Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Qu'est-ce que la prévention des déchets ?
La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et/ou la nocivité de ces déchets, aux différents stades de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation des biens et des produits.
Il est possible de distinguer la prévention amont des déchets, obtenue par les mesures prises par les fabricants et les distributeurs avant qu'un produit ne soit mis sur le marché, et la prévention aval portant sur les mesures prises par le consommateur final ou les collectivités territoriales pour réduire les déchets. C'est l'enjeu du PLPDMA.
Les principaux leviers dans ce dernier cas résident dans la réduction des sources de gaspillages, l'allongement de la durée d'usage des produits (à travers la réparation, le réemploi et la réutilisation) et les comportements d'achats responsables.
Un plan articulé avec le PCAET
Le PLPDMA a été élaboré en articulation avec la révision du PCAET. L'objectif était de travailler en transversalité, ces plans d'actions apportent une vision globale, voire systémique, aux enjeux de la transition écologique.
Une large phase de concertation
Le plan d'actions est le fruit d'un travail de co-construction sur 13 ateliers, ayant permis de réunir divers acteurs concernés par la prévention des déchets : acteurs associatifs, entreprises, acteurs institutionnels, techniciens, élus, habitants et Conseil de Développement.
Un plan en 77 actions à l'horizon 2028
Le plan d'action 2023-2028 s'articule autour de 7 axes thématiques et 77 actions :
- Généraliser le compostage et lutter contre le gaspillage alimentaire
- Développer la gestion de proximité des végétaux
- Accélérer le développement de la réparation et du réemploi
- S’engager à être une collectivité exemplaire
- Proposer aux usagers des alternatives durables au jetable
- Sensibiliser et mobiliser de façon innovante
- Accompagner les entreprises dans la réduction de leurs déchets
Ce plan comporte 3 actions phares :
- La massification du compostage, avec la distribution de 7 600 composteurs aux 27 communes gérées en direct, ainsi que l'installation de 300 sites de compostage partagés
> En savoir plus - Le développement de la gestion de proximité des végétaux (broyage, paillage, etc.) avec la mise à disposition de solutions de broyage et une campagne de sensibilisation aux techniques de gestion de proximité
> En savoir plus - Le projet de la nouvelle déchetterie à Crolles tournée vers le réemploi et la réparation
> En savoir plus
Les objectifs du PLPDMA
Le PLPDMA permettra d'atteindre les objectifs de la Loi AGEC deux ans avant la date programmée (2028 au lieu de 2030). La production de Déchets Ménagers Assimilés (DMA), constituée des ordures ménagères et du tri collectés par Le Grésivaudan (verre, flux fibreux et flux non fibreux), ainsi que des apports en déchetteries, devrait ainsi passer de 673 kg/habitant/an en 2022 à 632 kg/habitant/an en 2028, soit une baisse de 15% depuis 2012.
- Le budget prévisionnel pour la réalisation de ce plan sur 6 ans (2023-2028) est de 10 170 000 €.