Responsable de service administratif et financier (h/f)

Lieu : La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme 38926 Crolles

Date limite de candidature : 01 juin 2025

Type d'emploi : Poste Permanent

Filière : Administrative

Cadre d'emplois : Des attachés territoriaux

Catégorie : A

Référence : 038250428001319

Description du poste

Poste à pourvoir :

Dès que possible

Date limite de candidature :

01/06/2025

Date prévisionnelle de l’entretien :

23/06/2025

Type d’emploi :

Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

Type de recrutement :

Poste permanent

Cadre d’emplois :

Des attachés territoriaux – Catégorie A (filière administrative)

Lieu de travail :

La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme - 38920 Crolles

+ équipements de la direction notamment l’Ehpad

Temps de travail :

Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

Environnement de travail :

Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) regroupe 17 multi-accueils, 9 relais petite enfance (RPE), 5 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), 6 accueils collectifs de mineurs (ACM), une cellule santé inclusion handicap et une cellule Portail familles. Elle compte 300 agents.

La Direction Autonomie, Santé et Solidarités regroupe 95 agents, 2 équipements (1 Ehpad-Accueil de Jour et 1 Espace France Services). Elle gère également des dispositifs tel que le Plan Local pour l’Insertion et Emploi (PLIE).

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité du Directeur Autonomie, Santé, Solidarités et Enfance, Jeunesse, Parentalité, vous assurez la gestion budgétaire, financière et juridique des directions concernées.

 

Vous garantissez la bonne exécution des budgets, optimisez les ressources financières et supervisez le pilotage des équipements en lien avec les services et partenaires institutionnels. Vous participez activement à la stratégie financière en mettant en place des outils d’aide à la décision, en assurant le contrôle de gestion et en identifiant les leviers d’optimisation des coûts.

 

Vous intervenez également sur les aspects de commande publique, gestion des conventions et des ressources humaines pour le suivi de la masse salariale.

 

En tant que responsable de service, vous managez le coordonnateur de la cellule Portail Famille et 3 coordinatrices administratives et financières des multi-accueils.

Missions :

Pilotage budgétaire et gestion des équipements

  • Élaborer, exécuter et suivre les budgets des deux directions et de leurs équipements
  • Assurer un suivi budgétaire détaillé des équipements (EHPAD, Accueil de Jour, multi-accueils, LAEP, RPE, ALSH)
  • Mettre en place des outils de suivi et d’aide à la décision pour le pilotage budgétaire des équipements
  • Soutenir les équipes et notamment la responsable de l’Ehpad et les coordonnatrices techniques des Multi-accueils dans les différentes étapes comptables et budgétaires.
  • Renforcer le contrôle de gestion en développant des indicateurs financiers pertinents, en participant activement aux EPRD/ERRD et en assurant un suivi analytique des coûts de revient.
  • Optimiser les coûts de fonctionnement des équipements en identifiant les leviers d’efficience et en proposant des stratégies d’amélioration.
  • Assurer une gestion rigoureuse des subventions liées aux équipements, depuis leur identification jusqu’à leur suivi financier et administratif.
  • Analyser les risques financiers liés aux équipements et proposer des mesures correctives
  • Développer une approche prospective de la gestion budgétaire, intégrant des simulations financières et des prévisions pluriannuelles
  • Contribuer aux travaux d’évaluation financière prospective et participer activement à la définition des politiques tarifaires

Gestion administrative, juridique et de la commande publique

  • Superviser les marchés publics en lien avec le service de la commande publique et en collaboration avec les responsables de service.
  • Rédiger les cahiers des charges, évaluer les prestations, suivre les contrats et contrôler leur exécution.
  • Assurer la conception, la rédaction et le suivi des conventions avec les services concernés, en veillant à leur légalité et en proposant les ajustements nécessaires.
  • Participer à la rédaction des délibérations, décisions et notes administratives et garantir le respect des délais de transmission aux instances.
  • Gérer les dossiers de subventions (suivi administratif, financier et réglementaire).
  • Assurer une veille juridique sur les thématiques des directions concernées

Gestion des ressources humaines

  • Assurer un suivi analytique des effectifs et de la masse salariale.
  • Suivre et analyser l'absentéisme des agents.
  • Superviser les procédures RH et assurer la mise à jour du document unique.
  • Participer à l’élaboration et au suivi des plannings des agents de l’EHPAD en fonction des contraintes budgétaires.

 

Développement et suivi des projets institutionnels

  • Contribuer à la réflexion stratégique et au développement de projets d'amélioration des services : EHPAD, centres de loisirs, multi-accueils ….
  • Participer aux démarches qualité et aux évaluations internes et externes.
  • Suivre les projets d'investissement et d'optimisation des locaux en collaboration avec les partenaires institutionnels.

 

Encadrement de la cellule Portail Familles et des coordinatrices administratives et financières des multi-accueils.

  • Encadrer la cellule Portail Famille : cette cellule gère les inscriptions, la facturation des familles, l’organisation des commissions d’attribution. Elle est composée de 4 agents : 1 coordinateur (dont vous aurez le management direct) et 3 assistantes administratives.
  • Manager les 3 coordinatrices administratives et financières des multi-accueils

Spécificité(s) du poste :

  • Déplacements ponctuels possibles

Rémunération :

Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 600 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail
  • Télétravail.
  • Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
  • Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
  • Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
  • Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.

Procédure :

Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.

Contact :

Pour tout renseignement sur le poste contacter M. Stéphane FUSSY

par SMS : 06 82 21 41 22 ou par mail : sfussy@le-gresivaudan.fr

Profil recherché

Diplôme(s) :

Formation supérieure (Bac +5) en gestion financière, administration publique, droit

public ou domaine équivalent.

Profil demandé :

Expérience significative en gestion budgétaire, contrôle de gestion ou finances publiques.

Expérience dans le secteur médico-social et/ou des collectivités territoriales appréciée.

Expérience en encadrement d’équipe et gestion de projets transversaux souhaitée.

Réglementation sociale et médico-sociale, gestion des équipements publics.

Connaissances en environnement territorial, fonctionnement des collectivités territoriales, procédures administratives et réglementaires, finances publiques

 

Compétences requises :

Maîtrise des finances publiques, gestion budgétaire et comptabilité analytique.

Contrôle de gestion, analyse financière, optimisation des ressources.

Encadrement d’équipes, animation de réunions, gestion de projets.

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion financière

 

Aptitudes attendues :

Capacité à travailler en transversalité, collaboration avec les services et partenaires institutionnels.

Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte.

Esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition.

Dynamisme, esprit d’initiative.

Rigueur, réactivité, capacité d’organisation

Permis et/ou habilitation(s) :

Permis B

Proposer sa candidature

Toutes les offres d'emplois