet d'avoir des branchages petits et tendres à réduire à la tondeuse.

Techniques de valorisation à la maison

Le paillage

Une fois broyées à la main, à la tondeuse ou au broyeur, les branchages servent de paillis.

  • Pour le bois encore vert, procédez en couches de 3 à 5 cm à répartir sur les massifs et le potager.
  • Pour le bois sec, procédez en couches de 5 à 10 cm à répartir au pied des vivaces, arbres et arbustes uniquement.

Aménagements pour jardin & refuge pour la biodiversité

Les branches peuvent servir aux diverses constructions de votre terrain : décoration, supports pour plantes, allées de broyat, délimitations, barrières... Vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration ! Un simple tas de branches fera le bonheur de nombreux auxiliaires comme les insectes, les petits mammifères, les oiseaux, les champignons...

Vous pouvez également construire des haies sèches (ou haies de Benjes) : composées de bois morts, ce sont de véritables refuges pour biodiversité, qui remplissent parfaitement leur mission de brise vent et brise vue. Elles permettent d'utiliser un gros volume de branchage.

Le compostage

Broyés et sectionnés en tronçons de 10 cm maximum, les plus petits morceaux de bois servent à structurer votre compost. Ce format permet un brassage facile.

Le fagot de petit bois

Une fois préparé à la longueur voulue et séché, ce stock de petit bois servira à allumer facilement vos barbecues, cheminées et poêles.

 

Une question sur les végétaux ?

Pour toutes questions relatives à la gestion de votre jardin, contactez-nous par mail :