Sites de compostage partagé : les derniers sortis de terre !
Ces derniers mois, de nouveaux sites de compostage partagés sont sortis de terre sur le territoire, avec l'appui de la Direction de la Gestion des Déchets du Grésivaudan.
Résidence Pablo Picasso à Villard-Bonnot (novembre 2024)
Idéalement situé dans le parc de la résidence Pablo Picasso, ce site de compostage à destination d’une vingtaine de foyers est composé de 3 bacs de 600 litres. Le site sera suivi pour sa première année, par Tiphaine des Epigées, prestataire pour Le Grésivaudan. Bons gestes du compostage et distribution de bioseaux prévu le jeudi 5 décembre à 18h.
Cantine scolaire à La Combe-de-Lancey (novembre 2024)
Sous l’impulsion de Mme Roisin, élue à la commune, la cantine scolaire composte ses biodéchets depuis la rentrée des vacances d’automne. Véronique et Cindy, agents de la commune, en cours de formation « référente de site » assurent l’alimentation et le suivi du site. Le site est réservé à la cantine scolaire et suivi par Sara, l’une des Maître composteur de Le Grésivaudan.
Bachad Bouloud / Les Martinets à Chamrousse (novembre 2024)
En juillet dernier, 5 habitants très motivés ont porté la demande pour avoir un site de compostage à proximité de leur résidence (Les Martinets). Le 8 novembre, les 3 bacs sont installés par une météo clémente, prêts à recevoir leurs bio déchets et à produire du compost. L’inauguration du site s’est faite dans le froid, avec la présence de la neige ! Le site est ouvert au quartier, pour d’autres usagers désireux de faire le tri de leurs déchets de cuisine.
Centre Bourg à La Terrasse (octobre 2024)
Le centre bourg de la Terrasse accueilli dorénavant un site composé de 5 bacs. C’est le 1er site créé sur terrain communal. La demande initiale a été portée par la boulangerie « Du moulin au pain » qui agit en faveur de la protection de l’environnement et elle a été appuyé par les élues de la commune. 25 personnes étaient présentes pour l’inauguration ce qui augure d’une bonne participation à venir. Sur ce site les biodéchets de la boulangerie seront compostés avec ceux des habitants du centre bourg.
Plein Ciel au Versoud (octobre 2024)
La résidence Plein Ciel se voit doté d’un deuxième site de compostage afin de proposer à la centaine de résidents des 8 bâtiments une solution pour trier leurs biodéchets. Le montage a été réalisé grâce à la participation de Geneviève, Monique, Stéphanie, Clément et Carole. Le site est suivi pendant un an par Christophe qui est prestataire pour Le Grésivaudan.
Tronic’s Microsystems – TDK group- Production à Crolles (octobre 2024)
Entreprise qui se veut exemplaire dans la gestion de ces biodéchets et qui s’équipe de 2 sites de compostage (voir photos ci-dessous) destiné aux salariés déjeunant sur place. Une équipe de référent (Didier, Nicolas J., Deborah et Nicolas M.) est à l’affut du meilleur fonctionnement et s’assure que tous les biodéchets finissent bien au compostage !
Résidence du Parc au Touvet (octobre 2024)
Montage du site en 1 journée avec Christophe et Luc épaulés par de nombreux référents et utilisateurs du site (Aline –présidente de la Copro-, Hélène, Véronique, Jordan, Alain, Gérard…). Tous très motivés par la dynamique. Une copropriété qui attendait son site avec impatience ! C’est Tiphaine de la SCOP Les Epigees, délégué par Le Grésivaudan, qui a animé l’inauguration et qui s’occupera du suivi pour la 1ere année.
Le Perchoir à Crolles (août 2024)
Situé à l’entrée de l’établissement, ce site est visible de tous ! Sa gestion doit être optimum pour faire passer le bon message. Les biodéchets ont intérêt à bien se tenir au Perchoir ! Marieke impliquée depuis le début fait partie des référents, avec Cédric, François et Pauline.
Camping des Petites Roches au Plateau-des-Petites-Roches (juillet 2024)
Une volonté forte des salariés du camping, Fanny et Hugo, a permis de faire émerger rapidement ce site de compostage. Il est à disposition des campeurs pour ce premier été. Une photo de l’installation tout juste terminée avec Fanny sur la droite et Hugo derrière l’appareil photo (voir ci-dessous) ! Ces deux référents vont veiller au grain du bon fonctionnement du site.
Pruney Compost au Versoud (juillet 2024)
Réinstallation du site pour la deuxième fois depuis sa création le 1er avril 2010 ! Le site de compostage se refait une beauté avec des bacs tout neuf ! C’est l’un des premiers sites de compostage partagé créé sur le territoire de la communauté de communes Le Grésivaudan et il participe aux liens entre voisins autour de nombreux autres projets qui ont lieux à proximité comme par exemple le four à pain collectif ou le broyage de végétaux à l’automne.
