Liaison inter-rives : Crolles - Brignoud

Contexte du projet

Le SMMAG porte depuis 2021 un projet de création d’une liaison inter-rives modes actifs, dans l’objectif d’encourager et de sécuriser l’usage du vélo et de la marche entre la zone d’activités de Crolles/Bernin et l’accès à la gare de Brignoud, en franchissant l’autoroute A41 et l’Isère qui constituent de fortes coupures.

Suite à l’incendie du pont de Brignoud en 2022, c’est désormais le Département de l’Isère qui a la charge de construire les franchissements au-dessus de l’Isère, à savoir un pont routier et une passerelle modes actifs. Le Département est également en charge de l’aménagement de la voie verte Belle-Via.

Objectifs du projet

 

Cette liaison permettra de faciliter l’usage des modes actifs, et ce à trois niveaux :

  • Pour les déplacements domicile-travail, avec un fort potentiel en combinaison TER + vélo,
  • Pour les déplacements domicile-étude, en lien notamment avec le lycée de Villard Bonnot,
  • Pour les déplacements de loisirs, en lien notamment avec la voie verte Belle Via.

 

 

 

Source : AMETEN

Rappel des éléments de programme

Ce projet prévoit :

  • La requalification de la rue Louis Néel : voie double sens, trottoir de chaque côté, une piste cyclable isolée de la chaussée par une bande d’espace vert, et des places de stationnement longitudinales.
  • L’aménagement d’une voie dédiée pour les piétons et cycles entre la fin de la rue Louis Néel et l’ouvrage de franchissement sur l’A41. Cette voie sera créée parallèlement au chemin existant du Pré Noir et servira de rampe d’accès à l’ouvrage d’art.
  • La réalisation d’un ouvrage d’art pour le franchissement de l’A41. Cet ouvrage assurera également le franchissement du canal de la Chantourne et de la digue à proximité, et garantira le passage des engins agricoles situés en contrebas.

 

Coût du projet

Le cout prévisionnel du projet est estimé à 7,3 M€ HT dont 5,3 M€ de travaux.

Le financement du projet est constitué d’une aide de l’Etat par l’intermédiaire de l’AFITF (2,181 M€), 30% du reste à charge est financé par le CD38 (1,640 M€), et le reste du budget est financé par le SMMAG (3,828 M€).

Calendrier

  • 2023 : validation de l'avant-projet
  • 2024-2025 : conception du projet
  • 2025-2026 : travaux
  • Début 2027: mise en service