Biographie
Représentation dans les instances extérieures
EP SCoT : titulaire
Syndicat d'aménagement du Bois Français (SABF) : suppléant
Représentant au sein du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Chartreuse et comité de programmation LEADER : suppléant
Association Chartreuse Tourisme
EPIC Office de tourisme Chartreuse Belledonne
Régie de l'Espace Ludique du Col de Marcieu
Comité de Programmation Leader du Parc Naturel Régional de Chartreuse
Association Chartreuse Tourisme
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et
l’aménagement (CEREMA)
Société d’exploitation Montagne Loisirs du Grésivaudan (SEMLG)
Bio express
Né en banlieue parisienne, ses études vont le conduire en Isère. Il intègre d'abord la section ski/études au lycée de La Mure puis il met le cap sur Grenoble. Diplômé de l'IUT Mesures physiques puis de l'école d'ingénieurs Polytech, il conclura son parcours universitaire par un doctorat à l'Université Grenoble Alpes avec une thèse sur les ouvrages de protection contre les risques naturels. Il fait ses premiers pas dans la vie active dans un bureau d'études spécialisé en protection contre les risques naturels où il sera chargé de la Recherche&Développement. Ce passionné de ski et de montagne devient ensuite maître d'œuvre en remontées mécaniques. Un métier exigeant et prenant qu'il sera contraint d'abandonner ; les fonctions d'élu qu'il va endosser lui demandant une grande disponibilité. Il revient donc à ses premiers amours que sont les risques naturels et depuis 2017, il est maitre d'œuvre pour un cabinet qui valorise et fait la promotion des innovations dans les domaines des risques naturels, du génie civil, de l'environnement,...
Parcours municipal
En 2011, il s'installe sur « Le Plateau ». Il souhaite s'engager pour sa commune et il se porte volontaire pour faire partie d'une liste aux élections municipale de 2014. Il est élu à Saint-Hilaire. A cette époque, la régie des remontées mécaniques est fragile financièrement. De par son expérience et ses compétences, le maire va lui confier la gestion de la régie. Dynamique et investi, il ne ménage pas ses efforts et ça va porter ses fruits. Six ans plus tard, la Régie a atteint l'équilibre financier, des investissements sur le funiculaire ont pu être réalisés ce qui a boosté sa fréquentation. Il est également de ceux qui ont participé à la création de la commune nouvelle du Plateau-des-Petites-Roches qui a vu le jour en 2019. « Je voulais terminer ce travail qui fut passionnant et je voulais poursuivre la mutualisation des moyens des trois villages, j'ai donc décidé, en 2020, de me présenter en tant que tête de liste ». En tête de liste mais pas seul. Avec Dominique Clouzeau, ils formeront un tandem : à elle la mairie, à lui la représentation opérationnelle à l'intercommunalité. La formule séduit et ils sont élus en mars 2020.
Engagement pour le territoire
Pour lui, l'intercommunalité, c'est bien plus qu'un siège. Il souhaite s'impliquer et faire partie du Bureau exécutif pour pouvoir faire le lien entre intercommunalité et communes. « J'en ai marre d'entendre certains botter en touche et répondre, quand il y a un problème, c'est pas nous c'est l'interco ». Le Président lui propose alors la vice-présidence en charge du commerce, de l'artisanat et des services. « Le commerce de proximité est un vrai sujet pour les communes et je vais réfléchir à la façon dont l'intercommunalité pourra être promoteur, facilitatrice en la matière. Je souhaite accompagner les communes et pour cela nous allons travailler tous ensemble, à la rédaction d'une feuille de route ».
Sa passion ? Le ski bien évidemment. Moniteur fédéral, il est également élu au ski club du Plateau que fréquentent assidument ses deux enfants à qui il a transmis le goût de la neige et de la glisse.