Focus sur le métier d'agent de collecte !

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Découvrez le métier d’agent de collecte du Grésivaudan !

Dans les 27 communes en gestion directe pour la compétence déchets, qu'il pleuve, qu'il neige ou en pleine canicule, les agents de collecte ramassent nos déchets toute l'année ! Rencontre avec 4 agents sur une collecte de bacs et colonnes jaunes (les emballages en plastique, métal et briques alimentaires).

Sur le territoire, 2 modes de collecte sont en place :

  • En points de collecte de proximité (collecte la plus rependue à ce jour sur ces communes), avec un seul agent conducteur,
  • En porte-à-porte, avec un équipage composé d’un conducteur et de deux équipiers de collecte.

La première chose que font les agents avant de prendre la route, c’est de vérifier leurs véhicules :

  • Mise en route du véhicule et vérification des voyants et niveaux,
  • Contrôle des organes de sécurité : phares, éclairages de sécurité, barres de préhension et marche-pieds pour le porte-à-porte,
  • Contrôle du fonctionnement de l'équipement : système de basculement des bacs roulants pour le porte-à-porte, grue semi-automatique pour les points de proximité.

Une fois que tout est sous contrôle, les agents commencent leur tournée à 3h30 du matin.

La collecte en points de proximité

Cette collecte se fait essentiellement grâce au bras mécanique qui soulève les colonnes pour verser ensuite leur contenu dans la benne, dirigé par le conducteur. Il existe différents types de colonnes : les colonnes aériennes, semi-enterrées et enterrées. Une fois les colonnes vidées, l’agent doit veiller à la bonne remise en place de ces dernières. L'avantage de ce mode de collecte et qu'il y a moins de manipulations à faire par l'agent, qui pilote la grue depuis sa cabine et, donc, un gain de temps sur le ramassage des déchets.

Certains points présentent des contraintes d'aménagement : rues assez étriquées, en pente ou en dessous de câbles électriques.

Pour une collecte en toute sécurité, il faut que le camion soit bien parallèle au point de collecte, le plus proche possible. Parfois, des usagers stationnent devant les colonnes, ce qui empêche la collecte.

L'agent doit être précis et s'adapter constamment à son environnement : routes de montagnes, lotissements & résidence, rues en pentes, trafic dense, etc.

Ce que préfère l'agent que nous avons suivi dans son métier : c'est la conduite, l'autonomie et les horaires de travail qui peuvent parfois freiner d'autres personnes.

La collecte en porte-à-porte

Ce mode de collecte ne fonctionne pas de la même façon. En effet, l'équipage va manipuler les bacs des usagers de A à Z. Les équipiers de collecte ouvrent, dans un premier temps, le couvercle de chaque bac pour contrôler la conformité des déchets qui s'y trouvent. Cette opération est particulièrement importante en tri, afin de s'assurer qu'il n'y a pas d’erreurs de tri qui pourraient polluer le contenu du camion. Si c’est le cas, les agents apposent des autocollants indiquant que le bac est refusé. Ils placent ensuite les bacs sur le système de levage du camion, et contrôlent le bon déroulé du vidage. Enfin, ils replacent les bacs vides de manière ordonnée à l'endroit où il étaient présentés.

Les agents de la collecte en porte-à-porte doivent faire preuve d'une grande vigilance tout au long de leur journée de par les dangers de la route lorsque la collecte se fait sur un secteur avec beaucoup de passage, mais aussi au niveau de certains déchets qui n'ont rien à faire dans les bacs : des seringues, du verre ou encore des déchets chimiques.

Ce que préfère l'équipage que nous avons suivi est l'entraide, le travail en équipe et le sentiment d'utilité pour les usagers.

Après la collecte

Les missions des agents ne s'arrêtent pas là !

Le vidage du camion : Pour ces deux modes de collecte, une fois la tournée du tri terminée, les camions se rendent au quai de transfert du service déchets du Grésivaudan : le contenu de la collecte est vidée dans des semi-remorques qui peuvent contenir plusieurs tournées de collecte.

Les conducteurs des semi-remorques se rendent, quant à eux, au centre de tri Athanor, où ils procèdent à la pesée du camion plein. Le camion entre ensuite dans un vaste espace du centre. Les agents descendent du camion pour assurer le vidage avec l'aide de plusieurs commandes sur la benne. Lorsque l'opération est terminée, l'agent doit de nouveau peser le camion, vide cette fois-ci, afin de calculer le tonnage du dépôt.

Enfin, une fois retourné au service déchets, l'équipage lave le camion et fait le plein afin que celui-ci soit prêt à repartir, le lendemain matin, ou parfois l'après-midi même.

Les agents recensent, au fil de leurs tournées, les erreurs de tri, lorsqu'il y en a, en notant le secteur, le nom de la rue, la commune pour être plus vigilant sur les points en question. Si des dépôts sauvages sont présents au pied des colonnes, les agents de collecte préviennent le service qui envoie ensuite l'équipe d'entretien pour nettoyer le point.

Un grand BRAVO à l'ensemble des agents qui œuvrent chaque jour pour collecter nos déchets !

Le métier d'agent de collecte

Début de la collecte de nuit des points de proximité - ©Copyright Bruno Lavit
Collecte de points en lotissement - ©Copyright Bruno Lavit
Collecte des colonnes aériennes - ©Copyright Bruno Lavit
Collecte de points sur route de montagne - ©Copyright Bruno Lavit
Collecte de journée - © Copyright Bruno Lavit
Colonnes enterrées - ©Copyright Bruno Lavit
Colonnes semi-enterrées - ©Copyright Bruno Lavit
Collecte sur une route en pente - ©Copyright Bruno Lavit
Collecte de journée dans une résidence - ©Copyright Bruno Lavit
Déchargement de la collecte du tri au centre de tri Athanor - ©Copyright Bruno Lavit
Commandes de la benne pour vidage - ©Copyright Bruno Lavit
Vidage en cours - ©Copyright Bruno Lavit
Fiche de suivi de la collecte du jour - ©Copyright Bruno Lavit
Pesée du camion avant/après vidage - ©Copyright Bruno Lavit
Vidage au quai de transfert du service déchets du Grésivaudan - ©Copyright Bruno Lavit
Vérification du système de levage - collecte porte-à-porte - ©Copyright Bruno Lavit
Vérification des marchepieds avant départ - collecte porte-à-porte - ©Copyright Bruno Lavit
Début de la collecte de nuit en porte-à-porte - ©Copyright Bruno Lavit
Poste de commande du camion de collecte en porte-à-porte - ©Copyright Bruno Lavit
Mise en place des bacs pour vidage - ©Copyright Bruno Lavit
Gestion du système de levage des bacs grâce aux commandes - ©Copyright Bruno Lavit
Les deux rippers derrière le camion en route - ©Copyright Bruno Lavit
Constat d'erreurs dans la collecte du tri - ©Copyright Bruno Lavit
En route direction le prochain lieu de collecte - ©Copyright Bruno Lavit
Gros point de collecte en lotissement - ©Copyright Bruno Lavit
Fin de la collecte, remontée d'informations - ©Copyright Bruno Lavit