FAQ
Pourquoi ma poubelle n’a pas été collectée ?
Plusieurs raisons sont possibles, voici les plus fréquentes :
• Le bac a été sorti trop tard. Les premières collectes peuvent être réalisées dès 4h du matin. Pour les particuliers, il est conseillé de sortir les poubelles la veille au soir à partir de 19h et de les rentrer dès que possible après le passage du camion.
• La collecte n'a pas été possible en raison d'un stationnement gênant, de travaux dans la rue, la poubelle n'était pas visible.
• Le bac est mal trié : les agents de collecte ont scotché une information sur le bac qui pourra être de nouveau collecté lorsque les intrus auront été retirés. Les erreurs de tri polluent les efforts des bons trieurs, représentent un risque pour les agents et ainsi que pour les machines du centre de tri. Ils engendrent aussi un surcoût pour la collectivité. Sans retrait des indésirables, la poubelle ne sera pas ramassée.
Que faire de mes encombrants ?
Tout d'abord, pensez à faire appel à des associations locales de seconde main comme Emmaüs, R' de récup, GRESY si votre matériel est en bon état.
Vous achetez un matériel neuf, le revendeur a l'obligation de reprendre votre ancien matériel.
Sinon, vous disposez de 5 déchetteries pour recueillir vos encombrants. Retrouvez toutes les coordonnées et les horaires des déchetteries ici
Certaines de ces déchetteries sont mobiles : elles viennent directement au cœur de votre village pour collecter vos déchets spéciaux , plus d'infos ici
Comment bien préparer mon passage en déchetterie ?
La déchetterie est un endroit où l‘on sépare spécifiquement chaque type de déchet pour permettre une meilleure valorisation. En amont de votre passage en déchetterie, triez au mieux les déchets par matière (végétaux, cartons, ferraille, gravats), ou par famille (déchet électronique, pile, article de sport, produits toxiques/ dangereux).
Que deviennent les déchets « recyclables » des colonnes bleues et des colonnes jaunes ?
Tous les déchets dits fibreux (carton, papier) issus des colonnes bleues sont envoyés chez un prestataire qui se charge de conditionner la matière (mise en balles) avant envoi chez le recycleur.
Pour les emballages en matière dites non fibreuses issues des colonnes jaunes (plastique, aluminium, acier…), ils sont envoyés directement au centre de tri à La Tronche qui procède à une séparation par matière, puis à leur conditionnement pour être envoyés directement dans les usines de recyclage.
J’ai un doute, dans quelle poubelle va ce déchet ?
La plupart des emballages en papier, en carton, en métal, en verre se recyclent s'ils sont déposés dans la bonne poubelle.
On peut distinguer plusieurs types d'emballages mais il faut bien retenir que la plupart de ceux qui se recyclent proviennent généralement de la cuisine ou de la salle de bains.
Dans ce genre de cas, vous devez vous poser plusieurs questions :
- Est-ce qu'il s'agit bien d'un emballage ?
L'emballage est l'ensemble des éléments vendus avec le produit qui permettent une meilleure conservation et un meilleur stockage du dit produit.
- De quelle matière est fait mon emballage ?
Il existe cinq matériaux d'emballage de base : le papier, le plastique, le verre, le métal et le carton. Une sixième catégorie comprend les composites : lorsque l'emballage est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs matériaux. Tout ce qui est fibreux (carton, papier) sera déposé dans la colonne bleue.
Pour ce qui est du métal (aluminium, acier), du plastique et du composite (ex : brique alimentaire) : les emballages iront dans la colonne jaune. Enfin les emballages en verre seront à déposer dans la colonne verte. Pour le reste (textile, bois, liquide ...), ils sont à trier dans une des 5 déchetteries du territoire.
- L'emballage est-il sale, souillé ou rempli ?
Seuls les emballages vidés et bien triés sont traités au centre de tri. Les contenants encore remplis doivent être mis dans la poubelle grise pour éviter toute contamination.
Dès que vous avez répondu à ces questions, vous devriez être en capacité de retrouver la bonne destination pour votre déchet.
En cas d'hésitation, vous pouvez vous référer au site et à l'application Citeo « guide du tri »
Est-ce que l’on peut imbriquer les emballages avant de les mettre dans la poubelle de tri ?
Non, pour gagner de la place dans la poubelle jaune, certains peuvent avoir tendance à imbriquer ou compacter les emballages entre eux. Cette pratique gêne le processus de tri car les technologies actuelles ne permettent pas de distinguer et séparer les matières. Les emballages que vous aurez ainsi imbriqués ne seront pas valorisés.
Que se passe-t-il si l'on jette un déchet non-recyclable dans le bac de tri ?
Les déchets non-recyclables viennent perturber le travail au centre de tri. Ils sont séparés des emballages recyclables et envoyés en incinération. Ces déchets sont donc traités 2 fois :
- Une première fois au centre de tri pour être normalement triés
- Une 2ème fois à l'incinérateur pour être éliminés
Cela induit des coûts supplémentaires de traitement. Au Grésivaudan, les erreurs de tri représentent un surcoût de 300 000€/an.
Certains objets/ déchets comme par exemple les cagettes en bois, le textile ou encore les piles sont recyclables mais doivent être mis dans les bons conteneurs pour suivre par la suite les bonnes filières de recyclage.
Pour information :
- Les cagettes doivent être déposées à la déchetterie dans la section bois
- Les textiles doivent être mis dans les bornes prévues à cette effet (Relais, Grésy ...)
- Les piles peuvent être ramenées en déchetterie ou déposées dans les points de collecte que l'on retrouve dans certains magasins.
