L'EHPAD Belle Vallée fait peau neuve

ThématiquesSéniors

Le Grésivaudan a lancé une phase de travaux conséquente de son Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à Froges, répondant ainsi à un double objectif : la réhabilitation thermique du bâtiment et le réaménagement de l’équipement. Explications.

Améliorer la performance énergétique

Pose d’isolation thermique extérieure, remplacement des menuiseries extérieures, de la couverture, des sous faces et des descentes d’eau pluviale, installation de brise soleil, nouveau système de désenfumage et ventilation des combles, voici les plus importants postes de travaux lancés dans le but d’atteindre une économie d’énergie de 60% à l’horizon 2025. Un système de géothermie va également être mis en œuvre et des panneaux photovoltaïques viendront compléter l’installation et l’apport en énergie renouvelable.

Réaménager l’Unité Psycho Gériatrique (UPG)

Avec la construction d’une extension de 280 m², l’Unité Psycho Gériatrique (UPG) composée de 22 lits, va être scindée en 2 unités de 11 chambres individuelles de 21m² environ avec wc et salle de bain, une salle à manger, une salle d’activité, un salon, des espaces de déambulation, le tout complété par un espace sanitaire pour le bon fonctionnement de l’établissement (local pour le linge, le ménage,…). Chaque unité comportera des équipements équivalents, adaptés aux besoins des résidents atteints de troubles type Alzheimer ou apparentés. Ce nouvel aménagement permettra d’éviter la sur-stimulation entre des résidents, de favoriser les interactions sociales et de créer du lien entre les patients. :

Les travaux ont été phasés afin d’impacter le moins possible personnels et résidents. Les familles de ces derniers seront informées régulièrement de l’avancée du chantier.

Découvrez toutes les informations sur les travaux à l'EHPAD Belle Vallée.