Un nouveau programme local de l'habitat pour le territoire

ThématiquesLogementConseil de développement

Après plusieurs mois d’échanges, de travaux et de rencontres avec les communes et les partenaires de l’habitat, la stratégie et les orientations du Programme Local de l’Habitat (PLH) du Grésivaudan ont été validées pour la période 2024-2029.

Document stratégique de programmation, le PLH inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques. Parmi les objectifs clairement affichés pour le territoire, figure l’ambition d’accompagner la production de près de 4 400 logements (en construction neuve, en changement d’usage ou remis en état dans le parc ancien vacant ou dégradé).

Le but est de maintenir la population tout en offrant la possibilité d’accueillir de nouveaux ménages, en lien avec le développement de l’emploi notamment dans
les grandes entreprises du territoire. Un engagement fort pour lequel la collectivité entend bien mettre les moyens : près de 10 M €/an sur toute la durée du PLH.

UNE CONTRIBUTION APPRÉCIÉE DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT
Dans le cadre de l’élaboration du PLH, la communauté de communes a saisi le conseil de développement en janvier 2023, en lui posant la question suivante :
« Quels sont les 3 principaux enjeux que vous percevez en tant qu’habitants et travailleurs du territoire, et quelles réponses, contributions ou actions vous semblent-elles prioritaires à engager ou poursuivre de la part des acteurs publics ou privés ? » Un groupe de travail a alors été constitué et il a participé à plus d’une dizaine de réunions et d’ateliers.

En septembre 2023, le conseil de développement a rendu sa copie via laquelle il a identifié la solidarité, la sobriété et la préservation de l’environnement comme étant des enjeux essentiels à prendre en compte dans le cadre d’une politique de logement vertueuse. La qualité de cette contribution a été soulignée par les élus et ces critères ont été intégrés dans les différents piliers de ce PLH 2024-2029.

Pour lire la contribution complète du conseil de développement, cliquez ici.

Pour mettre en oeuvre ces ambitions, 4 axes :

  • L’AXE 1

Habiter à l’heure des transitions en veillant notamment à la qualité urbaine, architecturale et environnementale de l’habitat.

  • L’AXE 2

Fluidifier les parcours résidentiels, soit adapter l’offre aux nouvelles attentes, en la rendant abordable et accessible aux habitants les moins favorisés. C’est d’ailleurs là qu’entre en scène la construction de plus de 1 000 logements sociaux.

  • L’AXE 3

Loger les publics ayant des besoins spécifiques : personnes âgées, en situation de handicap, gens du voyage…

  • L’AXE 4

Enfin le dernier axe consistera à animer ce PLH, à l’évaluer via la création d’un observatoire de l’habitat et du foncier.