Pourquoi mes déchets ne sont plus collectés en porte-à-porte mais en points de proximité ?
Dans une logique d’optimisation de coûts de collecte et pour permettre une amélioration du tri sur le territoire, la Communauté de communes a décidé en 2017 d’opter pour la mise en place d’un système de points de proximité sur les communes du Grésivaudan. Cela se fera de façon progressive sur un planning établi jusqu’en 2025. Ce nouveau système a aussi permis de réduire considérablement les accidents de travail des agents de collecte tout en minimisant les coûts liés à la collecte.
Pourquoi les avaloirs de la colonne jaune ont été réduits?
En 2018, Le Grésivaudan avait choisi d’installer des colonnes jaunes équipées de grandes trappes. Après avoir retrouvé des piscines, des baignoires, des radiateurs et même de l’amiante, il a été décidé de diminuer la taille des avaloirs afin d'améliorer la qualité du tri. Ainsi les dépôts de gros objets ou de sacs d'ordures ménagères sont limités car, comme expliqué précédemment, le mauvais tri engendre un surcoût pour la collectivité et donc pour les usagers.
Où dois-je jeter l’amiante (et déchets assimilés)?
L'amiante est un déchet dangereux toxique pour la santé. Il doit être traité de manière particulière. Le coût de traitement à la tonne étant très cher et pour éviter les dépôts sauvages, Le Grésivaudan a mis en place des permanences spécifiques gratuites pour collecter l'amiante.
Les permanences ont lieu les 1ers samedis des mois de mars, juin, septembre et décembre. De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sur la déchetterie de Saint-Ismier.
L'inscription est obligatoire et les quantités récupérées sont limitées à 1 m3 par personne. Au vu de la toxicité de l'amiante, des équipements de protection individuels sont fournis par la communauté de communes. De plus, tout déchet contenant de l'amiante devra être protégé hermétiquement par un sac spécial que vous pourrez acheter au service déchets.
Plus d'infos
Comment obtenir un composteur gratuit ?
La Communauté de communes Le Grésivaudan met à disposition des habitants intéressés un composteur par foyer (plastique ou bois). Des opérations de distribution sont organisées tout au long de l'année. Pour pouvoir en profiter, munissez-vous de votre carte de déchetterie et passez commande sur votre espace personnel. Vous aurez besoin de votre numéro de référence qui vous a été transmis lors de la demande de carte de déchetterie. Si vous ne retrouvez pas cette référence, vous pourrez la demander en ligne. Vous pourrez choisir la date et le lieu de distribution qui vous conviennent pour récupérer votre composteur.
Je souhaite donner ou acheter du matériel de seconde main encore en bon état : vers quelles associations puis-je me tourner ?
Avant de donner aux associations de réemploi, il est déjà important de demander dans un premier temps autour de soi si quelqu'un est intéressé (famille, amis, voisinage)
Plusieurs acteurs du réemploi sont présents sur le territoire :
• L'association R de Récup' située à Pontcharra
• Emmaüs situé au Versoud
• L'association Grésy présente à Crolles et à Bernin
• Des espaces dédiés à la récupération sont aussi présents à la déchetterie du Touvet, de Crolles et des permanences sont assurées le samedi sur la déchetterie de Saint Ismier.
Des sites internet proposent aussi des espaces de don :
- toutdonner.com/
- donnons.org/
- jedonne.fr
- et bien d'autres...
Je souhaite organiser une animation / sensibilisation sur le thème des déchets : à qui dois-je m’adresser ?
La Communauté de communes Le Grésivaudan dispose d'un service prévention dont les missions sont de sensibiliser et informer le grand public sur différentes thématiques en lien avec la gestion des déchets (compostage, tri, végétaux ...). Des conseillers déchets sont aussi là pour répondre à toutes vos questions et intervenir dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les manifestations... Pour plus d'informations vous pouvez contacter le service déchets au 04.76.08.03.03 ou dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr
Comment le recyclage des déchets contribue-t-il à l'économie circulaire ?
L'économie circulaire, c'est passer du modèle du « tout jetable » à un modèle plus durable. C'est l'objectif de la « Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » dite loi AGEC promulguée en février 2020.
En bout de chaîne, le recyclage est utilisé comme dernier recours possible pour boucler la boucle de l'économie circulaire. Mais l'économie circulaire c'est aussi privilégier la réduction des déchets car « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! ».
Découvrez ici les pistes pour réduire ses déchets sur le territoire du Grésivaudan
Signalétique Triman et Point vert : quelle différence ?
Le Point Vert
Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. Il signifie que l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. Le Point Vert a été créé en France, il y a plus de 20 ans dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur. Il est voué à disparaitre d’ici quelques années.
Le Triman
Le Triman est, depuis le 1er janvier 2015, le logo de référence pour indiquer qu'un produit est recyclable. Contrairement au point vert, il informe le consommateur que l'emballage relève d'une consigne de tri.
Je souhaite passer aux couches lavables, comment faire ?
Vous venez d'avoir un enfant et vous souhaitez vous engager dans une démarche zéro déchet. La communauté de communes Le Grésivaudan peut vous accompagner en vous prêtant un kit d'essai, gratuit, pour une durée d'un mois, comprenant :
• 20 changes complets à l'âge et au poids de votre enfant
• Des accessoires (lingettes lavables, voile, grand sac réutilisable pour le stockage des couches sales, petit sac pour les sorties)
• Un guide d'utilisation
Si dans un premier temps vous souhaitez déjà vous renseigner, vous pouvez assister à un atelier en vous inscrivant directement sur dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr ou en téléphonant au 04 76 08 03 03. Plus d'infos