Mobilités : Le Grésivaudan montre l'exemple

ThématiquesMobilités

La loi LOM précise que les véhicules à très faibles émissions devront représenter 37,4 % des modèles acquis ou utilisés lors de renouvellements annuels par les collectivités territoriales.

Le Grésivaudan a donc engagé une étude de verdissement de son parc de véhicules, engagement répondant aux actions définies dans son Plan Climat Air Énergie Territorial et dans son plan de transition interne.

La collectivité dispose de 136 véhicules, pour la plupart roulant à l’essence ou au gazole. Ils sont assez récents et roulent peu (1 206 112 kilomètres parcourus en 2021 dont 23 % des km parcourus par ceux du service déchets notamment avec les poids lourds et bennes à ordures ménagères).

Au total, 242 613 litres de carburant ont été consommés en 2021 dont 50 % par les seuls véhicules du service déchets. Voilà pour les constats. Différents scénarios ont été établis et la collectivité a fait le choix de s’engager dans le scénario le plus ambitieux qui consiste à sortir intégralement des énergies thermiques d’ici 2030.

Pour Le Grésivaudan cela représentera plus de 4,3 M d’euros soit près de 620 000 € par an pour les véhicules et un investissement de plus de 230 000 € pour les infrastructures de recharge électrique.

En savoir plus sur le Plan Climat Air Énergie Territorial