La Boiseraie au Versoud (juin 2024)
Il aura fallu deux ans de travail pour voir aboutir la demande de Sandra et Danielle, d’un site de compostage au pied de leur immeuble. L’installation du site réalisé par Christophe (Grésilience) et Sara (CCLG) est passée entre les grêlons de juin.
Tempologis à Montbonnot-Saint-Martin (juin 2024)
Après de longs mois de discussions, le site de quartier « Tempologis » a démarré en juin pour la plus grande satisfaction des habitants. C’est le premier site de quartier sous convention communale de Montbonnot. Merci à la commune pour l’investissement dans ce partenariat !..Et un grand MERCI à Laetitia, Rémi et Jérôme, les référents bénévoles qui se sont engagés à nos côtés et qui veilleront aux grains pour une bonne appropriation des bons gestes de compostage sur leur site.
La Passerelle à Crolles (juin 2024)
Ouvert tout récemment, ce bâtiment administratif du Grésivaudan accueil une partie des équipes qui étaient précédemment au siège de la communauté de communes. Ce nouveau site de compostage a donc retrouvé une partie des référents du siège auxquels se sont ajoutés de nouveaux volontaires. Bienvenue à eux dans l’aventure du compostage !
Le Marais-Le Triennal à Villard-Bonnot (mai 2024)
En partenariat avec la Mairie et Alpes Isère Habitat, les espaces verts communs des résidences sont améliorés : Dans la continuité de l’installation du site de compostage par la communauté de communes Le Grésivaudan (Christophe, Fred, Sara), un potager va voir le jour prochainement ! Un beau projet d’appropriation des espaces collectifs par et pour les habitants.
Les Glières à Villard-Bonnot (mai 2024)
Accompagné de Sonia et Pascale, habitantes de la résidence, le montage du site a été réalisé avec Christophe et Sara en partenariat avec la SDH. 3 bacs de 600 litres sont à disposition des 13 logements de la résidence.
Lotissement de la Diat au Plateau-des-Petites-Roches (mars 2024)
Joli plateforme pour un site de quartier sur le Plateau des Petites Roches. Les 5 référents très impliqués dans cette pratique du compostage vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour transformer leurs déchets de tous les jours en compost.
Le Colombier au Versoud (mars 2024)
Ce site de quartier est à destination des copropriétés qui bordent le parc. Ce sont 3 bacs de 1 000 litres qui sont en place. Un nouvel usage pour ce parc qui fait la joie des maîtres et de leurs chiens. On espère voir germer une jardinière collective pour utiliser le compost une fois produit.
Paul Eluard au Versoud (mars 2024)
Site de quartier proche du parc du Colombier, l’installation a eu lieu avec l’aide précieuse de Myriam et Marie. Il est accessible aux habitant·e·s des immeubles de la place. Début mai, le premier transfert a été réalisé, d’autres sites viendront compléter ce dispositif pour répondre au besoin des résidents.
Nouvelles Énergies Hydrauliques (mars 2024)
Voilà un site d’entreprise exemplaire ! Mathieu (en action sur la photo) est à l’initiative du projet. Il a compilé tous les moyens pour réussir avec merveille cette action. On retrouve en photo l’ensemble de l’équipe en pleine formation compostage juste avant un repas pris en charge par l’entreprise.
École Clos Marchand à Saint-Ismier (mars 2024)
Inauguré début mars ce projet était à l'initiative des écodélégués de l'école. L'équipe périscolaire s'est investie dans la mise en place de ce nouveau geste de tri et accompagne les élèves pour déposer les restes de table après chaque service. Les services techniques et espaces verts de la mairie ont aussi participé au réaménagement et à l'entretien de l'espace potager pédagogique qui accueille ce nouveau site.
Les Terrasses de Pré-Mayen à Montbonnot-Saint-Martin (mars 2024)
Malgré le froid les habitants se sont mobilisés et l’ambiance était conviviale pour l’inauguration.
Les Glières à Froges (février 2024)
En collaboration avec Alpes Isère Habitat et avec l'accord d'Agil immobilier, locataires et copropriétaires de la résidence Les Glières à Froges peuvent composter depuis le 6 février dernier.
Copropriété Lilatte au Versoud (février 2024)
L’entrée du jardin de Lilatte se voit doter d’un composteur de quartier depuis mi-février. Ce site viendra en complément de sites prévus à la résidence Plein Ciel et Les Vergers à proximité. Pour le montage et l’affichage, un grand merci à Clément, Monique, Dominique, Géneviève et Stéphanie.
Clos Luisset à Crolles (janvier 2024)
1er site installé sur une propriété du bailleur social SDH en présence des référents : Pascal, Franck et Bernard. 1ère installation également pour Guillaume nouveau Maître composteur fraîchement arrivé dans l’équipe !
Les Jardins de Buttit à Saint-Ismier (janvier 2024)
Un nouveau site de compostage partagé a été créé aux jardins de Buttit à Saint-Ismier, en partenariat avec Alpes Isère Habitat.