Archiviste (h/f)

Poste à pourvoir le : 01 sept. 2025

Lieu : Service Archives-documentation ZA Tire-Poix 38660 Saint Vincent de Mercuze

Date limite de candidature : 11 mai 2025

Type d'emploi : Poste Permanent

Filière : Culturelle

Cadre d'emplois : Des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothéques

Catégorie : B

Référence : 038250407000415

Description du poste

Poste à pourvoir :

1er septembre 2025

Date limite de candidature :

11 mai 2025

Date prévisionnelle de l’entretien :

5 juin 2025

Type d’emploi :

Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

Type de recrutement :

Poste permanent

Cadre d’emplois :

Des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Catégorie B (filière culturelle)

Lieu de travail :

Service Archives-Documentation - 530 rue de Tire Poix - 38 660 Saint-Vincent de Mercuze

Temps de travail :

Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

Environnement de travail :

Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Le service Archives-Documentation de la communauté de communes est rattaché au Secrétariat Général. Il est composé de 3 agents : une responsable, une archiviste et une aide-archiviste.

Le fonds, de 892 ml, est composé des archives de l’intercommunalité, des archives de structures publiques ou privées transférées lors de prises de compétences de la Communauté de communes. Cela représente environ 70 producteurs différents.

Le service collecte et gère les archives de l’intercommunalité. Il accompagne les directions dans leur versement et leur communique les archives dont elles ont besoin.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de la cheffe du service Archives-Documentation, vous serez principalement chargé.e de traitement et de communication dans le respect des dispositions règlementaires.

Vous mettrez en œuvre la politique de conservation des archives.

Suivant le planning du service et de la direction, vous pourrez être amener à participer à des projets transversaux en matière de gestion des documents et données.

Votre mission principale dans un premier temps sera de poursuivre le traitement des fonds d’archives clos, transférés par des structures publiques ou privées lors de prises de compétences de la Communauté de communes.

Les inventaires sont rédigés sous Excel.

Vous serez également amené.e à répondre aux demandes de communication des archives.

Missions :

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’archivage (papier et électronique)

  • Classer les fonds d’archives clos
  • Contrôler et traiter les opérations de versements des directions
  • Participer aux actions de sensibilisation et de formation des directions
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de classement des archives
  • Assurer la communication des fonds (dans le respect de la réglementation)

Participer à la vie du service

  • Apporter son expertise pour améliorer la gestion du service (notamment rôle d’alerte et de veille)
  • Établir et mettre à jour des procédures et des outils (notamment les référentiels liés aux évolutions de la communauté de communes le Grésivaudan)
  • Participer aux projets de service

Spécificité(s) du poste :

Port de charges et déplacements occasionnels

Travail isolé ponctuel

Rémunération :

Salaire minimum par mois de 1836,20 € brut (échelon 1) + 450 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail
  • Télétravail.
  • Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
  • Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
  • Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
  • Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc. …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.

Profil recherché

Profil demandé :

Master avec des parcours en archivistique et documentation et/ou expérience professionnelle avérée dans une collectivité de taille au moins équivalente

1 an d’expérience requise sur un poste d’archiviste

Maîtrise du cadre législatif et règlementaire en matière d’archives

Maîtrise des techniques et normes de classement, indexation et catalogage

Maîtrise des outils bureautiques

Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur groupement.

Maîtrise d’Excel indispensable

Permis B requis

Rigueur, capacité d’organisation

Capacité au travail en équipe et en transversalité

Qualités d'accompagnement et de conseil

Autonomie et Discrétion

Vaccin(s) :

DTP souhaité.

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