Suppression du passage à niveau 27 de Brignoud

Objectifs du projet

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’autres aménagements prévus dans le secteur, tels que le déplacement du rond-point, la construction d’un nouveau pont pour franchir l’Isère avec la reconversion de l’ancien pont pour le passage modes doux.

Un nouveau pont-route de 600 mètres permettra :

  • d’assurer le franchissement de la ligne ferroviaire Grenoble-Montmélian en toute sécurité,
  • de raccorder la RD10 à l'avenue Robert-Huant : le transit des usagers de la route et le trafic ferroviaire seront sécurisés.

Un passage souterrain sous la gare de Brignoud assurera quant à lui le cheminement des modes doux.

Ces travaux constituent une étape essentielle à la réalisation de l'étoile ferroviaire grenobloise et à la mise en oeuvre du projet de RER métropolitain.

Coût du projet

Les travaux représentent un coût de 15 M€ co-financés par le Département et l'État, dans le cadre du plan France Relance.

Calendrier

  • Mise en service fin 2024
  • L’ensemble des aménagements devrait être livré à l’horizon 2027