Gare de Lancey : bientôt une passerelle piétonne

ThématiquesMobilités

La SCNF lance la construction d’une passerelle au-dessus des voies ferroviaires de la gare de Lancey (Villard-Bonnot). L'objectif ? Garantir la sécurité des usagers, des piétons et des vélos, mais également de pérenniser l’activité de la gare.

Les travaux ont débuté fin 2024 et sont entièrement pris en charge par SNCF Gares & Connexions dans le cadre du programme de sécurisation des traversées des voies ferrées en gare. La voie piétonne existante va être supprimée et une passerelle équipée de deux ascenseurs devrait être en place d’ici la fin de l’année.

Durant toute la durée des travaux, la circulation piétonne et l’accès aux quais évoluent. Les accès actuels situés à proximité du parking et du passage à niveau n°24 au quai voie 1 sont condamnés et reportés à un seul accès, situé à gauche du bâtiment voyageurs. Le parking de la gare est fermé.

Un parking provisoire de substitution est mis en place avenue des papeteries, à environ 5 minutes à pied de la gare. Les places pour les personnes à mobilité réduite sont désormais situées à gauche du bâtiment voyageurs. Les consignes à vélos sont déplacées à proximité de l’accès provisoire au quai.

Une valorisation de l’aspect végétal est préconisée afin de limiter au maximum l’impact visuel de l’édifice en entrée de ville. Il s’agira également de proposer un nouvel aménagement plus contemporain et qualitatif du parvis de la gare. Pour cet aspect du projet, c’est Le Grésivaudan qui assurera la maîtrise d’œuvre.