Focus sur le métier de conseiller valoriste !
Découvrez le métier de conseiller valoriste dans le Grésivaudan !
Dans les différentes déchetteries du territoire, de nombreux agents, appelés désormais des conseillers valoristes, travaillent chaque jour à améliorer le tri des objets/déchets apportés en déchetterie. Apprenez-en plus sur ce métier aussi enrichissant que varié !
Rencontre avec 2 agents : une conseillère valoriste à la déchetterie de Crolles et un conseiller valoriste à la déchetterie du Touvet.
Les agents débutent leur journée à 7h43, enfilent leur tenue de travail et c’est parti ! Ils commencent par faire un point avec le reste de l'équipe puis consultent les mails et les besoins en commandes de bennes pour leurs déchetteries respectives. Ils font ensuite le tour du site pour vérifier que tout est au bon endroit et, avec l’aide des autres agents, ils donnent un bon coup de nettoyage.
La déchetterie peut enfin ouvrir au public à 8h15 ! Les premiers usagers arrivent et scannent leur carte de déchetterie à l’entrée. Les agents aiguillent ensuite chaque usager vers la bonne benne (ou bacs) pour qu'ils puissent déposer leurs objets/déchets.
Au Touvet, il y a un espace "Je prends, je donne" qui est tenu et vérifié régulièrement par les agents (conseillers valoristes).
Dans les déchetteries, les agents se servent de tractopelles pour charger des objets, parfois lourds comme les machines à laver, afin de les mettre dans la bonne benne et donc, la bonne filière. Ils s’en servent également pour tasser les matières afin d’optimiser la place dans les bennes (végétaux, encombrants,bois... ). L’entretien des tractopelles fait partie de leurs missions : graissage et nettoyage.L’entretien des tractopelles fait partie de leurs missions : graissage et nettoyage.
La déchetterie de Crolles reçoit également la collecte de la déchetterie mobile, service de proximité qui s'adresse aux communes de montagnes. Un surtri est fait par les conseillers valoristes pour les flux qui ne peuvent être présent (mobilier de jardin, article de sport loisirs, matelas…).
Tout au long de la journée, les agents conseillent et sont à l'écoute des usagers, ils font un gros travail de tri et vérifient constamment les dépôts des usagers. Un travail qui n’est pas de tout repos, car à Crolles, il peut y avoir jusqu'à 1 000 passages par jour !
Les usagers déposent également des déchets dangereux (appelés DDS : Déchets Diffus Spécifiques) à l'entrée d'un local dédié. Le conseiller doit ensuite les trier méticuleusement dans les caisses rouges appropriées selon différentes catégories (acides, base, produit phytosanitaire...). Il y a 13 catégories de déchets différents qui ne doivent pas se mélanger pour éviter les réactions chimiques, vigilance absolue !
Ce métier comporte aussi une grande partie de sensibilisation auprès des usagers, les conseillers valoristes sont en première ligne d’action !
Ce que préfèrent ces 2 agents dans leur métier est la polyvalence, l’autonomie, l’esprit d'équipe, travailler en extérieur, le contact humain et le fait que les journées ne se ressemblent pas.
Les déchetteries sont ouvertes 7J/7 et fermées uniquement les jours fériés, Le Grésivaudan est l'un des seuls territoires à proposer ce service en continu. Chaque passage en déchetterie coûte en moyenne 15€ au Grésivaudan.
Un grand bravo à l’ensemble des conseillers valoristes des différentes déchetteries pour leur travail au quotidien !
+ d'infos sur les déchets acceptés et refusés en déchetterie