
Les bonnes pratiques face au moustique tigre
Afin de limiter les risques sanitaires liés aux moustiques, Le Grésivaudan encourage les habitants à lutter contre cet insecte particulièrement présent sur notre territoire. Particulièrement nuisant car piquant, il est également un vecteur potentiel de maladies. Il est donc essentiel de rappeler quelques bonnes pratiques.
Le moustique tigre se déplace en moyenne sur 150m. Pour agir contre la prolifération du moustique tigre, il faut supprimer les lieux de ponte potentiels. La femelle moustique pond ses œufs sur les parois de récipients diverses, juste au-dessus du niveau de l’eau ; on part donc à la chasse à l’eau stagnante : aplomb des descentes de cheneaux, seaux, coupelles de pots de fleurs, gamelles d’animaux,… bref, tout ce qui peut retenir de l’eau et ce qu’elle que soit la taille.
Un bassin ou une mare dans votre jardin ? Pensez aux poissons qui adorent les larves de moustique. Et si vous avez une piscine, hors période d’utilisation, couvrez-la avec une bâche bien tendue afin d’éviter qu’elle gondole et que se créent des creux d’eau. En appartement, même vigilance côté récipients en tout genre et aménagez votre terrasse sur plots afin que l’eau ne stagne pas sous les dalles.
Pour en savoir plus sur le moustique tigre rdv sur www.agirmoustique.fr