Plan Local d'Éducation Artistique et Culturelle
Convaincue que l’éducation artistique et culturelle (EAC) contribue à l’émancipation des personnes et favorise l'égalité d'accès à la culture, la communauté de communes s’est engagée dans un Plan Local d’Education Artistique et Culturelle (PLEAC) sur la période 2023-2026. L’occasion de développer des projets à destination de tous les habitants !
L’éducation artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle (EAC) permet à chacun de vivre une expérience sensible des arts et de la culture, de développer ses connaissances, son esprit critique, de s'épanouir et de s'exprimer. Elle repose sur des temps de découverte, de pratique et sur la rencontre avec les artistes, les auteurs ou les médiateurs culturels.
Théâtre, danse, cinéma, arts visuels, livre et littérature, éducation aux médias et à l’information, patrimoine, culture scientifique… toutes ces thématiques sont abordées dans les projets d’EAC proposés aux enfants, jeunes ou adultes du Grésivaudan tout au long de l’année.
Le Plan local d’éducation artistique et culturelle
Le PLEAC est une convention partenariale qui précise les ambitions du territoire en matière d’EAC dans le Grésivaudan sur la période 2023-2026. Elle engage plusieurs partenaires publics à travailler ensemble pour atteindre quatre grands objectifs communs :
- Développer l'Éducation Artistique et Culturelle pour tous
- Veiller à un maillage du territoire durable et équitable
- Veiller à la diversité des thématiques et des formes artistiques
- Favoriser la coopération et la transversalité de projets
Les institutions signataires du PLEAC sont : la Communauté de communes, les services de l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la CAF de l’Isère et le Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Axe structurant de la politique culturelle
Pour répondre aux enjeux spécifiques du territoire, tels que l'inclusion, l'accessibilité, les transitions, le PLEAC développe une offre de parcours qui s'adresse à tous les habitants et à toutes les communes du Grésivaudan. Il propose la prise en charge de manière raisonnée des mobilités liés à ses projets et favorise la mise en place de partenariats transversaux à l'échelle du territoire. Ces dynamiques de coopération sont, par ailleurs, au cœur du futur Projet Culturel de Territoire, dont le PLEAC est la préfiguration.
Plus de détails sur sa construction et ses modalités dans le webinaire ci-dessous, à travers la parole d'Annick Guichard, Vice-Présidente à la culture et au patrimoine culturel et de Gaëlle Berthou-Cochet, directrice de la culture et du patrimoine.
- 00:06:38 : Origine du projet, enjeux du territoire
- 00:15:22 : Objectifs et fonctionnements du PLEAC
- 00:43:56 : Présentation d'exemples de projets
Thématiques des parcours d'EAC
À travers les interventions d’artistes et de médiateurs, ces parcours permettent de :
- Dire et comprendre le monde : questionner notre rapport au monde et s’exprimer, à travers la littérature, l’éducation aux médias, les projets autour du numérique
- S’exprimer et créer du lien : expérimenter différentes pratiques artistiques pour aborder des sujets actuels, créer du lien avec son voisin, son ainé, etc.
- Actualiser le patrimoine : prendre conscience de l'intérêt de son lieu de vie, comprendre l'histoire du territoire et ses transformations
- Découvrir et préserver l’environnement : être sensibilisé à la nature et aux enjeux contemporains des transitions, via une approche patrimoniale et sensible
Comment participer au PLEAC ?
Le PLEAC repose sur un réseau d’acteurs culturels du territoire qui portent ses projets, dans une dynamique de co-construction qui est au cœur de chaque parcours.
Tout acteur du territoire est invité à construire des partenariats avec ces structures !
Vous travaillez dans la culture, l'éducation, le social ou la santé ? Vous agissez pour les seniors, la jeunesse, la petite enfance ou plus généralement au service des habitants du Grésivaudan ? Rejoignez-nous autour d’un projet d'éducation artistique et culturelle !