OLLEON François

Image d'élu
  • Âge : 69
  • Mandat : Vice-Président(e)
  • Délégation : Habitat et gens du voyage
  • Commune : Saint-Ismier
  • Mandat local : Conseiller(ère) municipal(e)
  • Commissions :
    • Aménagement, habitat et logement
    • Économie, développement industriel, commerce, artisanat et services
    • Finances

Biographie

Représentation dans les instance extérieures

Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL)
Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)
Etablissement Public Foncier Local du Dauphiné (EPFLD)
Commission consultative des services publics locaux (CCSPL)
Commission d'appel d'Offres (CAO) : Titulaire
Etablissement Public Foncier Local du Dauphiné : suppléant
LON (SOITEC) : Collège des conseillers communautaires

Parcours professionnel
Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris en 1977, il est recruté en 1978, après son service militaire dans la Marine, comme Ingénieur à la Direction des Etudes et Recherches de l'EDF. Il y est chargé de l'informatisation des bibliothèques scientifiques. Il participe ensuite à un groupe de recherche sur le traitement automatisé de textes en langue naturelle, puis à des projets de numérisation de grandes masses de documents. En 1990, il quitte EDF pour MC2, une petite société informatique de la ZIRST de Meylan, spécialisée dans la réalisation de projets de dématérialisation de documents pour l'industrie et les collectivités locales. En 2001, il se met à son compte en tant que consultant, puis en 2006, crée la société Olkoa avec un associé, petit cabinet d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur des projets de Gestion Electronique de Documents. En 2017, ce cabinet compte 8 consultants, il est transformé en SCOP et transmis à ses salariés en prévision du départ en retraite de ses deux fondateurs. Il est retraité depuis avril 2019.

Parcours municipal
Elu pour la première fois en 2014 à Saint-Ismier, il est adjoint chargé du développement économique, et élu communautaire participant à la commission des finances et à la commission économique. Réélu en 2020, il est nommé adjoint aux finances, au développement économique et aux NTIC (Nouvelles Technologie d'Information et de Communication). Egalement réélu aussi à la communauté de communes, il est nommé président de la commission d'appel d'offres.

Engagement pour le territoire du Grésivaudan
Son souhait est de participer, comme sur sa commune, à la gestion rigoureuse des finances de la communauté de commune et à son développement économique. Son engagement porte sur le respect et la protection de l'environnement, sur la responsabilité sociale de notre collectivité, et son orientation vers un développement durable au bénéfice de ses habitants et de ses acteurs économiques.