Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau !

ThématiquesEau et AssainissementEnquête / Concertation Publique

Jusqu'au 25 mai 2025, les comités de bassin consultent le grand public sur les enjeux de l'eau et des risques d’inondation pour les années 2028-2033. Donnez votre avis !

L’objectif de cette consultation est d’identifier les leviers d’action pour répondre aux défis du changement climatique, de la qualité de l’eau et du déclin de la biodiversité. Cette consultation est ouverte à tous les habitants des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Tous les avis seront pris en compte pour actualiser les politiques de l’eau et de prévention des inondations.

POURQUOI VOUS DEMANDER VOTRE AVIS ?

La qualité de l'eau, l'environnement, l'atténuation et l'adaptation au dérèglement climatique, la santé publique, les sécheresses, le risque d'inondation… sont des sujets d'actualité qui nous concernent tous.

Les situations évoluent sans cesse. Grâce à l'action de politiques publiques, des défis trouvent leurs réponses. Depuis plusieurs années, le public est régulièrement consulté à différentes étapes de la construction et de la mise en œuvre de ces politiques publiques.

Aujourd'hui, un certain nombre d'enjeux et de pistes d'actions relatifs à la gestion de l'eau et aux risques d'inondation pour les années à venir ont été identifiés par le Ministère de la transition écologique dont dépendent les Agences de l'eau. Ils souhaitent recueillir votre avis, bien en amont, sur ces sujets.

SUR QUOI ÊTES-VOUS CONSULTÉS ?

Sur les enjeux auxquels il faut répondre dans chaque bassin hydrographique pour les années 2028 à 2033 :

  • Enjeux (Questions importantes), calendrier et programme de travail pour le futur schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage);
  • Enjeux (Questions importantes), calendrier et programme de travail pour le futur plan de gestion des risques d'inondation (PGRI), évaluation préliminaire des risques d'inondation, liste des territoires à risque important d'inondation (TRI).

Les comités de bassins (en France hexagonale) et comités de l'eau et de la biodiversité (en outre-mer) identifient dès maintenant ces enjeux. C'est donc bien en amont que nous demandons votre avis, pour partager et identifier les leviers et les défis à relever.

Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau